Sur le runner, les deux batteries sont reliées à la même masse, et il y a un fil de masse en plus direct sur le démarreur coté gauche si je me souviens bien car avec le confinement je ne l'ai plus sous la main

Du coup faudrait couper les 3 circuits

Modérateurs : cedricfred, Pat
Ben rien dans l'immédiat puisque le jus vient alors de l'alternateur mais si on ne s'en rend pas compte, la batterie ne faisant plus tampon je suppose que le régulateur dégage.Pat a écrit :Et si, par mégarde, on coupe en roulant, qu'est ce qui se passe ?
En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.STAN-43 a écrit :sorry, je suis pas bien réveillé ce matin.....en 24 elles sont reliées +- en série entre elles.
sur les KDJ ça fonctionne comment ? 12volt, 2 batteries, elles sont bien reliées à la masse toute les 2 ?
elle sont montées en parallèle ? ou indépendantes ?
a+
$
pour poser un coupe circuit, il faut faire rejointe les 2 - des batteries et ensuite les accoupler à une des bornes du coupe circuit, et l'autre bornes sur la caisse.roussje a écrit :En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.
Du coup si tu coupes 1 cable moins (masse) tu as l'autre batterie qui fonctionne toujours.
pour poser un coupe circuit, il faut faire rejointe les 2 - des batteries et ensuite les accoupler à une des bornes du coupe circuit, et l'autre bornes sur la caisse.roussje a écrit :En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.
Du coup si tu coupes 1 cable moins (masse) tu as l'autre batterie qui fonctionne toujours.
sur mon Runner, je n'ai qu'une batterie.Pat a écrit :Ben c'est plutot une question sur la différence entre couper le moins ou le plus, est ce que le régulateur ou l'alternateur grillerait de la même facon ?
Sur le runner, les deux batteries sont reliées à la même masse, et il y a un fil de masse en plus direct sur le démarreur coté gauche si je me souviens bien car avec le confinement je ne l'ai plus sous la main
Du coup faudrait couper les 3 circuits![]()
romain19, aurais tu quelques photos de ton installation ?romain19 a écrit :salut salut !
de mon coté, j'ai mis un coupe circuit sur mon runner 3.0 TD efficace depuis l'habitacle sans aucun souci ... avec une coupure complete de tout ce qui est électrique car je ne m'en sers que le week end et pareil..ras le bol d'ouvrir le capot
pour débranché ....; en plus j'ai deux batteries !
romain
merciromain19 a écrit :salut !
je te fais des photos des que je peux..ce sera peut etre que ce week end car je pars il fait nuit et je reviens ...idem ... en plus il y a 20 cm de neige
ps : pour couper en roulant il faut le vouloir... il y a un cran de sureté et il faut le faire pivoter vers le bas ... donc meme un coup de genoux malheureux tu ne risque rien ..a part te faire mal
![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]