Oui c'est totalement clair , le AT n'a pas son marché par ici . Sans dire de bêtise , je crois même qu'à l'époque, les pneus d'origine sur beaucoup de 4x4 été plutôt typée routier .
(Si j'en crois ma roue de secours qui date de l'origine...)
C'était en suite en fonction de l'utilisation final que le propriétaire choisissez ces pneus en 2nd monte.
Du peu des nouveaux Defender que j'ai vu en jante tôle .
Pareil , le profil été plus routier que AT.
(Il faut dire que la plus part été des seconds véhicule pour monter au chalet) ce qui explique la priorité d'une tenue sur pluie neige / verglas (route froide ) Ce que ne procurera jamais un AT.
Et on parle de véhicules d'un. Ancien temps lourd certe , Mais souvent de faible puissance/ couple comparer a ce qu'il sort aujourd'hui.
Au sujet de l'évacuation d'eau et des sculptures (plus propice), je vois ce que tu veux dire. Cela dépend de tellement de paramètres... Il n'y a qu'un essai final en condition réel sous charge qui sera approprié. (Et encore cela dépendra d'un véhicule a l'autre je pense .)
Pour les nouveaux véhicules électriques, j'imagine même pas le travail que doit encaisser les pneumatiques a l'accélération. Notamment sur le nouveau Hummer électrique de 1000cv .

Avec une caméra spécifique, je suis certain que la déformation doit être impressionnante.
Surtout avec les nouveaux systèmes de train arrière directeur .
En sortie de virage , pleine charge ...
Ça doit grimacer sévère .