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Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : ven. mai 10, 2024 5:02 pm
par terranobis
Merci Éric pour ce retour.

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : ven. mai 10, 2024 6:34 pm
par rover17
eric def 90 300 dti a écrit : ven. mai 10, 2024 1:52 pm

20240119_091516.jpg
Eric , tu mesures quoi là , c'est 66 quoi ? :hein:

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : ven. mai 10, 2024 7:23 pm
par terranobis
La ‘’dureté’’de la gomme. ;)

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : ven. mai 10, 2024 8:21 pm
par rover17
C'est possible , il va nous dire en quoi ça se mesure nôt chef , le caoutchouc c'est fantastique , c'est super doux :D

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : sam. mai 11, 2024 9:21 am
par eric def 90 300 dti
rover17 a écrit : ven. mai 10, 2024 6:34 pm
eric def 90 300 dti a écrit : ven. mai 10, 2024 1:52 pm

20240119_091516.jpg
Eric , tu mesures quoi là , c'est 66 quoi ? :hein:
DUROMÈTRE
Un duromètre est un instrument qui mesure typiquement la dureté de matériaux. Il détermine la profondeur d'enfoncement d'un pénétrateur normalisé par simple application sur l'échantillon.

Je mesure la dureté de la gomme neuve puis avec l'usure et les chocs thermiques je vois l'évolution de la gomme dans le temps et le roulage ...Cela permet de bien mettre la main sur la technique de gomme.

dans mes carnets ou maintenant dans mes fichiers je note la hauteur de gomme (moyenne sur les 4 pneus avec une permutation par coté tous les ans et une géométrie dans MES angles une fois l'an au mini) et l'indice de dureté ... cela me donne une belle idée de la tenue du pneu dans une utilisation de 4 ans.
20221214_111559.jpg
KM3 0720.JPG
et voir qu'il y a 15 ans au bout d'une année de roulage la dureté (donc la perte d'adherence= diminution de la securité active) avait un tendance a monter rapidement, maitenant le grade monte plus régulièrement.
DSC_0039.jpg

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : sam. mai 11, 2024 12:31 pm
par rover17
Merci , j'aurais pas pensé à l'évolution de la dureté sur 5 ans

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : sam. mai 11, 2024 1:21 pm
par eric def 90 300 dti
tous les caoutchoucs durcissent avec le temps et se fissurent par dessèchement

Image

voilà la grosse difference entre une Grande Marque qui est en montage d'origine sur une marque de vehicule :cool: :)
et les autres qui cherchent a prendre le marché de la deuxième monte :diable: ou le prix est souvent la meilleure technique :diable:

La technique et surtout la composition du caoutchouc avec des huiles et additifs anti UV

Petite synthese autour des pneus camionnette et 4x4/SUV

Caoutchouc (naturel et synthétique) 41 %
Remplissage (noir de carbone, silice, carbone, craie...) 30 %
Matériaux de renforcement (acier, polyester, rayonne, nylon) 15 %
Plastifiant (huiles et résines) 16 %
Produits chimiques pour vulcanisation (soufre, oxyde de zinc...) 6 %
Agents anti-vieillissement et autres produits chimiques 2 %
Plus les combinaisons chimiques tytique du manufacturier ;)

Re: Pneus SAILUN TERRAMAX A/T

Posté : sam. mai 11, 2024 6:42 pm
par rover17
Bien noté