Page 6 sur 7

re: Daily en Defender...?

Posté : lun. oct. 19, 2020 10:51 pm
par perju930
si, il y a un sens .... je l'ai expliqué mainte et mainte fois sur divers forums.
Un schnorkel de qualité évacue sans problème l'eau qui rentre ( très peu d'ailleurs ) en cas de pluie, les rainures dans la têtes sont conçues pour cela.
Si effectivement tu suis un véhicule sur une piste il y a un peu de poussière qui vole et tu risques de la récupérer...mais pas plus que ton aspiration d'origine qui est dans l'aile avant.
Sur piste très poussiéreuse , genre Afrique, un" bec de canard" est complètement inutile , il faut un filtre cyclonique.
Le moteur a besoin de respirer, les ingénieurs ont crée le bec pour que le moteur respire mieux ( sinon ils auraient simplement laissé un tuyau vertical , l'objectif étant de fournir de l'air), ils ont décidé de le tourner vers l'avant afin que cet air rentre mieux dans la boite à filtre. Tourné vers l'arrière, il se forme une dépression ( c'est une loi de la mécanique des fluides) à l'entrée du bec de canard, cette dépression limite l'aspiration du moteur, donc celui-ci "force" comme s'il avait son filtre un peu sale. A contrario, avec la tête vers l'avant le filtre se "gave".
Pour expérience, tu prends un souffleur de jardin, tu ouvres la boite à filtre et tu souffles sur la tête de canard orientée vers l'avant...l'air arrive plein pot dans le filtre . Tu recommences avec le bec tourné vers l'arrière, souffleur toujours évidemment dans la même position, il n'y a plus d'air qui arrive dans le filtre. Cette expérience figure les deux cas de fonctionnement , le souffleur étant censé représenté la vitesse de l'air par rapport au déplacement du véhicule.

re: Daily en Defender...?

Posté : mar. oct. 20, 2020 12:14 am
par Spamito
perju930 a écrit :si, il y a un sens .... je l'ai expliqué mainte et mainte fois sur divers forums.
Un schnorkel de qualité évacue sans problème l'eau qui rentre ( très peu d'ailleurs ) en cas de pluie, les rainures dans la têtes sont conçues pour cela.
Si effectivement tu suis un véhicule sur une piste il y a un peu de poussière qui vole et tu risques de la récupérer...mais pas plus que ton aspiration d'origine qui est dans l'aile avant.
Sur piste très poussiéreuse , genre Afrique, un" bec de canard" est complètement inutile , il faut un filtre cyclonique.
Le moteur a besoin de respirer, les ingénieurs ont crée le bec pour que le moteur respire mieux ( sinon ils auraient simplement laissé un tuyau vertical , l'objectif étant de fournir de l'air), ils ont décidé de le tourner vers l'avant afin que cet air rentre mieux dans la boite à filtre. Tourné vers l'arrière, il se forme une dépression ( c'est une loi de la mécanique des fluides) à l'entrée du bec de canard, cette dépression limite l'aspiration du moteur, donc celui-ci "force" comme s'il avait son filtre un peu sale. A contrario, avec la tête vers l'avant le filtre se "gave".
Pour expérience, tu prends un souffleur de jardin, tu ouvres la boite à filtre et tu souffles sur la tête de canard orientée vers l'avant...l'air arrive plein pot dans le filtre . Tu recommences avec le bec tourné vers l'arrière, souffleur toujours évidemment dans la même position, il n'y a plus d'air qui arrive dans le filtre. Cette expérience figure les deux cas de fonctionnement , le souffleur étant censé représenté la vitesse de l'air par rapport au déplacement du véhicule.
ça marche! merci pour les précisions :)

re: Daily en Defender...?

Posté : mar. oct. 20, 2020 12:35 am
par Victor.M
IL est magnifique , bonnes balades, mais arrêtez avec ces photos de paysages a couper le souffle , pensez a ceux qui habitent le nord , tout plat , tout gris, :ouin: , c'est po juste la vie !!!

re: Daily en Defender...?

Posté : jeu. oct. 22, 2020 6:39 am
par aurels
Super sympa.
Profites en maintenant :cool:

re: Daily en Defender...?

Posté : mer. oct. 28, 2020 9:06 am
par dayer1313
joli !!! :cool: :cool: :cool:

re: Daily en Defender...?

Posté : mer. oct. 28, 2020 9:41 am
par Ramel
Ben mets ton snorkel à 90° alors :lol:
Alors sur autocroute ça donne quoi d'après ton expérience ?

re: Daily en Defender...?

Posté : mer. oct. 28, 2020 10:48 am
par Spamito
Ramel a écrit :Ben mets ton snorkel à 90° alors :lol:
Alors sur autocroute ça donne quoi d'après ton expérience ?
110/120km tranquille! ça fait du bruit mais ca va! j'aime :D

re: Daily en Defender...?

Posté : mer. oct. 28, 2020 10:55 am
par titoupath
perju930 a écrit :ils ont décidé de le tourner vers l'avant afin que cet air rentre mieux dans la boite à filtre. Tourné vers l'arrière, il se forme une dépression ( c'est une loi de la mécanique des fluides) à l'entrée du bec de canard, cette dépression limite l'aspiration du moteur, donc celui-ci "force" comme s'il avait son filtre un peu sale. A contrario, avec la tête vers l'avant le filtre se "gave"
En théorie c'est vrai, dans la pratique je te laisse calculer la pression dynamique (pression d'arrêt) avec la formule 1/2 * rho * v² :D Moins de 5 millibars à 100km/h, c'est pas ça qui va gaver un moteur de Def sur une piste en terre :D

re: Daily en Defender...?

Posté : mer. oct. 28, 2020 8:14 pm
par cedricfred
Décidément c'est sans fin ces histoires de snorkel :lol:
Mais enfin tournez le dans le sens de la marche pour la route et la piste et dans le sens contraire pour la forêt et picétou. Pourquoi se prendre le chou ?

re: Daily en Defender...?

Posté : jeu. oct. 29, 2020 9:36 am
par beurk
cedricfred a écrit :Décidément c'est sans fin ces histoires de snorkel :lol:
Mais enfin tournez le dans le sens de la marche pour la route et la piste et dans le sens contraire pour la forêt et picétou. Pourquoi se prendre le chou ?
:D il y a des psychopathes partout