RANCHO a écrit :Pour en revenir à la voiture électrique.
Je ne suis pas du tout contre. Au contraire, ayant essayé une Zoé, je trouve ce VL vraiment bien. Silencieux et puissant. Seulement voilà:
Les VL électriques sont:
- Trop chers. Si son utilisation est juste de petits déplacements proche de chez toi, une vulgaire C1 fait le boulot. Pour 4 fois moins cher.
- Trop long à recharger. De plus, un ingénieur avait pondu un article dans un magasine spécialisé expliquant qu'il est totalement impossible même dans dans l'avenir de recharger un VL rapidement. Histoire de physique, on ne peut pas lutter contre.
- Ayant pas mal circulé cet été, j'ai regardé dans toutes les stations essence, où j'ai fait le plein, l'état des bornes de recharge électriques. Eh bien, la plupart était hors service.
- revente: c'est comme tout matériel high tech. C'est vite dépassé. Donc à la revente, grosse perte financière. Si t'arrives à la revendre.
- Adaptabilité, compatibilité des chargeurs. Selon les marques, ils sont tous différents. Pas trop pratique si tu te retrouves devant une borne qui n'accepte pas ton câble de chargement. De surcroit, ils vont changer dans l'avenir.
Conclusion: le marché est encore en développement, pas mature donc pas d'achat pour moi.
De plus, je suis encore accroc à mon 4 litres.
- Trop chers: Pour le moment, mais il faudra voir d'ici quelques années. Et il faut comparer ce qui est comparable, les performances d'une thermique et d'une électrique sont très différentes. Dans le haut de gamme, l'électrique est déjà compétitif sur le long terme.
- Trop long à recharger: ca dépend surtout du réseau électrique (je suis ingénieur) et un peu de l'auto (donc de sa technologie), on arrive à des temps de charge qui se limitent au temps d'une pause café sur autoroute.
- Le problème n°1 de l'électrique, c'est la jungle des bornes, justement: il n'y en clairement pas assez pour les longs trajets, abonnements spécifiques et accès foireux, tarifs différents (voir accès impossible) selon la marque de la voiture, manque d'expérience et d'expertise des distributeurs, performances promises rarement atteintes (puissance de charge parfois très aléatoire), et surtout opportunisme de certaines sociétés qui se goinfrent parce qu'ils n'ont pas de concurrents (comme Ionity qui multiplie par 10 la recharge sans crier gare par exemple).
- Revente: C'est l'inverse, la valeur de revente est parfois bien supérieure à celle d'une thermique, tu as regardé les prix en occasion d'une Tesla de 7 ans et 200.000km?
- Adaptabilité: ça vient, enfin, on arrive à un standard en Europe (Combo CSS) capable avec une même prise de digérer l'alternatif, le continu et des puissances de charge valables. On aurait dû normaliser ça plus tôt. Mais comme d'habitude, si on met ensemble des gouvernements, des constructeurs, des fournisseurs d'électricité ensemble, on n'a pas un standard mais 5... et au final, un seul sortira du lot. Comme entre les Betamax et les VHS quoi...
Selon moi, un seul constructeur arrive à se démarquer en proposant à la fois les voitures et le réseau de recharge valable partout en Europe. Aucun autre constructeur ne propose ça. On aime Elon Musk ou pas, ses bagnoles ont des problèmes de jeunesse et des défauts, mais Tesla est loin devant tout le monde. Mais ça reste du haut de gamme, pas à portée de tout le monde
