Bebop a écrit :Mais bien sur.
Les constructeurs fabriquent ce qui se vend.
Euh ! Objection votre Honneur !
Pour avoir grenouiller dans les Ardennes dans les années 2000/2004 et dans bon nombre de sociétés travaillant pour l'automobile - design - R&D, j'ai pu voir nombre de pièces de carrosseries pour les voitures à venir dans 1 ou 2 voire 3 ans au pire !
les études de marché sont très pointues, j'ai subi un "interrogatoire" non musclé, c'était assez marrant !
par exemple, tu partais d'une BMW, en passant par 2 ou 3 autres marques pour arriver à une Pigeot, en prenant des tonnes d'éléments dans les banques de données.....
on te fait rêver, ils sont forts les BE, les désigners.....
un autre exemple :
dans les années 70, la famille plus de 4 personnes, les vacances, les loisirs.....
qu'avais-tu comme modèle les breaks 304 peugeot, GS break, Simca 1100 break, etc....
aucun volume au carré
regarde aujourd'hui chez Renault, Citroen, Peugoet, Fiat, etc..... on pense aux familles parce qu'il y a un réel besoin, ce que les services marketing ont ignoré pendant tant d'années !
roulant peu, je regarde maintenant les véhicules, tous aseptisés, tu changes le sigle mieux tu enlèves aussi la marque, tu ne peux plus les reconnaître !
Le marketing est là pour te vendre un produit (avec ou sans besoin réel), faire naître UN besoin, te valoriser, que tu sois reconnu... vois la pub de ??? ma voiture commandée hier est déjà livrée dans un camion vitrine le lendemain, etc....
Société de consommation quand tu nous tiens !!!
Une petite question : pourquoi la grande majorité des véhicules sont vendus en LOA, LDD, etc. ?
Sans oublier de mettre en corrélation avec l'augmentation des prix pharaoniques !
Sont forts et c'est bien joué !
Voilà une belle clientèle captive pour quelques décennies ! Chapeau.
quant aux BVA, j'en conduis depuis 1970 et c'est comme le vélo, tu repasses vite à la BM et inverse !
nouvel argument de vente des auto-écoles, c'est à la mode !!!!