kit raid koni

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

waps
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: kit raid koni

Message par waps »

ref KDJ95

av 9030 1002F
ar 9030 1003R

voili, mais meme avec ca, ils sont pas dispos :(
KDJ95 2001
SurLeCouple
Quatre-Quatreux

Message par SurLeCouple »

Il y a apparemment le kit Bilstein/Eibach +55mm ou encore Bilstein/King Springs +50mm.

Quels sont les avis la dessus? Je voudrais un kit équivalent au kit fantôme, pardon KONI en terme de confort...

Certains préconisent Bilstein/KS +50mm...

Par ailleurs dans les 2 cas, qq a-t-il les références pour les différents éléments pour un KDJ120?

Merci à tous
waps a écrit :Bonjour,

j'ai commandé aussi ces kits koni et ne les voyant pas venir la boite où je les ai commandé a rappellé koni.

Réponse de koni :
la fabrication de ses amortisseurs/kits ayant été delocalisée en hollande, il faut qu'ils obitennent à nouveau l'homologation du pays d'origine où ils sont fabriqués et ils ne savent pas ... quand ils l'auront ...

Donc, pas possible de les obtenir pour l'instant.

Je me tourne donc vers des bilstein/eibach.

Quand même un peu idiot tout ca :(
jc-toytoy3
Quatre-Quatreux

Message par jc-toytoy3 »

Bonjour.
Pour Bilstein certains trouvent la suspension trop "dure".
Pour moi il y a aussi le prix. Avant que l'on parle de Koni, j'avais prospecté pour un KDJ 125. L'ensemble Bilstein/Eibach, avec joints haute température, était à 1800€, hors pose, alors que le même fournisseur proposait le kit OME à 900€.
Il y a plusieurs semaines, j'ai commandé un kit Koni, et comme toi, j'en suis au même stade : rupture de stock, délocalisation en Hollande, attente d'homologation. A la fin de ce mois, je pense que nous en serons toujours au même point, je me tournerai donc vers une autre marque qui n'a, peut-être pas de service technique en France (ou même en Europe), mais qui équipe grand nombre de 4x4 ( en Australie) à la satisfaction des utilisateurs. Elle a aussi était utlisé en France pendant des années à la satisfaction des raideurs.
Un chose, encore, pour nombre d'accessoires, on vante les qualités du matériel australien, c'est, en général, à ce que l'on dit : " le top du top ", mais pour les amortisseurs, depuis quelques temps, les marques australiennes auraient tous les défauts.
Les Koni, seraient supérieurs à ces productions, mais encore, faudrait-il pouvoir en disposer. Apparemment, quelques KDJ les utilisent, mais, ils représentent un très faible pourcentage par rapport aux australiens.
OME, EFS et Dobinsons ne sont pas fabricants d'amortisseurs, et font fabriquer leur production par d'autres, d'accord, mais qui nous dit que Koni, ne prépare pas un cahier des charges pour faire sous-traiter ses amortisseurs en Roumanie, Malaisie....ou Chine.
J'espère me tromper, et je souhaite que ces Koni raid arrivent très, très vite sur le marché, mais il y a un impératif de date qui va être déterminant.
Bon choix et bons raids.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
justement en parlant de prix, je ne crois pas que koni et OME soient vraiment comparables.
pour le reste, cela m'etonnerai qu'il y est encore beaucoup de fabricants qui fabriquent toutes leurs pieces. le tube par exemple, je crois savoir qu'il n'y a plus qu'1 ou 2 fabricants a travers le monde...
pascal
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

jc-toytoy3 a écrit :L'ensemble Bilstein/Eibach, avec joints haute température, était à 1800€, hors pose,

WOW ... quand meme ... pourtant sur mon ch'tit Paj DI-D le kit complet (4 ressorts Eibach + 4 amortos Bilstein B4 bon ok sans les joints HT) le tout monte j'en ai eu pour 1200€ .. sa fait une belle difference quand meme ... :mad:
D Max ... en perpétuelle préparation
FredLC120
Quatre-Quatreux

Message par FredLC120 »

JLMTOY120 a écrit :bonjour a tous
moi je reviens sur le sujet de base
j ai équipé mon 120 de heavy track raid
c est plus ferme un peu plus haut et vachement plus agréable
au niveau conduite pour les raids je vais tester en avril
pour les intéréssés je peux vous envoyer un reportage sur le montage
tout montés et train réglé 1295 euros TTC
je sais que j ai un SAV national en cas de pbmes et l'usine est en France

voila ce n est que mon avis d'utilisateur simple

toujours est il c est super de vous lire quand vous vous prenez la tête
c est pire que les politiques a l'assemblée nationale mais on moins ca decontracte

je tiens a préciser que je n'ai aucune action chez Koni

par contre j ai étais conseille par un vrai professionel

a vous lire

Salut,

Possedant un 120, je suis super interressé par ton experience avec les koni...sur un raid afrique et ton reportage photo sur le montage... :)

Merci,
A+
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

eric def 90 300 dti a écrit :Bonjour.
Suite à la parution d'une pub dans 4x4 Tout Terrain Magazine page 97 du mois d'août,

Que peut-on penser du kit de suspension koni pour KDJ90/95 ou KDJ120/125 ?

