stratapouet a écrit :Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.
D'entrée, je te propose d'écarter le côté économie monétaire du prix du carburant. Ce point reste un autre débat (très intéressant soit) mais peux en rapport avec la technique.
Alors si je dis une connerie après avoir tappé

(si si c'est pas marrant sinon

) merci de m'expliquer la où je dis de la merde
Je connais pas le SAM, mais un peu l'E85, je me permets quelques réponses
Alors question durite. A part sur les vieux Sam, ca fait un moment normalement que les durites encaissent l'E85. Et de toutes façon, pour êtres francs au bout de 25 ans je ne fais plus confiance à mes joints, durites et membrane. Vus que je suis déjà obliger d'en changer à cause de leurs ages (et aussi des hivernages réguliers du SAM) sur une caisse de 25 ans la durite je lui fait plus confiance du tout. Les durites neuves encaissent maintenant normalement l'E85 et en plus elles ont le méritent de ne pas craqueler et de rester étanche

.
oui, a surveiller tout de même avec de la durite neuve, j'ai eu un souci (au SP95) avec de la durite neuve au bout de 3 semaines sur le frontera.
Question cliquetis, normalement vus que l'indice d'octane est plus élevé, on doit moins rencontrer ce phénomène. D'ailleurs j'ai pas regarder mais nos Sam (le tiens ou le mien) avec leurs allumage électronique, ils doivent s'ajuster sur le temps d'allumage ? Je sais que certains mappeur joue justement sur ca pour gratter des canassons ... au détriment de la longévité du reste je suppose ......
oui pour le cliquetit, c'est pour cela qu'on peut tirer plus de puissance d'un moteur reprogrammée à l'E85 (surtotu si elle a un turbo).
Pour la chaleur, pb de bougies, percage de piston etc dus à la chaleur. pour faire court (il est tard...) en partant du principe que la lambda voit bien l'0² qui passe et que l'ECU et notre chère injecteur monopoint compense correctement dans son duty cycle (oui je suis optimiste :elan

bref qu'on roule pas pauvre

. DOnc on aura bien plus de E85 dans la chambre. Ce surplus de liquide va permettre un meilleur refroidissement de celle-ci. De plus (mais à vérifier, là c'est de mémoires !!!!) il me semble que j'avais vus que l'E85 absorbe plus de calories que le SP donc refroidis plus la chambre et les gaz donc. Donc normalement, si tout vas bien, on aura pas de pb lié à un mélange pauvre et tout ce qui s'en suit.
si ton calculo sans modif peut monter son LTFT à +15% sans se mettre en defaut (comme les siemens sur moteur renault k4m) alors il sera capable d'enrichir le mélange pour rester a un lambda proche de 1.
Par contre, là ou ca me gène c'est que si les gaz sont plus froids, la catalytique je suis pas sur que lui vas apprécier la blague.
j'ai pas eu de soucis a mettre de l'E85 dans des catas, mais a ne pas generaliser non plus...
Ha oui aussi, si j'injecte plus de E85, donc combustion plus forte. Je vais augmenter les contraintes mécaniques. Donc pas tip top ca !
non, puisque le volume d'E85 en plus compense un pouvoir calorifique plus faible (sauf a raboter la culasse ou souffler plus fort avec un turbo, mais la c'est la prepa qui nuit au moteur, pas l'E85).
Un autre truc induit par notre rapport lamba=1. Pour corriger, au final on doit se retrouver avec plus d'E85 injecter. Là où ca va poser problème c'est la pompe à essence qui elle va pas aimer ca. Elle va sortir de sa plage de tolérance ou aller à sa limitte. Donc raccourcissent de sa durée de vie.
oui pour le lamba =1 (je l'ai ecris plus tot), la pompe a essence fournit en exces de toute facon, c'est le regulateur de pression qui limite le debit (debit= resultante de [pression, diametre injecteur, temps injection] --> on peut monter le debit en changeant l'injecteur,en mettant un regulateur taré plus haut, ou en injectant plus longtemps (voire LTFT comme dit plus haut)).
Là ou je suis preneur d'info c'est quand tu évoque les culasses et je pense que tu sous-entends aussi les soupapes aussi (siège aussi ?).
là au arrive au cas par cas dependant du moteur, sur le sam je ne sais rien.
Vus que l'E85 aime bien l'eau, il va l'inviter à venir avec lui dans la chambre. Il me semble que la résultante est un mélange acide dans la chambre qui va nécessiter donc des traitements sur ces éléments spécifiques qui sont pas présents sur nos SAM. C'est bien ça ?
Idem, aucune idée, mais je roule a l'E85 sur des voitures pas concues pour, sans soucis de culasse particulier (j'en ai ouvert un qui avait 396kkm, dont 200kkm à l'E85, culasse et piston n'avaient rien de particulier, mais peut etre suis-je tombé sur le moteur qui le supporte bien (dans le doute, j'ai changé de voiture, mais avec le meme type de moteur).