Page 6 sur 7

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : jeu. avr. 03, 2025 7:56 pm
par RiSkTu
Désoler du retard les gars ... Je suis sur téléphone en plus , c'est la misère . (Me manque taptalk :ouin: )

Oui c'est totalement clair , le AT n'a pas son marché par ici . Sans dire de bêtise , je crois même qu'à l'époque, les pneus d'origine sur beaucoup de 4x4 été plutôt typée routier .

(Si j'en crois ma roue de secours qui date de l'origine...)

C'était en suite en fonction de l'utilisation final que le propriétaire choisissez ces pneus en 2nd monte.

Du peu des nouveaux Defender que j'ai vu en jante tôle .

Pareil , le profil été plus routier que AT.


(Il faut dire que la plus part été des seconds véhicule pour monter au chalet) ce qui explique la priorité d'une tenue sur pluie neige / verglas (route froide ) Ce que ne procurera jamais un AT.

Et on parle de véhicules d'un. Ancien temps lourd certe , Mais souvent de faible puissance/ couple comparer a ce qu'il sort aujourd'hui.


Au sujet de l'évacuation d'eau et des sculptures (plus propice), je vois ce que tu veux dire. Cela dépend de tellement de paramètres... Il n'y a qu'un essai final en condition réel sous charge qui sera approprié. (Et encore cela dépendra d'un véhicule a l'autre je pense .)



Pour les nouveaux véhicules électriques, j'imagine même pas le travail que doit encaisser les pneumatiques a l'accélération. Notamment sur le nouveau Hummer électrique de 1000cv . :roll:

Avec une caméra spécifique, je suis certain que la déformation doit être impressionnante.

Surtout avec les nouveaux systèmes de train arrière directeur .

En sortie de virage , pleine charge ...

Ça doit grimacer sévère . :p :diable:

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : ven. avr. 04, 2025 9:38 am
par eric def 90 300 dti
Doucement avec la retraite je perds mes contacts direct

Mais il en reste avec qui on va pourvoir faire des aperos lors de nos visites plaisirs

Il y a deux hivers sur des parc de vehicules d'intervention en montagne (securité, gestion, etc..) Le groupe Michelin avait fait un montage de nouveau pneu
Avec un cahier de charge
Roulage sur route et chemin carrossé
Condition 3 saisons (Eté, Automne et Printemps)
Obligatoire d'avoir la partie hivernale dans le coffre en été et printemps (chaine)
ou
passage au pneu hiver a la période hiver (loi Montagne)

Donc j'ai eu un vrai retour des pneus Grand régale pour le chef de parc les retours furent au top même pour les périodes des dernières chute de neige et de la route chaude ( neige sur route chaude = galère de roulage)
et les crevaisons sont inferieures au montage ne pneu route et egale voir un peu moins que lors de l'essai du Latitude Cros Michelin

Donc il reste dans la marque pour l'année prochaine et va faire passer une grande partie de son parc en géométrie pour valider les nouveaux réglages
Capture d’écran 2025-04-04 092441.jpg
Donc pour des roulages en montagne ce peut parait assez bon dans son utilisation

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : dim. mai 25, 2025 1:18 pm
par suz83
Bonjour,
Je relance un peu le post. Une connaissance me propose des pneus usagé mixte 50/50 avec un profil cramponné similaire au bf. Il reste 4/5mm. A votre avis pour faire encore 15000km sur route et chemin terre/pierreux (usage 70/30) avec un kdj, ça peut dépanner? A 80 euros les 4, la question se pose non?
Cordialement

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : dim. mai 25, 2025 5:59 pm
par BBS06
pour moi la question ne se pose pas , c'est niet ! c'est poubelle directe !
mais puisque tu la pose alors répondons a celles que l'on doit se poser en pareil cas .
- les 4 ou 5 mm restant , c'est au dessus du témoin ou fond de crampons
- que dit le DOT sur l'année de fabrication ? selon le cas ça met fin a toutes discussions !
-est ce qu'il est rentable de se payer 4 démontages / remontages et 4 équilibrages pour des pneus en fin de vie voire pire si le DOT est largement dépassé .
- est il raisonnable de jouer avec sa vie et accessoirement avec celle des autres en roulant avec des pneus quasi morts et vouloir leur faire encaisser 15000 mille bornes supplémentaires ?
a méditer avant d'agir , affaire a suivre ....

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : dim. mai 25, 2025 9:01 pm
par jcnappee
+1

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : lun. mai 26, 2025 11:30 am
par suz83
Salut. Cette question là je me la pose puisque je vous demande votre avis. Il ne faut pas non plus dramatiser sur l'aspect sécuritaire. J'ai déjà monté de nombreuses fois des pneus d'occasion de bonne facture sur berline. Il faut les examiner minutieusement et avoir un DOT récent. Je suis bien d'accord que l'idéal est des pneus neufs mais tout dépend de l'usage. Et en l'espèce je ne fais que 4000km par ans voir moins. Il n'est donc pas forcément rationnel d'acheter des pneus A/T neuf qui vont me coûter 600 euros minimum sans montage et être usager en terme de Dot dans cinq ans alors que je n'aurais parcouru au maximum que 20000km.
Par ailleurs la sécurité pour les autres usagers ne se limite pas aux pneumatiques s'il faut rentrer dans ce débat. Elle dépend aussi de la conduite et de l'état de l'ensemble des organes de liaison au sol. Monté des pneus d'occasion doit être une exception, on est bien d'accord. Mais si une bonne occasion se présente (qualité des pneus, DOT récents), ce n'est pas être irresponsable moralement ni irrationnel.
Cordialement,
Nicolas

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : lun. mai 26, 2025 11:50 am
par cedricfred
Un AT, même récent, avec 4/5 mm restant il ne va plus accrocher que sur le sec. Je ne fais pas 15000 km avec.
Ca ne vaut pas le coup ni le coût.

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : lun. mai 26, 2025 12:19 pm
par KDJ12577
Je suis d’accord c’est nul :D mais d’un autre côté j’imagine ceux qu’ils sont censés remplacer :diable:

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : lun. mai 26, 2025 1:44 pm
par cedricfred
Maintenant que tu le dis, pour que la question se pose c'est que les actuels ne doivent vraiment pas être brillants.

Re: Quel choix de pneus AT ?

Posté : lun. mai 26, 2025 6:45 pm
par BBS06
pas brillants , bien sur que si :diable: surtout là ou on voit la carcasse métallique ! :lol: :lol: :lol: