roue de secours devant?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: roue de secours devant?

Message par vdg »

Pour Oooops,
si tu peux envoyer une photo, ce serait intéressant.
Pascal68
moi je verrai plutot un truc genre "double plancher", tu rentres la roue comme un tiroir (a plat donc)

Oui, c'est le système que j'utilise actuellement. J'ai fait une caisse de +-35cm de haut sur la largeur des passages de roue sur la longueur jusqu'au siège Av, et le rabattant Ar me sert de plateau.
Au sol devant: un frigo Engel et à coté un réservoir d'eau de 80l avec douchette. Derrière au sol: la roue et quelques trucs.
Sur le plateaux: deux grosses cantines métalliques de 1m pour la nourriture , le casier, des bouteilles d'eau, matos camping...puis une batterie, compresseur, caissettes pour les couverts des trois repas.
Au dessus des cantines: les sacs de fringue.
Sur les cotés des portes sur petit support: un jerrycan G.O de secours et d'eau. Sur les passages de roue: bouteilles d'eau et divers.
Sur le plancher dans les recoins: outils, pièces...
En fait la roue posée au sol prend plein de place, celà m'oblige à placer les cantines trés lourdes sur le plateau, plus batterie et compresseur, donc à faire une caisse trés renforcée (cornières, équerres, 2cm d'épaisseur, visserie) et donc lourde. Je cherche à alléger la structure de l'aménagement.
Comme je dois la modifier car mon arrêt de charge réduit la longueur utile, je cherche des solutions alternatives (genre roue dehors pour plein de place).
J'ai vu une platine fixée sur un passage de roue pour fixer la batterie et le compresseur, ça ferait déjà moins lourd sur le plateau.
J'ai pensé poser la roue en haut sur une nouvelle caisse contenant le frigo sur glissière et des tiroirs ou des boites pour la bouffe. Mais c'est plus compliqué à faire pour pas de gain de poids, ou peu.
Je me renseigne pour faire un chassis alu avec juste des placages pour gagner du poids.
Quand je te dis que je dois faire des plans et évaluer le gain de poids potentiel et surtout l'ergonomie... :(
en ce qui concerne les systemes exterieurs, j'eviterai de fixer autre part qu'au chassis, a la tole ce serait de la loterie....
Oui, le système que j'avais vu comportait outre le support inférieur articulé, un ancrage dans le montant Ar, et visiblement c'etait pas solide!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ben voila, apparement t'as compris avec les "citations"... :D

si j'ai bien compri, vous etes a 2 dans le 95 en raid, c'est ca?
pour moi qui ai l'habitude de partir a 4, ce serait le paradis avec le 95 pour juste ma femme et moi. j'aurai de la place a en revendre... ;)

bon weekend
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

au fait, chez nous c'est comme ca:
http://toy68.free.fr/kdj95/rangem2.JPG
http://toy68.free.fr/kdj95/coffre3.JPG

4 caisses en platiques qui font office de cantine. elles "roulent" les unes sur les autres et c'est pas trop lourd. les 2 plus chargées (dessous) ne sortent pas du toy en bivouac.
la table rouge a été remplacée par une caisse en alu avec le rechaud et les couverts/... a l'interieur
2 jerricans de 10 L a l'arriere et 2 autres de 20 L entre le chassis contreplaqué et sieges arriere. 2 vaches a eau fixées aux barres de toit.
la table et les fringues sont sur le dessus du chassis en contreplaqué. bouteilles d'eau, chaises, et plein de bricoles sur les cotés. couchage sur le toit dans une jet-box de 450 L (dans les 60-70kg les barres+jet+couchage)
caisse a outils sous les sieges (chassis + bacquets) arrieres.

pas de 2eme roue de secour donc, ni de GO de reserve. nous ne voulons de toute facon pas "aller trop loin" avec les enfants...c'est la que MA femme limite un peu... ;)
de plus, avec les vacances scolaires nous sommes limité a juillet/aout. pas l'ideal donc.

pascal
boula
Quatre-Quatreux

Message par boula »

Rangertom a écrit :A la limite en créant une galerie à deux niveaux pour glisser la seconde roue de secours sous la tente de toit ce serait peut être possible non ?? :(
ouais ce serais (de loin) la meilleur solution à moindre cout en plus et parfaitement adapté à la situation
;)
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Pour Oooops,
si tu peux envoyer une photo, ce serait intéressant.
.../...
Bonsoir,

Juste une illustration, j'avais plus qu'un vélo sous la main le jour ou j'avais fait les photos (cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand):

Image Image Image

Ce n'est que le principe, pour mes usages; dans ton cas il doit être possible de fabriquer un équivalent du Kaymar, en le fixant sur l'attelage ou directement sur ses vis dans les longerons ?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour Oooops et merci également pour les photos.
Pas mal ton système. Je n'avais pas compris que la roue serait verticale, je l'a croyais posée sur un plateau. :no:
Dis voir, c'est entièrement d'origine ou tu as fais des renforts? Tu penses que ça tiendrait sur piste avec une roue? (références du modèle, ou cotes, âge du capitaine...). A part l'accès au coffre, si construit en grosse section, ça semble jouable, reste ce porte à faux inévitable.
Mais est ce moins grave à l'arrière qu'à l'avant?

Merci également pour les photos Pascal.
Je part à deux et hors saison, donc toute la place à l'Ar, et du matos que j'essaie de rendre toujours accessible sans sortir quoi que ce soit de la voiture.

Pour Boula: tout est possible pour qui sait fabriquer lui même. Vu les tarifs des galeries grand raid, s'il faut en modifier une, j'suis ruiné!
De plus, toujours le pb du barycentre élevé en franchissement et qui augmente les contraintes mécaniques.
Gigi42
Quatre-Quatreux

Message par Gigi42 »

Salut à tous.Je me permets de rajouter mon p'tit grain de sel.
Pour moi la meilleur solution de la 2eme R.d.S c'est de ne pas en mettre.
Sinon pourquoi pas 3 voir 4 ...Juste mon avis surtout pas pour polémiquer.
Après c'est la chance certains en ont ,d'autres pas. Inch allah . :) :confused:
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

j' ai la solution :)
Il faut jumeler les roues... :D :mad: :D :mad: :D :mad: :D :mad: :D :mad: :D :mad: :D :mad:
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
j'ai soumis la question à un pro, et selon lui peu de risque de casse avec un poids semblable à un treuil, surtout avec des renforts de suspension et un kit raid lourd. Techniquement possible et déjà vu sur d'autres véhicules, notamment un 80. La question est le refroidissement.
A suivre...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Vdg,

la seule pièce "d'origine" est la platine d'accueil du PV basculant: un U d'environ 100mm de large, 250mm de long, en acier de 6mm (pièce achetée chez un vendeur de cycles), fixation par 4 boulons sur la plaque d'attelage d'origine.
Le reste est de la réalisation maison et/ou modifications d'éléments d'origine de PV "classique".

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas les contraintes des pistes africaines, donc je ne sais pas si tel quel ça resisterait à ton usage. Par contre ce que je sais c'est que je l'ai plusieurs fois utilisé pour des balades TT d'une journée avec les vélos, sans rien constater d'anormal => si tu fais une réalisation perso, il me semble que c'est juste une question de dimensionnement des pièces et de qualité des soudures: dans mon cas les tubes font 1,5 ou 3 mm² d'épaisseur selon les pièces, et les soudures ont été faites par des collègues pro de la soudure.

Pour l'accès au coffre, ça ne gêne qu'un peu à la pause casse-croûte, et le soir à l'étape on peut assez facilement déposer le tout pour avoir toute liberté d'accès au coffre.

En ce qui concerne le poids à l'AV (la 1ère solution que tu avais envisagée), c'est vrai qu'un treuil sérieux c'est encore plus lourd (le mien avec sa platine fait dans les 45kg), mais la roue serait encore beaucoup plus en avant, et dans ce domaine même 5 cm ça compte; donc c'est pas vraiment le pb de casse qui m'inquièterait, mais en plus du pb de refroidissement, ce lui de la tenue de route, quand je vois l'influence négative du treuil sur la tenue de route de mon camion => j'avoue que je ne suis pas emballé par l'idée de la roue à l'AV; ou alors faudrait la mettre carrément sur le capot, mais là ça me paraît un sacré boulot...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre