re: Daily en Defender...?
Posté : lun. oct. 19, 2020 10:51 pm
si, il y a un sens .... je l'ai expliqué mainte et mainte fois sur divers forums.
Un schnorkel de qualité évacue sans problème l'eau qui rentre ( très peu d'ailleurs ) en cas de pluie, les rainures dans la têtes sont conçues pour cela.
Si effectivement tu suis un véhicule sur une piste il y a un peu de poussière qui vole et tu risques de la récupérer...mais pas plus que ton aspiration d'origine qui est dans l'aile avant.
Sur piste très poussiéreuse , genre Afrique, un" bec de canard" est complètement inutile , il faut un filtre cyclonique.
Le moteur a besoin de respirer, les ingénieurs ont crée le bec pour que le moteur respire mieux ( sinon ils auraient simplement laissé un tuyau vertical , l'objectif étant de fournir de l'air), ils ont décidé de le tourner vers l'avant afin que cet air rentre mieux dans la boite à filtre. Tourné vers l'arrière, il se forme une dépression ( c'est une loi de la mécanique des fluides) à l'entrée du bec de canard, cette dépression limite l'aspiration du moteur, donc celui-ci "force" comme s'il avait son filtre un peu sale. A contrario, avec la tête vers l'avant le filtre se "gave".
Pour expérience, tu prends un souffleur de jardin, tu ouvres la boite à filtre et tu souffles sur la tête de canard orientée vers l'avant...l'air arrive plein pot dans le filtre . Tu recommences avec le bec tourné vers l'arrière, souffleur toujours évidemment dans la même position, il n'y a plus d'air qui arrive dans le filtre. Cette expérience figure les deux cas de fonctionnement , le souffleur étant censé représenté la vitesse de l'air par rapport au déplacement du véhicule.
Un schnorkel de qualité évacue sans problème l'eau qui rentre ( très peu d'ailleurs ) en cas de pluie, les rainures dans la têtes sont conçues pour cela.
Si effectivement tu suis un véhicule sur une piste il y a un peu de poussière qui vole et tu risques de la récupérer...mais pas plus que ton aspiration d'origine qui est dans l'aile avant.
Sur piste très poussiéreuse , genre Afrique, un" bec de canard" est complètement inutile , il faut un filtre cyclonique.
Le moteur a besoin de respirer, les ingénieurs ont crée le bec pour que le moteur respire mieux ( sinon ils auraient simplement laissé un tuyau vertical , l'objectif étant de fournir de l'air), ils ont décidé de le tourner vers l'avant afin que cet air rentre mieux dans la boite à filtre. Tourné vers l'arrière, il se forme une dépression ( c'est une loi de la mécanique des fluides) à l'entrée du bec de canard, cette dépression limite l'aspiration du moteur, donc celui-ci "force" comme s'il avait son filtre un peu sale. A contrario, avec la tête vers l'avant le filtre se "gave".
Pour expérience, tu prends un souffleur de jardin, tu ouvres la boite à filtre et tu souffles sur la tête de canard orientée vers l'avant...l'air arrive plein pot dans le filtre . Tu recommences avec le bec tourné vers l'arrière, souffleur toujours évidemment dans la même position, il n'y a plus d'air qui arrive dans le filtre. Cette expérience figure les deux cas de fonctionnement , le souffleur étant censé représenté la vitesse de l'air par rapport au déplacement du véhicule.