cedricfred a écrit :Ca n'a pas l'air facile à faire vu que ça fait au moins 5 fois que tu lui dis...
C'est si chaud à paramétrer ?
Il y a 16 couples de valeur à rentrer. ça, c'est facile (de les rentrer).
Par contre, beaucoup d'entre nous ont acquis de mauvais réflexes, surtout ce qui ont utilisé des valves, comme les montages australiens à base de Dawes+Needle, qui sont une calamité pour le turbo et la respiration de nos moteurs.
Une fois qu"on a compris qu'on devait contrôler la vitesse d'une turbine qui n'a comme tout 'frein' que l'ouverture des aubes de la GV, au bon moment, et en bonne 'quantité', ça va tout seul. Cette turbine a de l'inertie, évidemment, et donc lorsque la pression monte en flèche pour "buter" sur un max, c'est que, bien avant ce "max", on a laissé la turbine "s'emballer" et souvent on en reprend le contrôle plus tard, et donc trop tard. Il faut donc agir + en amont, et + vite pour en garder le contrôle, en ouvrant les aubes. Ni trop, ni pas assez.
La manière de régler, pas à pas, est assez simple.
A partir de 200-300mbar, on ouvre, jusqu'à ce que la pression ne monte plus quand on accélère. C'est parce qu'on a trop ouvert. on referme donc un peu, et on passe au couple de valeurs suivant. si on fait dans l'autre sens, ça peut être plus long. Il faut 1/2h sur une droite et dégagée pour régler une "carto turbo", en faisant quelques aller-retour. En comprenant ce qu'on fait.
Mais certains en Australie ont mis trois semaines car ils continuaient à confondre 'pression' et 'quantité d'air'. Ce n'est juste pas pareil. C'est la quantité qu'il faut augmenter (les grammes d'air par seconde) et pas la pression (qui ne fait en rien avancer).
En revanche, si tu regardes la courbe bleu ciel, tu verras l'impact de la gestion du débitmètre pour supprimer les mises en sécurité. Car l'ECU ne voit pas de dépassement de ses seuils de mise en sécurité.
Entre temps, + d'air donc + de gasoil donc + de couple/