Riche idéePat a écrit :
D'ou application de la stratégie du pivot :
Allons voir le ministre, et pas celui des transports, celui du tourisme ]Il faut en faire la promotion et nous vous proposons de nous aider à faire connaitre nos activités ! [/b]
Une fois l'utilité économique reconnue, personne ne viendra nous embeter![]()
Juste quelques remises en question sur les statuts (association ou syndicat ?), le positionnement, le message, et une communication style 'label' dédié à ce loisir, plus pour certains vieux solitaires quelques hurlements devant une déviation marchande qui leur impose de lacher leur road book, mais c'est pour la bonne cause et ca leur permettra de continuer à pratiquer leur passion, voir d'assurer leur retraite plus tard![]()
Voilà un crédo qui devrait être creusé, car après réflexion, jamais je n'entrerais dans une association de pré-victimes![]()
Z'en penser quoi ?

surtout pour les pros de la randonnée motorisée.
Lorsque une activitée de loisirs s'ouvre au tourisme, en général les pratiquants locaux se collent tout le boulot de débroussaillage et lorsque le circuit, les structures sont prétes, tu as un pro qui arrive, met un gros tas de billet sur la table pour louer les chemins privés, promet aux élus locaux, remplissage des commerces, impots locaux, TVA, embauche des locaux...
Comme quand tu as derrière toi une colonne de néophyte, tu as pas trop envie de te retrouver nez à nez avec quelqu'un d'autre, le pro s'arrange pour interdire la circulation des autres pratiquants sur ses parcours...
De plus les riverains en ont marre de voir des colonnes circulés sur les chemins.
Le maire prend un arrêté interdisant la circulation pour un usage non pro (donc la société de tourisme motorisé n'est pas concerné mais le randonneur local ou le touriste si).
Depuis 1988 que je m'occupe de développement touristique, ce shéma s'est répété à chaque fois qu'une activité de loisirs est devenu à la mode et qu'il y avait de l'argent à faire.
Les clubs et les assos se sont fait petit à petit virés par des sociétés commerciales. Parmi les activités que je connais, seul le VTT de rando et la rando pédestre y ont échappé (Pas assez de margesur les prestations).
La dernière en date : le quad.
J'ai rien contre les pros des loisirs : c'est mon boulot de faciliter leur installation, de développer le tourisme...
Je comprends leur logique : moi, je paye des impots, des charges, j'ai des salaires donc je dois faire tourner ma boite, je dois minimiser les risques d'accident, je dois satisfaire mes clients donc l'amateur dehors de mes platebandes. J'ai été cadre de tourisme équestre travaillant chez des
pros et emmenant 10 ou 15 touristes en rando à cheval.
Cependant quand en tant que particulier, quand j'ai plus le droit d'aller sur des circuits ou j'allais avant parce que un pro se les ai accaparé, je gueule.

Je parle pas de la chasse ou des sociétés de tourisme cynégique rachetent à prix d'or les terrains de chasse privées mettant dehors les sociétés locales. Résultat la ou on trouvait des arrangements avec les locaux (parce que c'était le voisin) avec eux fini. Ils ont payé alors ils ont tout les droits même de faire fermer des chemins publics (pour ta sécurité bien sur. Mon c...)