sonde interface KDJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sonde interface KDJ 90

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Salut,
bon je vais acheter un voltmètre à aiguille dés que possible, si çà existe encore. :) Je dois le régler sur quoi précisement?
Etre deux pour le réglage c'est pour bidouiller tranquille sans s'emplafonner quelque chose. La DSI est placé coté passager, près du fil du Toy derrière la boite à gant. Donc pour faire un réglage seul je devrai tirer de grands fils et trouver un parking désert (rare dans mon coin).
Bonsoir,

bien sûr que ça existe encore, mais je ne suis pas sûr que dans les bas de gamme ils aient une résistance d'entrée suffisante: par exemple le VoltKraft MT7005 qui vaut env 10EUR chez Conrad ne fait que 2kOhm/volt => sur le calibre 50V ça ne fait que 100kOhm et ça me paraît un peu juste pour garantir que ça ne posera pas de souci aux circuits életroniques du véhicule. Amha il vaudrait mieux prévoir au min 10kOhm/V (mais plus haut ça serait encore mieux) comme ça en étant par exemple sur le calibre 50V continu ça fait une résistance d'entrée de 500kOhms, qui je pense doit être suffisante pour ne pas risquer d'interférer avec les circuits du véhicule. Perso j'utilisais un vieux Centrad bien malade, mais bien pratique pour ce genre de boulot car avec une résistance d'entrée de 200kOhm/volt j'étais tranquille.

Le CFI Extel WEMR 80001 n'est pas cher du tout (on le trouve parfois en grande surface à moins de 10EUR, mais la caractéristique de résistance d'entrée n'est pas donnée dans les doc => peut-être essayer de poser la question sur le site, comme ça tu auras une réponse écrite ;)

Sinon, une fois que tu as enfin trouvé le voltmètre :D , vu qu'il verra passer selon les véhicules 5V ou 12V maxi, tu le mets sur un calibre supérieur, exemple 20VDC (ou mieux pour la résistance d'entrée 50VDC si c'est dispo), tu branches son fil noir à la masse du véhicule et son fil rouge sur l'entrée du signal que tu cherches:

- commencer par la sortie du DSI, si tu as un peu de chance ça sera plus simple: en roulant tout doucement tu devrais voir l'aiguille faire des pics de 0 à 12V (ou 5V, je ne me souviens plus à coup sûr quel était le standard sur mon Toy).
S'il ne se passe rien, il faut essayer de déplacer très lentement le potar de réglage du DSI d'un bout à l'autre de sa course tout en roulant tout doucement; comme La Prune l'a dit plus haut "l'accrochage" de l'impulsion est très net, mais souvent ça ne marche que sur une plage d'à peine quelques degrés de rotation.

Remarque: l'aiguille n'a pas forcément le temps de monter jusqu'à la valeur nominale, mais en roulant doucement les pulses sont bien visibles (en général de 1 à 4 par seconde quand on roule au pas).

- si ce test ne donne rien, il faut remonter vers l'amont du signal donc tester l'entrée du DSI (càd la sortie du câblage du véhicule); ça peut bien-sûr se faire sans le DSI, juste en se branchant sur le fil d'impulsion sur le faisceau du véhicule. Si ça ne donne rien amha pas la peine d'aller plus loin pour le moment, c'est qu'il n'y a pas d'impulsion exploitable sur le fil que tu testes => vérifier si c'est le bon...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
bon j'ai trouvé un voltmètre à aiguille dans les réserves d'avant guerre du magasin brico du coin :D
Je lis: Techit 2000 Ohms/volt, tension continue gammes de 10V à 500V et et tension alternative gammes de 10V à 500V, résistance x1K, intensité continue mA 0,5mA, 50mA et 250 mA.
Si je me sers de ce truc je grille quelque chose? Et si non je capte quelque chose? Je mets sur continu ou alternatif? :(
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
continu sur une voiture... :D
l'alternatif c'est sur dans la maison... ;)
pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Bonjour,
bon j'ai trouvé un voltmètre à aiguille dans les réserves d'avant guerre du magasin brico du coin :D
Je lis: Techit 2000 Ohms/volt, tension continue gammes de 10V à 500V et et tension alternative gammes de 10V à 500V, résistance x1K, intensité continue mA 0,5mA, 50mA et 250 mA.
Si je me sers de ce truc je grille quelque chose? Et si non je capte quelque chose? Je mets sur continu ou alternatif? :(
Bonsoir,

bin désolé, mais là je ne suis sûr de rien :redface: : même si le nom est "curieux" (techit?), ta 1ère donnée indique très probablement une résistance interne de 2kOhm/volt => même sur un calibre 25V (continu, comme confirmé par Pascal68 ;) ), ça équivaut à mettre une résistance de 50KOhm entre le circuit que tu testes et la masse.
50kOhm c'est à la fois beaucoup en électricité ou électronique ancienne, mais en l'électronique actuelle c'est pas énorme, et je ne sais pas du tout si c'est acceptable pour les circuits compteurs d'origine du Toy ou pour la DSI.
Même si pour elle j'ai l'impression que ça pourraît être OK, j'avoue que perso je ne prendrai pas le risque; ou alors à la rigueur uniquement en sortie de DSI, pour envisager le réglage de potar, mais pas à son entrée (=faisceau du véhicule). Le problème est que si le test est positif, OK tant mieux, mais s'il est négatif ça ne saura pas dire si le pb vient de la sonde, du faisceau ou autre :(
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
Bon ce matin je ne me suis pas couché, bien déterminé à en découdre avec cette DSI.
J'ai déconnecté la sonde magnétique, on sait jamais...
Donc DSI alimentée, fil du Toy (bleu liseré rouge celui du schéma de Pascal) connecté sur la DSI, et fil de la DSI sur le Trip n°4.
Ma moitié au volant et bibi au potar...crouic crouic je visse un poil et j'le crois pas çà marche!!!
J'ai rebranché la sonde classique en plus, donc Trip n°1 et n°2, çà marche également... :danse:
J'ai trouvé une place au bout du bloc leviers de vitesse sous le tableau de bord coté plancher pour coller la DSI avec du double-face.
Merci les gars de vos conseils avisés! :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ben tu vois quand tu veux... :D :D :D
content que ca soit reglé ton histoire ;)
apscal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :ben tu vois quand tu veux... :D :D :D
content que ca soit reglé ton histoire ;)
apscal
Bonsoir,

je plussoie Pascal ;) .

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Plussoies plussoies c'est tout bon. :)
Je pars vendredi matin 8h en sortant du travail (va pas être frais le garçon) direction Mali. Retour mi Décembre. :cool:
Je bricole partout sur le bébé: c'est incroyable le nombre de truc à fixer, ranger, surtout ne rien oublier, pis les trucs à nettoyer, réparer, tester, et virer le superflu...
L'ennemi c'est toujours le poids, heureusement je vais m'alléger en consommant une partie de mes bagages ;) .
Quand je pense au prochain bivouac là bas: au choix une petite mousse belge voir alsacienne ou un p'tit sky et pourquoi pas les deux, sinon un jaune...en toile de fond le soleil couchant sur le désert ou la savane, le diner approchant, avec ma doudou of course... :o
Allez, encore 3 jours de bricolage, 2 jours de ruban bleu, un bras de mer, hop en vacances... :cool:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

bon voyage....veinard :diable:

pascal, qui reste ici :confused:
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »