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re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 8:43 pm
par christian.styling
Sur un véhicule à 4 roues motrices,
le TNPF ( qu'a intérêt à ce qu'on achète des pneus )
recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS STRICTEMENT IDENTIQUES.

En effet, un écart de diamètre extérieur entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR
peut endommager certains éléments de la transmission
comme
  • l’arbre de transmission (pour un véhicule 4×2 enclenchable en 4×4 par exemple),
  • le différentiel central (pour un véhicule 4×4 permanent ou semi permanent par exemple), ou
  • le visco-coupleur (gamme SUV).

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 8:45 pm
par exNISSAN
Ouaip ...

4x4 ou pas , pour ça que je permute régulièrement sur mes caisses (en respectant le sens de roulage) , pour égaliser l'usure .Comme ça quand je change c'est les 4 d'un coup ,mais tous ont fait le max de km et j'ai pas des DOT différents aux 4 coins .
En plus sauf à être un très gros rouleur une fois sur deux , ceux qui veulent changer que 2 pneus ne retrouvent plus forcément en neuf le même dessin , les gammes évoluent d'une année à l'autre et ils se retrouvent par obligation avec des modèles différents entre essieux AV et AR :D .

Et OK pour les permanents sur des écarts d'usure acceptables , maintenant il y a aussi un écart de développement de pneu significatif sur l'AR entre véhicule vide et chargé (un utilitaire prend 500 à 700kg de CU avec une prépondérance sur l'AR) ,faut
bien que les différentiels fassent leur taf

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 9:19 pm
par perju930
pachy54 a écrit :prends la calculette à pneu TPNF, SITE OFFICIEL - j'ai le logiciel mais ne peux le joindre en excel... idem le second piqué sur Dunlop en son temps !
Top !!! ..... :D je ne parle pas de la différence de circonférence entre des pneus usés et des neufs, je parle des conséquences mécaniques ( en terme de résistance, transmission de couple ) dans un différentiel central de 4X4 "normal" ( donc pas le truc SUV avec glissement limité) lors d'un roulage , quel qu'il soit, sur piste terre cailloux, avec une différence notable de diamètre entre le train avant et arrière....
Le fait d'avoir cette différence de circonférence va effectivement mettre le différentiel à contribution, donc les satellites vont tourner ( un peu plus rapidement que d'habitude...car ils tournent toujours, le train avant ne pouvant pas être exactement à même vitesse que l'arrière) et même s'ils tournent ...ben c'est fait pour ça et il n'y aucun risque de casse .
Par contre, comme le dit Cédric , si glissement limité, surchauffe plus importante si grosse différence de diamètre .

Visiblement le Dangel ( d'après les différentes interventions ) correspond à ce dernier type de véhicule , donc il faut le ménager. :D

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 9:49 pm
par famak
Ouais... Donc nous aurions pu rester à mon intervention qui était bien calibré pour l'historique du monsieur, avec les spé du véhicule... :diable:

Merci famak... De rien famak.... :D

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 10:02 pm
par znoliv
:elan:

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 10:13 pm
par famak
znoliv a écrit : :elan:
Ils me fatiguent à se lécher mutuellement le dessous du nombril. :D

Le copinage avant la technique... Le nouveau mode de partage du forum. :clap:

re: Que faire !?

Posté : lun. déc. 27, 2021 11:06 pm
par znoliv
famak a écrit :Ils me fatiguent à se lécher mutuellement le dessous du nombril. :D

Le copinage avant la technique... Le nouveau mode de partage du forum. :clap:
Tu prends les choses trop à cœur...
Quand tu as la réponse à une question, tu réponds, et tu laisses dire les ingénieurs de tous poils.... ;)