re: suspension Koni avec quels ressorts ?
Posté : sam. déc. 31, 2005 10:05 am
heuuuu, koikes les tiges bleues 

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
s'echauffer vite n'est pas vraiment le probleme, c'est meme un avantage...si on augmente les parois du monotube il va s'echauffé plus vite donc....
Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (expascal68 a écrit :...a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
Le type d'huile à aussi une grande importance, nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°) elle continuer à garder toute ses propriétés, d'ou un plus tarage constant. Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif, ect...pascal68 a écrit :...c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
plus ca chauffe, moins cela amorti etc...
Quelque soit le type d'amortos, c'est le laminage de l'huile au travers de percage obstruer par des clapets ou clapets+ressort qui va engendrer un degagement de chaleur, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter et de ce fait la température.pascal68 a écrit :...a savoir que des amortos standard travaillent avec des soupapes et des ressort (voir dessin d'Eric). que tu roules doucement ou vite, l'etranglement sera tjours le meme.
sur d'autres, monotubes en general, avec des systemes a clapets, l'amortisseur "se repose" s il n'est pas trop sollicité. les clapets "ouvrent" et permettent une meilleur circulation de l'huile --> moins de chauffe.
cerains appellent cela des "amortos a vitesse"
J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part çapascal68 a écrit :...l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.
tout a fait, mais cela depend aussi un peu des materiaux employés pour la tige et le guide... et meme le joint.Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (existe tôle ondulée)
exact, certain prennent meme des huiles de plus en plus fluides cela regle qques probs...Le type d'huile à aussi une grande importance
130° c'est "normal" pour un amorto "normal". souvent, en raid, cela monte plus haut, non?nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°)
plus d'huile par rapport a quoi, a qui?Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif
t'es sur la? ou alors aurais-je mal interpreté?, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter
les bonbonnes favorisent le refroidissement, comme les gros diametres koni.J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part ça
Oui bien sur mais pas le même prixpascal68 a écrit :salut
a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
on voit cette couleur sur les echappements de certaines motos au niveau du coude en sortie de cylindre.
comme je l'ai dit, les ome sont bien et ne lachent pas (du moins les mien), mais ne sont pas l'ideal pour du raid chargé.
pour le TT loisir les ome font l'affaire.
le prob est le meme partout.
c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
plus ca chauffe, moins cela amorti etc...
qu'il soit mono- ou bi-tube, je ne crois pas que cela change qque chose. le bi mettra peut-etre 10 de plus a chauffer mais arrivera aux memes T°
l'epaisseur de la paroie n'est pas vraiment un probleme. la peinture (rouge ou jaune ]l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.[/b]
@+, pascal
quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé...Oui bien sur mais pas le même prix
et pour mon utilisation de raid cela suffit largement
vous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?Pour la quantité d'huile les koni raid sont des amortos de camion (on es montes sur les camion d'assistance rapide de rallye raid)
donc la quantite est vraiment sup aux amortos de 4x4
tout a fait d'accord avec toi.certains du forum sont partis en raid avec les amortos d' origine ( Terrano ) alors que beaucoup criaient à l' horreur et lui prommettait les pires emmer***s ... son raid s' est bien passé
Pour exemple Amortos Bilstien + ressort pour le 120 environ 1600€quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé...
Toujours sur le 120 à l'AV quantité d'huile origine 360cl contre 669cl pour le Koni raidvous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?