Bonsoir,
@tristanlcf: j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problématiques différentes dans ton message => quelques éléments de réponse:
- sur l'autonomie en pur EV: c'est vrai que même si elles ne sont pas les plus mauvaises élèves de la classe, les Jeep 4xe ne sont pas loin de se contenter du "minimum syndical" pour pouvoir prétendre au bonus écologique (c'était 2000€ en 2020, maintenant c'est 1000€); à noter quand même que si je me réfère à mon essai du Renegade début août 2020, je crois que je devrais pouvoir arriver pas loin de 60km dans des bonnes conditions.
Si on veut une plus grande autonomie électrique, ça existe mais c'est encore plus cher: par exemple chez Merco les *A250e, ou dans les gammes supérieures, ou chez Toyota le RAV jusqu'à 100km dans de bonnes conditions, mais à env 60000€ (hors promo) pour un véhicule bien équipé.
- sur la conso en carburant: je me suis volontairement placé dans les conditions les plus défavorables en empêchant le fonctionnement de la traction électrique; mais en pratique réelle, les choses seront moins mauvaises, car il ne faut pas oublier que même batterie "vide", un PHEV peut encore utiliser la traction électrique par moments car il se comporte alors comme un hybride simple.
Cela étant, il est certain que faire plusieurs fois des centaines de km d'affilée à 130 constants ne correspond pas pas à l'usage typique d'un PHEV, quel qu'il soit.
- sur l'aspect économique de la chose,
a) il est évident qu'il faut avoir le bon profil d'usage: recharger le plus souvent possible pour avoir la possibilité de rouler un maximum en pur EV. Les PHEV sont "optimisés" en se basant sur les usages moyens, càd distance domicile-travail <= 50km et kilométrage annuel de l'ordre de 15000km.
Pour ma part, même en intégrant mes 1 à 2 grands voyages annuels (entre 1100 et 1500km par voyage), les années précédentes j'avais une répartition de l'ordre de 2/3 en pur EV et 1/3 avec le thermique (seul ou en hybride simple).
Ici, à titre d'information, j'ai fait mon premier plein à 780km; en intégrant le fait que le réservoir n'était pas complètement plein au départ, env 28L pour 780km, soit env 3,6L/100; mais il y a un certain nombre de km que j'ai faits volontairement avec le thermique pour faire des tests, donc en conditions normales je serai bien plus bas que ça; d'ailleurs on trouve pas mal d'utilisateurs qui, sur un an, sont à moins de 2L/100; et un certain nombre qui sont entre 0,8 et 1,2 (et ce sont des conso réelles relevées à la pompe, pas des valeurs OdB).
b) il n'en reste pas moins que sauf à bénéficier de remises exceptionnelles à l'achat, il n'est pas du tout certain que le coût d'usage permette de compenser le surcoût à l'achat. Au risque de choquer certaines personnes, je dois dire que pour ma part j'ai assumé ce surcoût comme ma "contribution écologique". Au fur et à mesure de l'utilisation je récupérerai un peu de ce surcoût, mais je n'ai pas pour objectif de le récupérer intégralement.
À noter aussi que pour moi qui habite en ville, au delà de l'aspect écologique le PHEV a l'intérêt de me permettre de circuler dans les zones/les périodes à restriction de circulation (ZFE, circulation alternée, etc); avec en plus le plaisir du roulage en électrique au quotidien,
pour moi le PHEV vaut le coup/le coût
; mais ça n'est pas forcément le cas de tous les automobilistes.
- j'oubliais, à propos des tarifs: il ne faut pas prendre les tarifs officiels au pied de la lettre, car on obtient plus facilement de bonnes remises sur les véhicules électriques ou électrifiés que sur les purs thermiques. Du moins en temps normal, je ne sais pas si c'est encore le cas en cette période de pénurie de composants.