C’est mon avis aussi.roussje a écrit :Oui, très bien!
C'est une très bonne idée d'attacher le crochet à la voiture en faisant une boucle: tu ne déplace pas ton 4x4 mais tu transformes un chassis court en chassis long.
Enfin, si les points de fixation résistent!!![]()
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Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipé d'une cellule de vie
Modérateur : MG94
- vauban.59
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
- matIV
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
Roussje, tu ne raisonnes pas comme il faut!roussje a écrit :La différence majeure dans cet exemple est que le dernier point d'attache est un arbre et pas sur la voiture!! Ce n'est donc pas du tout comme présenté sur le dessin. La traction se fait sur le point d'attache, ici vers l'arbre.
En simple: il y a une traction entre le premier point d'attache (le treuil) et le dernier (la fixation en bout de cable). Si ils sont tous les deux sur la voiture et sur des côtés différents, comme sur le dessin, tu tires en même temps des deux côtés. (S'ils sont du même côté, pas de problème). Et si tu laisses faire (sans l'arrêter) tu la casse, en arrachant le point de traction le plus faible (à l'avant, l'arrière ou une des poulies latérales).
Je ne vois pas comment l'expliquer simplement, mais je recommande d'essayer pour comprendre. C'est une question de logique de force. Une fois compris tu ne le feras jamais.![]()

On s'en fiche de savoir où est fixé le crochet!
Dans cette vidéo, il est sur l'arbre, mais avec une poulie en +, ç'aurait été au 4x4.
Et au lieu de reculer d'1m quand le treuil avale 2m, il reculerait de 1m quand le treuil avale 3m!
Pour comprendre, inspire-toi de ce qu'est un moufle?
Peut importe où se trouve la dernière attache, les 2 poulies finiront toujours par se rapprocher.
Donc, ça marche.
Après, c'est vrai, c'est pas simple à mettre en oeuvre: faut les ancrages au bons endroits, et x poulies/sangles, + la longueur de câble ou corde qui va bien...
- roussje
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
J'essaye de me faire comprendre, mais ce n'est pas évident. Sur le dessin, les fixations sont de côtés différents de la voiture, les forces tirent donc en sens contraires et ça l'"allonge".matIV a écrit :Roussje, tu ne raisonnes pas comme il faut!
On s'en fiche de savoir où est fixé le crochet!
Dans cette vidéo, il est sur l'arbre, mais avec une poulie en +, ç'aurait été au 4x4.
Et au lieu de reculer d'1m quand le treuil avale 2m, il reculerait de 1m quand le treuil avale 3m!
Pour comprendre, inspire-toi de ce qu'est un moufle?
Peut importe où se trouve la dernière attache, les 2 poulies finiront toujours par se rapprocher.
Donc, ça marche.
Après, c'est vrai, c'est pas simple à mettre en oeuvre: faut les ancrages au bons endroits, et x poulies/sangles, + la longueur de câble ou corde qui va bien...
Dans cette vidéo les extrémités sont accroché du même côté de la voiture: pas de problème car les deux forces tirent du même côté (comme déjà écrit: "S'ils sont du même côté, pas de problème").

Imagines toi avec une corde attachée à tes pieds, une poulie derrière toi et une autre devant. Tu fais passer la corde dans la poulie de derrière ensuite dans celle de devant puis elle revient vers toi. Tu la prends en main et tu tires. Cela va tirer tes pieds en arrière et tes mains (ou bras) vont te faire tomber vers l'avant.
Maintenant si tu utilises seulement la poulie de devant, le cable toujours attaché aux pieds. Quand tu tires, tes pieds et tes bras te tirent vers l'avant, faut bien garder l'équilibre.

- joel&christel6926
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
C'est exactement avec cette excellente vidéo que j'ai appris ma première leçonmatIV a écrit : Pour comprendre, inspire-toi de ce qu'est un moufle?

- christian.styling
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
j'avais vu une installation fixe sur un 4x4 : un tube en janolène sous le 4x4 contenant une boucle du câble du treuil. le crochet du treuil fixé à l'avant
une poulie sur la boucle arrière
même usage à l'avant, par ailleurs : une boucle, le crochet fixé à l'avant et une seconde poulie sur la boucle avant.
quand le mec utilisait son treuil, ça pouvait être pour tirer vers l'avant ou vers l'arrière, toujours avec une poulie sur une boucle.
il disait que c'était extrêmement efficace.
l'usage du janolène "isolait" le câble sous le véhicule.
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
sinon, des plaques, c'est pas mal... avec une pelle et un hi-lift on fait beaucoup de choses
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
Quand le treuil avale 10 cm de câble le mouflage arrière a l'ambition de déplacer le véhicule de seulement 5 cm (principe du mouflage à une seule poulie). Le tirage peut donc accepter d'avaler 5 cm de câble et de céder 5 cm de déplacement vers l'arrière pour un cumul de 10 cm.
Pour s'en convaincre imaginez que vous êtes super fort et que c'est vous, debout devant le treuil qui tirez sur le câble dos au 4x4. Vous ne bougez pas et vous tirez 10 cm de câble, le principe du mouflage arrière fait que le véhicule recule de 5 cm pendant ce temps derrière vous. Entre le 4x4 et vous il devrait y avoir 10 cm de mou puisque vous avez tiré 10 cm de câble, mais dans le même temps le véhicule qui a reculé de 5 cm à retendu l'équivalent de 5 cm de mou. Donc vous pouvez demander au treuil de ravaler juste ces 5 cm de mou sans soucis. Donc si le treuil avait fait la traction dès le début il aurait accepté de laisser le véhicule reculer de 5 cm. CQFD.
- christian.styling
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
Ca, j'y avais pensé ! Sans vraiment m'y être penché dessus... Les questions qui me viennent :christian.styling a écrit :tirer vers l'arrière avec un treuil à l'avant...
j'avais vu une installation fixe sur un 4x4 : un tube en janolène sous le 4x4 contenant une boucle du câble du treuil. le crochet du treuil fixé à l'avant
une poulie sur la boucle arrière
même usage à l'avant, par ailleurs : une boucle, le crochet fixé à l'avant et une seconde poulie sur la boucle avant.
quand le mec utilisait son treuil, ça pouvait être pour tirer vers l'avant ou vers l'arrière, toujours avec une poulie sur une boucle.
il disait que c'était extrêmement efficace.
l'usage du janolène "isolait" le câble sous le véhicule.
_ Comment ne pas endommager le janolène sous le 4x4 lors de passage sur les rochers ?
_ Comment faire passer le crochet du treuil par le janolène ?
La seule réponse que j'avais imaginé, sans m'y attarder, je le répète... était d'avoir un janolène assez résistant pour tenir à l'usure du câble (textile) en traction qui circulerait dedans
Et assez souple pour être enroulé (stocké dans le 4x4) et fendu sur la longueur pour :
_ y faire passer le câble
_ puis installé le janolène sous le 4x4 avec un moyen de fixation (à imaginer) rapide qui empêche le janolène de se barrer lors de la traction...
Dernière question : les lèvres de sortie du câble sur le treuil seront-elles assez adéquates, ou faut-il un rouleau...
Bref : Avoir un bon copain..................... (chanson populaire)
Parce que... J'embrasse plus !
- christian.styling
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re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie
Le crochet, on en prend un demontable.. . Ou une manille H. R.
LE système que j'ai vu était fixé à demeure sous le châssis
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