Une époque formidable... c'était super !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Une époque formidable... c'était super !

Message par françois fou »

christian.styling a écrit : jeu. nov. 10, 2022 10:42 am C'est allé si vite... Ma grand-mère avait vu rouler des diligences...
j'ai vu des péniches en bois tirées par des chevaux puis des tracteurs agricoles
.......l'arrivée de l'eau coutante(froide) sur l'évier
et la première machine à laver de maman; la première du quartier :cool: avec l'émotion de maman ...... :sun: :ange:
les voisines venaient pour voir la machine tourner et lui refiler du linge en douce :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Aujourd'hui et avant hier il faisait beau. Hier l'arrosage automatique s'est mis en fonction.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

françois fou a écrit : jeu. nov. 10, 2022 12:27 pm
christian.styling a écrit : jeu. nov. 10, 2022 10:42 am C'est allé si vite... Ma grand-mère avait vu rouler des diligences...
j'ai vu des péniches en bois tirées par des chevaux puis des tracteurs agricoles
.......l'arrivée de l'eau coutante(froide) sur l'évier
et la première machine à laver de maman; la première du quartier :cool: avec l'émotion de maman ...... :sun: :ange:
les voisines venaient pour voir la machine tourner et lui refiler du linge en douce :)
J'ai vu des gitans en carriole tirée par des chevaux. Les gitans étaient, à l'époque, richement habillés de vêtements de couleur. Et ils étaient très sympas avec nous. On venait les voir en vélo. Un jour je les ai regardés réparer une roue. Une roue à rayons en bois, jante cerclée de fer. Les nouveaux rayons taillés dans du bois trouvé sur place et le cerclage chauffé à rouge sur la braise. Encerclement de la jante bois // arrosage avec des seaux d'eau puisée dans la rivière.

Ils me faisaient rêver : voyages au fil du vent, bivouacs sauvages, autonomie précaire... Quel pied !
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

comme je sais que tu es un écolo invétéré, tu largues le 4x4 !

et comme c'est à la mode, tu achètes un baudet, une carriole et tu sillonnes toutes les petites routes de France et de Navarre...

et laisser le temps au temps ! :ouin:

c'est vrai, chez ma grand-mère dans l'Aveyron, on les voyait sur le foirail s'installer... le soir autour du feu de bois, les guitares et les chanteurs s'en donnaient à coeur joie tout comme les femmes qui dansaient.....

Ils affûtaient les couteaux, les outils des paysans, telles les serpes et autres instruments de torture pour les cochons !

Bon tout cela ne nous rajeunit pas... pas vrai les Anciens ! :D

Tiens, ce matin, en allant biberoner le réservoir, j'en ai profité pour faire réaffuter par un vieux rémouleur le couteau de mon beau-père fabriqué à Pattada, ça existe encore...

"il est pas jeune celui-là ! 60/70 ans et c'est où Pattada ? au milieu de la Sardaigne ! jetez un oeil sur Google, vous verrez...

à la semaine prochaine, j'en ai d'autres à reprendre !

NB par contre, il fallait surveiller les poulaillers.....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Avec ton road Book on est passé là où tu dis

Image

Source photo https://mychris.fr/sardinia/sardinia/
--
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

pachy54 a écrit : jeu. nov. 10, 2022 3:48 pm NB par contre, il fallait surveiller les poulaillers.....
Pas plus que cela, il y avait moins de vols dans les campagnes à cette époque là que maintenant.
Pour 2 raisons;
D'une part les auteurs étaient vite rattrapés il suffisait d'aller au camps de manouches sur le champ de foire. Avec leur chevaux faméliques et leurs carioles ils étaient jamais bien loin.
D'autre part dans toutes les fermes et fermettes il y avait 1 ou 2 chiens de vaches, ils ne ressemblaient à rien mais bâtis comme des molosses et souvent très agressifs envers qui conque se pointait sur leur domaine.
Lorsqu'ils s'absentaient mes parents ne fermaient jamais la maison à clé. Les chiens redoublaient leur surveillance au bout du petit chemin qui menait à la petite ferme sentant d'instinct qu'ils avaient la responsabilité de la bonne conservation de leur domaine. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
funquad
Modérateur

Message par funquad »

J'ai été très heureux, mais j'envie quand même ceux qui sont jeunes aujourd'hui. La démocratisation des voyages lointains m'aurait bien plu, nous, on avait pas les moyens de voyager en avion, quand j'avais 20 ans. Et le matos aussi, qui a tellement évolué, il y a plein de trucs sympas que j'aurais bien aimé essayer, notamment dans les sports de plein air, quand j'avais encore les moyens physiques.

Ce sera pour ma prochaine vie ... :D ;)
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Voyages... Mes parents étaient campeurs- caravaniers.
On partait avec la caravane au cul de l'auto.
Dans les coffres de la caravane il y avait les tentes. A l'étape on s'installait en bivouac sauvage.
En deux ou trois jours on arrivait à l'océan et on passait trois quatre semaines dans un camping.
Camping, à l'époque, t'aménageais ta place toi-même.
T'avais un sac en lin que tu remplissais d'eau.
Chiottes : une guérite en bois avec deux poignées dedans pour la lever et la déplacer. On la posait sur un trou qu'on avait fait, puis qu'on rebouchait.
C'était bien...
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

et oui boy-scout à 11 ou 12 ans, nous étions heureux, le "rucksac (RFA)" sur le dos et nous voilà partis avec les rangers (US) au pied, heureux qui comme Ulysse.... pour un WE de crapahut !

Va dire cela aux d'jeunes maintenant..... qui râlent si 1 heure de retard sur leur avion ou si la serviette a été oubliée dans la SDB !

autres temps, autres moeurs !

Nous en avons connu de belles et bonnes choses et à l'aube de ma vie (?), je ne regrette rien !

Ma femme, ma tribu.... tiens les envahisseurs débarquent avec les croissants !

La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Une VACHE A EAU :

Image

Ce qu'on utilisait pour l'eau... C'était en lin.
--
Répondre