4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

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pascal68
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#51

Message par pascal68 »

ok, recu et tout a fait d'accord avec toi.

il est clair que les bouteilles sont superflues pour les petites sorties dominicales... ;)
par contre elles apportent effectivement plus de possibilités/facilités/performances. elles ont l'avantage quand "ca chauffe" (raid, poids, chaleur, ...) ...et pas uniquement ou specialement a cause de la quantité d'huile...
contrairement a ce que croient certains il n'y a pas beaucoup d'huile dans les bouteilles, la majeure partie de la place etant reservée au gaz.

d'un autre coté je dirai qu'un amorto a gaz peu tres bien remplir les memes fonctions qu'un hydraulique, il suffit de le concevoir/regler/tarrer en consequence.
le fait que la tige soit repoussé vers l'exterieur ne veut pas obligatoirement dire que l'amorto est "dur". cette poussé pouvant etre de qques petits kilos et donc insignifiante comparé au poids du vehicule.
mais comme tu dis, c'est pas rentable/logique de s'embeter avec du gaz et/ou des bouteilles si l'on peut faire sans... et du coup ca n'interesse personne de developper ce genre de produit.

au fait, pourkoi qu'elle sort tjours la tige dès qu'il y a du gaz? ... ;)

pascal
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Tanguy
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#52

Message par Tanguy »

[quote="pascal68"]ok, recu et tout a fait d'accord avec toi.

il est clair que les bouteilles sont superflues pour les petites sorties dominicales... ]

:) décidemment ....!
je suis bien d' accord avec toi !

les trail-master sont a gaz ( basse pression ) et c' est pour ça que la tige a tendance a resortir toute seule
le rancho 9000 est uniquement hydrolique d' ou une surchauffe en utilisation intensive .... et celui-ci est bien réglable qu' en détente ! ! !
j' ai resorti le "viel" exemplaire qui me restait , dans le garage , et j' ai vérifié hier soir .... ben m***de alors ...! :D sur la position "5" je l' enfonce mais je ne peux pas le resortir ! ! sur la "1" ... je peux ! ! ..... alors ? ? :mad: bizarre , non ?
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Did-06-Koni
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#53

Message par Did-06-Koni »

[quote="pascal68"]
.....au fait, pourkoi qu'elle sort tjours la tige dès qu'il y a du gaz? ... ]

Salut,
Dans les amortisseurs à gaz haute pression avec ou sans bombone séparée, il y a l'interieur un contre-piston qui separe le gaz de l'huile,la pression gaz varie selon les marques (10 à 30 bars), le gaz met l'huile en pression le tout dans un environnent clos,alors dés qu'il a compression et l'huile n'etant pas compressible, le volume de la tige entrant dans l'amortisseur va repousser le contre-piston qui par la mème va augmenter légèrement la pression de gaz.
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Didier
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pascal68
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#54

Message par pascal68 »

Dans les amortisseurs à gaz haute pression avec ou sans bombone séparée, il y a l'interieur un contre-piston qui separe le gaz de l'huile,la pression gaz varie selon les marques (10 à 30 bars), le gaz met l'huile en pression le tout dans un environnent clos,alors dés qu'il a compression et l'huile n'etant pas compressible, le volume de la tige entrant dans l'amortisseur va repousser le contre-piston qui par la mème va augmenter légèrement la pression de gaz.

salut

il existe des amortos a haute pression sans piston flottant, ce sont ceux "a emulsion"... ;)
ce genre de montage (ta photo) est assez rare dans le domaine du 4x4. a cause des debattements importants il n'y a souvent pas la place. c'est plus simple sur un berline ou un camion...

...mais tu n'as pas repondu a la question... ;)

ex: tu pousses la tige vers l'interieur, en une fraction de secondes la pression s'agalise de chaque coté du piston (via les clapets) et pourtant elle ressort... pourquoi?

pascal, qui veint d'apprendre qu'on est vendredi... :D
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#55

Message par Tanguy »

génial le croquis ! :eek:
( l' est nul ce smiley ...! :D )

l' explication est évidente , et voila pourquoi les bi-tubes ont un poil plus de débattements , car le gaz est contenu dans la double paroi donc la tige peut descendre plus bas
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#56

Message par pascal68 »

et voila pourquoi les bi-tubes ont un poil plus de débattements
...sauf si le monotube est a emulsion... ;)

...et poutkoi qu'elle ressort tjours la tige?

pascal
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#57

Message par Tanguy »

on est vendredi ? :(
chic c' est bientot le W.E. ! :D

le bi-tube que je connais bien ... :D a l' huile et le gaz bien séparé pour éviter l' émulsion ... c' est bien hein ?
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#58

Message par Tanguy »

pascal68 a écrit :
...et poutkoi qu'elle ressort tjours la tige?

pascal

paske legazpouss paskisdilate :D
non ?
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#59

Message par pascal68 »

Tanguy a écrit :on est vendredi ? :(
chic c' est bientot le W.E. ! :D

le bi-tube que je connais bien ... :D a l' huile et le gaz bien séparé pour éviter l' émulsion ... c' est bien hein ?
les emulsions sont plus "souples" (le gaz fait office "d'amortisseur" dans l'huile) mais ont tendance a chauffer un peu plus...
pascal
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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

#60

Message par pascal68 »

Tanguy a écrit :paske legazpouss paskisdilate :D
non ?
oui mais encore?
tu as la meme pression du meme coté du piston et pourtant la tige ressort tjours.... :?: .... ;)
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