Efficacité : apres pas mal de d'équipement aucun retour et en plus certain sont des pros ou de grand pote
Modification : aucune on les monte en remplacement des autres
Amélioration : en charge le top sur route un poil plus rigide mais c'est le jour et la nuit avec l'origine
Facilité de montage : Facile avec le bon matos
Fiabilité : actuellement plus de 70.000kms pour 3 4X4 que je surveille et 30.000 kms avec les miens RAS nous avaons équipés les véhicule d'assistance du Dakar et toujours RAS si que du bonheur pour les mécanos
Prix : moins cher qu'un double montage qui n'est pas homologué en France
Disponibilité : OUI
de plus l'amortos raid est un amortisseur de camion avec en simplifiant un tarage pour 4X4 donc on imagine bien que la construction pour le PL est largement plus resistant pournotre utilisation
etc...

Bonjour Eric,

Le point fort du Raid réside dans ses possibilités de réglage du tarage et la pub nous montre bien les courbes effort/vitesse/amplitude mais sans les valeurs en abscisse/ordonnée.... (donc absolument pas exploitable en regard de nos charges et conditions d'utilisation) :D :D

Pour les maniacs de l'optimisation que nous sommes comment est-il possible de se procurer les courbes du Koni Raid ?

Par avance merci Eric

Voir exemple donné par P. BOURSIN ici : http://pboursin.club.fr/pdgamort.htm

Image

Image
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

RR VM 1992 a écrit :Bonjour Eric,

Le point fort du Raid réside dans ses possibilités de réglage du tarage et la pub nous montre bien les courbes effort/vitesse/amplitude mais sans les valeurs en abscisse/ordonnée.... (donc absolument pas exploitable en regard de nos charges et conditions d'utilisation) :D :D

Pour les maniacs de l'optimisation que nous sommes comment est-il possible de se procurer les courbes du Koni Raid ?

Par avance merci Eric

Voir exemple donné par P. BOURSIN ici : http://pboursin.club.fr/pdgamort.htm

Image

Image
Salut,
Le diagramme efforts/vitesse d'un Koni Raid ne te serai pas d'une grande utilité pour regler tes amortisseurs, à moins d'avoir une machine de test afin de les comparer.
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Did-06-Koni a écrit :Salut,
Le diagramme efforts/vitesse d'un Koni Raid ne te serai pas d'une grande utilité pour regler tes amortisseurs, à moins d'avoir une machine de test afin de les comparer.

En fait il s'agit de déterminer la fréquence de la suspension (voir explications sur le site de P. BOURSIN) que l'on désire par exemple :

- allemande très ferme,
- américaine proche du mal de mer...

Et le réglage du Koni RAID est idéal pour finaliser l'harmonie entre ressort/amortisseur/pneumatique...et parfois coupelle élastomère associée

Dans mon ex-métier de production de ressorts hélicoïdaux en Allemagne j'utilisais des machines Servotest pour bien vérifier les fréquences souhaitées par le client et surtout contrôler la tenue endurance (500 000 cycles mini) et l'absence de fréquence de résonance et/ou bruit néfaste (tel que chocs inter-spires et passage de l'effort de l'amortisseur par le centre de gravité dynamique de la roue par exemple).

Il m'est tout a fait possible de tester et détruire un Koni RAID (avec ou sans ressort 4X4 associé) sur ce type de machine (auprès des copains de la profession) mais vu le prix du Koni Raid... :D :D :

Image

Je suppose que Koni possède des équipements très supérieur à celui-ci et peut certainement fournir les diagrammes efforts/vitesse à ses clients (à plus de 200 euro l'amortisseur le client a, je pense, le droit d'être exigeant car il ne faut pas oublier que rouler à pleine charge en raid présente des risques et notre rôle à tous ici est de les minimiser)

et merci pour tes inters très pertinentes sur les amortisseurs :hello:
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

RR VM 1992 a écrit :En fait il s'agit de déterminer la fréquence de la suspension (voir explications sur le site de P. BOURSIN) que l'on désire par exemple :

- allemande très ferme,
- américaine proche du mal de mer...

Et le réglage du Koni RAID est idéal pour finaliser l'harmonie entre ressort/amortisseur/pneumatique...et parfois coupelle élastomère associée

Dans mon ex-métier de production de ressorts hélicoïdaux en Allemagne j'utilisais des machines Servotest pour bien vérifier les fréquences souhaitées par le client et surtout contrôler la tenue endurance (500 000 cycles mini) et l'absence de fréquence de résonance et/ou bruit néfaste (tel que chocs inter-spires et passage de l'effort de l'amortisseur par le centre de gravité dynamique de la roue par exemple).

Il m'est tout a fait possible de tester et détruire un Koni RAID (avec ou sans ressort 4X4 associé) sur ce type de machine (auprès des copains de la profession) mais vu le prix du Koni Raid... :D :D :

Image

Je suppose que Koni possède des équipements très supérieur à celui-ci et peut certainement fournir les diagrammes efforts/vitesse à ses clients (à plus de 200 euro l'amortisseur le client a, je pense, le droit d'être exigeant car il ne faut pas oublier que rouler à pleine charge en raid présente des risques et notre rôle à tous ici est de les minimiser)

et merci pour tes inters très pertinentes sur les amortisseurs :hello:

Salut,
Je fournis les diagrammes efforts/vitesses principalement au gens qui font de la compétition (F3000, DTM, ect..) quand ils me les demandent, afin de les aidés à la mise au point chassis, liason au sol, le particulier ne nous les demandent jamais. Maintenant si tu souhaites les avoir pour ton véhicule fait le moi savoir.
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
Répondre