En vrac: effectivement le freinage demande un peu plus d'effort sur la pédale ou d'anticiper. Logique.
La vitesse de pointe n'est pas la même non pas parce qu'un plus grand diamètre de roue mange plus de puissance. Le taux de friction du pneu est différent entre du "mud" et du ''Road". Mais ce qui joue surtout en usage routier, c'est l'étagement de la boîte de vitesse. Deux cent tours plus bas le moteur a probablement un peu moins de puissance d'où la différence en vitesse de pointe.
Et effectivement en usage routier, l'embrayage souffre plus d'où vos remarques parfaitement logiques.
Cette monte est à utililiser en tout terrain, et en réducteur aux abords des difficultés. Une difficulté abordée classiquement en troisième courte le sera en deuxième courte. C'est à dire moins vite, plus en souplesse. Et donc le problème ne se pose pas de la même façon.
Quant à l'usure du véhicule les arguments de Tanguy sont pertinents. Plus tu sollicite la mécanique et moins longtemps elle dure. Quand tu monte la puissance de ton moteur, quand tu roule 140 au lieu de 100 km/h, quand tu fait du tout terrain ou exclusivement de la route, etc...
En ce qui me concerne je fait 90 % de route avec les roues préconisées par le constructeur. Ce qui se raporte le mieux à ma façon d'envisager le TT ce sont des roues de plus grand diamètre car cela me permet de passer en souplesse là ou j'aurais précedement posé le véhicule ou épprouvé des difficultés à aller chercher le fond de l'ornière.
Quant à savoir le temps que çà durera, bien malin qui peut le prédire.

Moi je suis confiant. J'ai éprouvé cela sur plusieurs raids, et sur des parcours trialisants. Lors d'un de ces parcours, un KZJ a cassé son pont avant et il avait une monte prévue par le constructeur.

Pas moi.