Bonjour le forum!
Je déterre un peu ce sujet,
J'ai enfin emmené ma culasse chez un pro, après avoir constaté de la maillonnaise dans sous le bouchon d'huile - au démontage, mon joint était lui aussi plein de mayonnaise.
Du coup, j'ai trouvé un pro en région parisienne, et pour environ 200€, il a passé la culasse au banc (aucun problème, et j'avais changé les pastille de désablage avant!), l'a nettoyé (pas de grande différence avec ce que j'avais fait) et l'a ensuite resurfacée. Il y avait jusqu'à 2/10 ème de mm de jeu, donc c'était nécessaire et sûrement la cause de mes problèmes d'étanchéité et de fumée.
Sauf qu'au remontage, chose que j'ai déjà fait 4 fois, je n'arrive plus à démarrer, alors que la voiture tournait très bien avant le démontage (mais je ne l'avais pas fait tourner un bon mois avant de démonter la culasse), sauf pour le problème de fumée.
Premier point qui me grise, je n'ai malheureusement pas bien fait attention au sens des ressorts des soupapes au remontage, mais je ne pense pas que ce soit un problème inquiérant pour l'instant. Et il y a des numéros différents sur les bulbuteurs. Je pense que dans l'absolu, sans démonter la culasse, je pourrais utiliser un outil pour retirer les clavettes/demi-lunes et changer l'orientation des ressorts plus tard.
En revanche, concernant les vis de culbuteurs, en comparent les photos avant/après, je vois qu'elles sont enfoncées sensiblement différemment.
Je me demande si les culbuteurs ont un ordre particulier ou sont uniques à la partie admission/échappement.
Soit, passons, je ne pense pas que ce soit un problème.
J'ai vérifié mon carburateur, et l'essence arrive bien quand je joue de l'accélérateur (je n'ai pas vérifié quand le démarreur tourne, je le mets sur ma liste).
J'ai vérifié mon démarreur, ma courroie d'accessoire tourne, ma courroie de distribution aussi car mes pistons bougent (je vois mon allumage tourner).
J'ai vérifié mon allumage, j'ai mis de nouvelles bougies, au cas où, et j'ai bien une étincelle à la masse (au moins sur le piston 1), avec le test de la bougie contre le corps du moteur.
J'ai vérifié ma batterie, je suis à 12.5/12.6 V au repos, et je tombe à 11.3V au démarrage (démarreur qui entraîne le villebrequin).
En revanche, je n'entends plus le bruit typique d'un moteur qui patine. J'ai un bruit assez simple d'un démarreur, mais il ne semble pas cahoter.
Dans les faits, j'ai testé de régler l'allumage à plusieurs reprises, en mettant mon piston n°1 au PMH et de caller ma tête d'allumage sur la bougie n°1.
J'ai bien vérifié que c'était la n°1 et pas la n°4, dans le doute on peut se tromper, mais j'ai déjà mon voyant de volant de villebrequin qui est aligné avec le 0 du cache en plastique de la face avant du moteur, et au niveau des culbuteurs, je suis entre l'ouverture de la soupape d'admission et l'ouverture de la soupape d'échappement, donc au moment où l'étincelle devrait avoir lieu, et où la compression est la plus forte.
Dans la doute, j'ai essayé d'avancer et de retarder légèrement l'allumage, au cas où.
En testant, j'ai eu à 4 reprises une détonation dans le pot, la première très violante, les fois suivants, bien moindre.
Preuve qu'il y a de l'essence, et une étincelle, mais ça sous entend un retard à l'allumage ce qui est bizarre - et que sur un piston.
À la toute dernière tentative (filmée), on a tenté le démarrage à 3 reprises (pour filmer le voltmètre et la courroie d'accessoires), et là, il y a eu une détonation au niveau du couvre culbuteur avec un léger échappement de gaz. Je ne regardais pas cette zone attentivement, aussi je n'ai pas vu avec précision d'où cela venait, mais c'était bizarre.
La tentative en vidéo:
Là, je suis à nouveau perdu mais prêt à repousser encore une fois mes limites (j'apprends, soyez indulgent, c'est la première voiture sur laquelle je fais de la mécanique).
J'ai fait mon diagnostique, mais je ne vois pas ce qui cloche.
À nouveau, la liste des pièces neuves, sait-on jamais:
· Carburateur Toyota 3K
· Calorstat (qui avait causé la déformation de ma culasse!)
· Pompe à eau
· Alternateur
· Tous les joints haut moteur
· Bougies
· Capteur de température du liquide de refroidissement (au niveau du calorstat)
Quelqu'un aurait une idée et saurait quoi tester?
Est-ce qu'un démarreur qui tourne bien peut toutefois poser problème?
Si j'ai une étincelle, est-ce suffisant pour amorcer la combustion?
Quelques photos:
