Sam Bioethanol

Modérateur : romainletu

Répondre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :C'est à retenir ca, merci pour l'info Zely.

Sans rentrer dans la divination, ca dure longtemps ces calculo ?
les calculateurs sont des calculateurs Mitsubishi

ils sont réputés pour cramer....je confirme j'en ai cramé un
j'ai eu de la chance d'un trouver un à très bon prix

le soucis sur les calculo c'est que certaines années ont été fabriquées avec des condensateurs sous dimensionnés en tenue à la température
sur un condo électrochimique il est indiqué la capacité en µfarad, la tension et la température
donc certaines séries ont des condos électrochimique genre 80°c, ces condos électrochimiques sous l'effet de la température ont tendance à gonfler avec la chaleur
il en résulte que l'électrolyte s'échappe dudit condo et tombe sur les pistes....ce qui bouffe les pistes du circuit intégrés et provoque des faux contacts et courjus
c'est un problème bien connu aussi j'invite chaque samiste en injection à ouvrir son calculateur pour voir l'état des condos....et les remplacer si besoin par des condos ayant une température de service plus haute

mon calculo de remplacement a été révisé (avant achat) par une boite les condos ont été changés
sur mon premier calculateur certaines pistes avaient été réparées car endommagées

je me posais la question de faire réparer mon calculo chez la boite AllemandeECU.com
il demande plus de 100€ pour faire le devis....ça pique un peu
on trouve sur la bay des gars qui te propose de réparer...mais faut envoyer le matoss en pologne
a mon avis tu revois pas ton calculateur
attention il existe suivant les années des variantes sur le calculateur exemple moi c'est un 80C70
donc bien vérifier si tu en trouves un

tu connais la MTBF toi :hein: ....va falloir que l'on cause ;)
stratapouet
Quatre-Quatreux

Message par stratapouet »

Oui je connais le phénomène su les condons quand ils partent en choux fleurs. j'avais le secret espoir que Suzuki avait pas déconné la dessus, surtout que les condos Japonais sont quand même réputés.

Bon je vais me rajouter ca sur a todo list du SAM : aller faire un check du calculateur. J'ai vus qu'il est dans l'habitacle sous la boite à gants. C'est complexe à démonter ce pèpère là ?

Je connais un peu le MTBF, je l'avais vus pendant mes cours d'architecture machine au CNAM :D .
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

stratapouet a écrit :Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.

D'entrée, je te propose d'écarter le côté économie monétaire du prix du carburant. Ce point reste un autre débat (très intéressant soit) mais peux en rapport avec la technique.

Alors si je dis une connerie après avoir tappé :D :D (si si c'est pas marrant sinon :elan: ) merci de m'expliquer la où je dis de la merde :)
Je connais pas le SAM, mais un peu l'E85, je me permets quelques réponses
Alors question durite. A part sur les vieux Sam, ca fait un moment normalement que les durites encaissent l'E85. Et de toutes façon, pour êtres francs au bout de 25 ans je ne fais plus confiance à mes joints, durites et membrane. Vus que je suis déjà obliger d'en changer à cause de leurs ages (et aussi des hivernages réguliers du SAM) sur une caisse de 25 ans la durite je lui fait plus confiance du tout. Les durites neuves encaissent maintenant normalement l'E85 et en plus elles ont le méritent de ne pas craqueler et de rester étanche :elan: .
oui, a surveiller tout de même avec de la durite neuve, j'ai eu un souci (au SP95) avec de la durite neuve au bout de 3 semaines sur le frontera.
Question cliquetis, normalement vus que l'indice d'octane est plus élevé, on doit moins rencontrer ce phénomène. D'ailleurs j'ai pas regarder mais nos Sam (le tiens ou le mien) avec leurs allumage électronique, ils doivent s'ajuster sur le temps d'allumage ? Je sais que certains mappeur joue justement sur ca pour gratter des canassons ... au détriment de la longévité du reste je suppose ......

oui pour le cliquetit, c'est pour cela qu'on peut tirer plus de puissance d'un moteur reprogrammée à l'E85 (surtotu si elle a un turbo).
Pour la chaleur, pb de bougies, percage de piston etc dus à la chaleur. pour faire court (il est tard...) en partant du principe que la lambda voit bien l'0² qui passe et que l'ECU et notre chère injecteur monopoint compense correctement dans son duty cycle (oui je suis optimiste :elan :) bref qu'on roule pas pauvre :) . DOnc on aura bien plus de E85 dans la chambre. Ce surplus de liquide va permettre un meilleur refroidissement de celle-ci. De plus (mais à vérifier, là c'est de mémoires !!!!) il me semble que j'avais vus que l'E85 absorbe plus de calories que le SP donc refroidis plus la chambre et les gaz donc. Donc normalement, si tout vas bien, on aura pas de pb lié à un mélange pauvre et tout ce qui s'en suit.
si ton calculo sans modif peut monter son LTFT à +15% sans se mettre en defaut (comme les siemens sur moteur renault k4m) alors il sera capable d'enrichir le mélange pour rester a un lambda proche de 1.
Par contre, là ou ca me gène c'est que si les gaz sont plus froids, la catalytique je suis pas sur que lui vas apprécier la blague.
j'ai pas eu de soucis a mettre de l'E85 dans des catas, mais a ne pas generaliser non plus...
Ha oui aussi, si j'injecte plus de E85, donc combustion plus forte. Je vais augmenter les contraintes mécaniques. Donc pas tip top ca !
non, puisque le volume d'E85 en plus compense un pouvoir calorifique plus faible (sauf a raboter la culasse ou souffler plus fort avec un turbo, mais la c'est la prepa qui nuit au moteur, pas l'E85).
Un autre truc induit par notre rapport lamba=1. Pour corriger, au final on doit se retrouver avec plus d'E85 injecter. Là où ca va poser problème c'est la pompe à essence qui elle va pas aimer ca. Elle va sortir de sa plage de tolérance ou aller à sa limitte. Donc raccourcissent de sa durée de vie.
oui pour le lamba =1 (je l'ai ecris plus tot), la pompe a essence fournit en exces de toute facon, c'est le regulateur de pression qui limite le debit (debit= resultante de [pression, diametre injecteur, temps injection] --> on peut monter le debit en changeant l'injecteur,en mettant un regulateur taré plus haut, ou en injectant plus longtemps (voire LTFT comme dit plus haut)).
Là ou je suis preneur d'info c'est quand tu évoque les culasses et je pense que tu sous-entends aussi les soupapes aussi (siège aussi ?).
là au arrive au cas par cas dependant du moteur, sur le sam je ne sais rien.
Vus que l'E85 aime bien l'eau, il va l'inviter à venir avec lui dans la chambre. Il me semble que la résultante est un mélange acide dans la chambre qui va nécessiter donc des traitements sur ces éléments spécifiques qui sont pas présents sur nos SAM. C'est bien ça ?
Idem, aucune idée, mais je roule a l'E85 sur des voitures pas concues pour, sans soucis de culasse particulier (j'en ai ouvert un qui avait 396kkm, dont 200kkm à l'E85, culasse et piston n'avaient rien de particulier, mais peut etre suis-je tombé sur le moteur qui le supporte bien (dans le doute, j'ai changé de voiture, mais avec le meme type de moteur).
Memento mori
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

tuco 81 a écrit : pourquoi les constructeurs feraient des véhicules flex fuel si on pouvait utiliser du E85 normalement
dans certains cas, je dirais le marketing.
MAIS il y a des moteurs qui ne supportent pas l'E85.
donc marketing, mais pas que...
Memento mori
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit : CNAM :D .
A je comprends mieux pourquoi le côté scientifique t'intéresse :)
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Tooffy a écrit :dans certains cas, je dirais le marketing.
MAIS il y a des moteurs qui ne supportent pas l'E85.
donc marketing, mais pas que...
Au brésil ils utilisent l'éthanol depuis longtemps, il faudrait savoir si les constructeurs changent vraiment quelque chose

Est-ce qu'une cox brésilienne est la même qu'une cox allemande :hein:
stratapouet
Quatre-Quatreux

Il me semble qu'au brésil la Cox est une exception car pas E85 :elan:

Sinon plus sérieusement, j'avais vus sur un document renault interne qui circule sur le net depuis longtemps les différences qu'ils avait fait sur la méganne 2 Flex du Brezil. Je sais pas la véracité de ce document, j'arrive pas à y remettre la main dessus sur le net.

Il y a des extraits dans celui-ci à partir de la page 26 (j'ai lus en grosse diagonale le passage)

http://data0.eklablog.net/ocan/perso/cours%20et%20tp%20en%20ligne/bioethanol.pdf

Perso, je doute qu'il y est des grosses différences sur les matériaux, ils vont à l'économie d'échelle. Par contre sur l'électronique et sa programmation, c'est pas la même. Aussi au brésil, la gestion du démarrage à froid ne se pose moins qu'ici, ils ont des systèmes pour le gérer avec un petit réservoir de SP dédié.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Il me semble qu'au brésil la Cox est une exception car pas E85 :elan:

Sinon plus sérieusement, j'avais vus sur un document renault interne qui circule sur le net depuis longtemps les différences qu'ils avait fait sur la méganne 2 Flex du Brezil. Je sais pas la véracité de ce document, j'arrive pas à y remettre la main dessus sur le net.

Il y a des extraits dans celui-ci à partir de la page 26 (j'ai lus en grosse diagonale le passage)

http://data0.eklablog.net/ocan/perso/cours%20et%20tp%20en%20ligne/bioethanol.pdf

Perso, je doute qu'il y est des grosses différences sur les matériaux, ils vont à l'économie d'échelle. Par contre sur l'électronique et sa programmation, c'est pas la même. Aussi au brésil, la gestion du démarrage à froid ne se pose moins qu'ici, ils ont des systèmes pour le gérer avec un petit réservoir de SP dédié.
zut j'ai pas choisi le bon modèle :D

sûr programmation différente

injecteurs différents

pour le reste je sais pas
stratapouet
Quatre-Quatreux

Tooffy a écrit :Je connais pas le SAM, mais un peu l'E85, je me permets quelques réponses

oui, a surveiller tout de même avec de la durite neuve, j'ai eu un souci (au SP95) avec de la durite neuve au bout de 3 semaines sur le frontera.

oui pour le cliquetit, c'est pour cela qu'on peut tirer plus de puissance d'un moteur reprogrammée à l'E85 (surtotu si elle a un turbo).

si ton calculo sans modif peut monter son LTFT à +15% sans se mettre en defaut (comme les siemens sur moteur renault k4m) alors il sera capable d'enrichir le mélange pour rester a un lambda proche de 1.

j'ai pas eu de soucis a mettre de l'E85 dans des catas, mais a ne pas generaliser non plus...

non, puisque le volume d'E85 en plus compense un pouvoir calorifique plus faible (sauf a raboter la culasse ou souffler plus fort avec un turbo, mais la c'est la prepa qui nuit au moteur, pas l'E85).

oui pour le lamba =1 (je l'ai ecris plus tot), la pompe a essence fournit en exces de toute facon, c'est le regulateur de pression qui limite le debit (debit= resultante de [pression, diametre injecteur, temps injection] --> on peut monter le debit en changeant l'injecteur,en mettant un regulateur taré plus haut, ou en injectant plus longtemps (voire LTFT comme dit plus haut)).

là au arrive au cas par cas dependant du moteur, sur le sam je ne sais rien.

Idem, aucune idée, mais je roule a l'E85 sur des voitures pas concues pour, sans soucis de culasse particulier (j'en ai ouvert un qui avait 396kkm, dont 200kkm à l'E85, culasse et piston n'avaient rien de particulier, mais peut etre suis-je tombé sur le moteur qui le supporte bien (dans le doute, j'ai changé de voiture, mais avec le meme type de moteur).
Salut Tooffy,

Merci pour ta réponse :)

Concernant les durites. Normalement celle moderne sont prévus pour à part tomber sur des spécificités (les Sam en sont :elan :) C'est pas le point techniquement le plus critique :)

La vraie question ici reste comme tu le souligne si le calculateur peut monter son LTFT suffisament sans déclencher une alarme. Normalement on se branche sur l'ODB2 et on check ca (il y a plein d'appli simple pour cà). Mais sur nos Sam point d'ODB2 ... On a que le bon vieux voyant moteur. Je ne sais même pas s'il va s'allumer d'ailleurs dans ce cas.

pour la pompe, j'avais oublié le régulateur. Exacte tu as raison. La pompe va rester dans sa plage de fonctionnement normal.

Pour la contrainte mécanique compensée par l'augmentation d'E85. Là je vois pas ce immédiatement ce dont tu parle, je vais chercher :)

Pour l'eau, c'est un fait l'E85 se mélange à l'eau et vas l'entrainer avec lui. Après il faut être objectif, on ne roule pas en permanence avec un réservoir plein d'eau :elan: . Donc c'est à prendre en compte sur le début de la bascule sur les vielles voitures (soit purge du réservoire, soit technique du mélange avec augmentation progressive).
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut Tooffy,

Merci pour ta réponse :)

Concernant les durites. Normalement celle moderne sont prévus pour à part tomber sur des spécificités (les Sam en sont :elan :) C'est pas le point techniquement le plus critique :)

La vraie question ici reste comme tu le souligne si le calculateur peut monter son LTFT suffisament sans déclencher une alarme. Normalement on se branche sur l'ODB2 et on check ca (il y a plein d'appli simple pour cà). Mais sur nos Sam point d'ODB2 ... On a que le bon vieux voyant moteur. Je ne sais même pas s'il va s'allumer d'ailleurs dans ce cas.

pour la pompe, j'avais oublié le régulateur. Exacte tu as raison. La pompe va rester dans sa plage de fonctionnement normal.

Pour la contrainte mécanique compensée par l'augmentation d'E85. Là je vois pas ce immédiatement ce dont tu parle, je vais chercher :)

Pour l'eau, c'est un fait l'E85 se mélange à l'eau et vas l'entrainer avec lui. Après il faut être objectif, on ne roule pas en permanence avec un réservoir plein d'eau :elan: . Donc c'est à prendre en compte sur le début de la bascule sur les vielles voitures (soit purge du réservoire, soit technique du mélange avec augmentation progressive).
sur les sam de 1991 à 1995 nous avons un connecteur OBD 1

donc hors de question de penser pouvoir reprogrammer les calculateurs de ces années là
on peut juste obtenir les codes défauts

A partir de 96 les sams ont un connecteur OBD 2 (normalement sous le cache sous le volant)
donc là on peut espérer pouvoir reprogrammer le calculateur

pour ce qui est de l'eau dans le réservoir, quand tu vois la mayonnaise sur le Sam de Spamito c'est à se demander s'il ne roule pas à l'eau pure :D :D :D ....Spamito si tu nous lit c'est pour rigoler

par contre attention à la condensation

en ce qui concerne la pression le régulateur est taré à une certaine pression et il n'existe pas à mon connaissance de régulateurs tarés avec une pression différente

idem pour les injecteurs, c'est même pas le peine d'imaginer trouver un injecteur avec un débit plus important pour nos sams

Point important pour les calculateurs

plus haut j'ai expliqué les problèmes des calculateurs liés aux condos défaillants

si vous ouvrez le calculateur regardez la marque des plus gros condensateurs

si c'est des Rubycon....vous êtes dans le caca

si c'est Nichicon.....vous êtes un gros veinard

c'est principalement les sam avant 96 qui sont impactés
Répondre