Pas taper !
Re: Pas taper !
Le van, je vais le tracter une ou deux fois par mois donc ça devrait aller
Et j' ai bon espoir que l'électronique nippone vieillisse mieux que les autres.
J'ai aussi besoin de transporter des matériaux facilement et je verrai demain la capacité de chargement.
Honnêtement dans mon budget, un patrol ou un Pajero me semblent plus adaptés mais je suis pressé et la perle rare n'est pas évidente à trouver.
Donc j'achète d'abord mon CRV/SUV pour une bouchée de pain, et ensuite j'économise et je guette. Mon rêve, un Paj long, 200.000k et bien entretenu.
C'est pas encore fait mais je vous remercie beaucoup pour les conseils en plein mois d'août qui m'ont aidé en particulier pour ce CRV qui est plutôt bon tracteur et que je n'aurai jamais pensé.
- terranobis
- Adhérent
- Statut : Hors ligne

- cedricfred
- Monument historique
Tu m'en diras des nouvelles.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Oui et non,....Nicolas12 a écrit : mer. août 20, 2025 5:30 pm Ça me rassure.
D'après le vendeur c'est une transmission 'integrale'.
En réalité, ce que veux c'est pouvoir tracter 1t5 tranquillement et ne pas faire 1l d'huile à chaque fois que je rentre dans mon pré qui est pentu. Et même quand c'est sec un 2RM, ça suffit pas.
Non au sens stricte de la transmission intégrale qui pour moi doit être constante, et dans le cas du CRV et la plupart des 4x4 ce n'est pas une transmission intégrale constante.
Oui dans le sens ou elle est disponible rapidement.
Un peu de lecture, pour faire simple ( ce n'est pas de moi mais un copié collé que je trouve très pédago).
"Le 4 Motion (Haldex) est un embrayage inter ponts (à multiples plateaux et à bain d'huile) piloté par électronique: s'il détecte (via les capteurs ABS) que les roues AV tournent anormalement plus vite que les roues arrière, il va progressivement serrer l'embrayage pour transmettre du couple vers l'arrière. Selon les marques, le système est géré de manière plus ou moins sophistiquée, en prenant en compte la vitesse du VH, l'accélération latérale, le rapport engagé, etc.
Le 4WD Honda est purement mécanique:
La différence de vitesse de rotation des roues AV et AR déclenche l'ouverture d'une pompe hydraulique qui va verrouiller les disques de l'embrayage. Sur le papier, c'est moins évolué que le Haldex, mais dans la pratique, ca fonctionne très bien, et plutôt mieux que les systèmes électroniques, notamment dans la neige profonde. Je crois que les marques qui ont opté pour l'électronique ont fait l'erreur d'en mettre un peu trop, et par exemple, de combiner ce système avec un anti-patinage des roues AV géré par les capteurs de l'ABS. Le résultat, c'est que la roue qui patine est freinée directement et ne peut donc pas déclencher la transmission AR. Le VH cale tout simplement... Ca paraît complètement stupide, mais on trouve cela sur de nombreux VH, et pas des moindres (Touareg et Cayenne...)
Dans tous les cas, ces systèmes sont utiles pour sortir d'une flaque de boue ou d'une congère, mais contrairement à ce que tous les journalistes et les dossiers de presse, ils ne contribuent en rien à la sécurité en roulant: lorsque le système 4x4 s'enclenche c'est qu'une des roues patine déjà, et c'est trop tard. C'est ce qu'on appelle un système réactif. Les systèmes proactifs sont en permanence en 4x4, et font varier le dosage AV-AR en fonction des besoins. La traction étant toujoiurs partagée sur 4 roues, le seuil de déclenchement du dérapage est naturellement repoussé. A ma connaissance, c'est toujours des systèmes mécaniques de type Torsen (Subaru, Defender, certains Toyota LandCruiser, Lada, certains Suzuki). Pour faire simple, VAG appelle quattro des systèmes haldex...
Une exception notable: le iDrive de BMW, qui est basé sur un système Haldex, mais qui analyse un paquet d'informations, pour pouvoir anticiper en temps réel sur les besoin en couple. C'est apparament la solution la plus performante, et en tous cas elle fonctionne très bien, mais personellement, j'aime assez le principe du tout mécanique..."
Et j'ai bien mieux compris ce système de 4x4 'automatique' qui est plus une aide en cas de patinage finalement. Ce qui convient je pense à mon usage.
J'en ai deux en vue (2.2 diesel). N'hésitez pas si vous avez un avis

La première a 230k de 2007, injecteurs, biellettes, rotules, triangles changés l'année dernière.
Le propriétaire est un ancien mécano (aïe?), qui l'a héritée de son beau père. Elle consomme 1/2l d'huile avant la vidange des 20k.
C'est ma no1.
La seconde a un historique moins clair et a été defapisée suite à des problèmes de combustion (FAP 'vidé' et les branchements corrigés). Cela a été fait par un mécanicien et il y a les factures. Elle passe le CT comme ça. Elle a 170k et est de 2007.
L'esthétique est meilleure.
C'est ma no 2.
Comme un fait exprès, il y a des LC, des Paj qui sortent en pagaille ... Les gens sont de retour, mais bon je reste sur le CRV.
Si vous avez des conseils spécifiques à la visite et l'essai du CRV, je prends bien sûr (ça va pas être possible du coup de tester le 4x4 je pense).
J'ai pas précisé mais les deux sont des 140 CV
Et pour finir, en regardant les cotes, la 1ère étant une élégance, je dirais qu'elle vaut entre 5 et 6k.
Si la visite est concluante, j'hésite entre le versement d'arrhes ou la promesse de vente (il faut peut-être les deux ?).
Ou je peux l'acheter et la laisser chez lui le temps de la récupérer ?
Pauvre Honda

Bon, je vais en voir un autre demain.
Sinon, j'ai un RAV4 de 2007 177cv pas loin et qui semble propre et peu kilomètré, cela mérite une visite ? Ce moteur semble peu fiable sur Ternet mais bon, des avis éclairés valent mieux..
PS : je me suis renseigné, on peut faire un compromis de vente avec une voiture et versement de 10% pour un acompte. Le solde étant versé à la vente. N'ayant pas de second conducteur aujourd'hui, j'ai regardé si c'était possible
- patric361
- Quatre-Quatreux

Je laisse tomber le 2.2 D4D 177 CV, trop de pb !
Je continue sur le CRV, j'hésite à inclure les essences ?
Si je trouve je l'appellerais katkatreux ce CRV

- cedricfred
- Monument historique