Vente à un particulier, CT et vices cachés !
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- pachy54
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Vente à un particulier, CT et vices cachés !
L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
Les biens achetés après le 18 Mars 2016 bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant les 2 ans, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien.
le délai de 6 mois est pour un défaut de garantie de conformité alors que le pb évoqué dans le sujet de la BMW, l'acheteur parle de non-conformité d'une chose revendue d'occasion au regard de son homologation constructeur d'une part et d'autre part de supposés vices cachés et là, on part sur le fameux délai de forclusion de 24 mois à compter de la survenance / connaissance / détection de l'incident !
Plus haut, il est évoqué le cas d'un sinistre antérieur (genre passage au marbre) après plusieurs ventes successives, et oui, le dernier vendeur risque de se retrouver dans la mouise, lequel devra faire à son tour les recours en cascade contre les précédents propriétaires, etc...... bonjour la note d'avocats et d'experts !
et chacun sera susceptible de se retrancher sur l'ART 11?? et suivants selon le cas, à savoir que le prix payé était trop élevé au regard de la chose vendue et que si l'acheteur avait été au courant, il aurait eu le choix entre demander une diminution du prix de la chose convoitée ou la résolution pure et simple de l'acte de vente !!!
et pour attraper une migraine
viewtopic.php?t=177831-Vendre-une-voitu ... ost3615898
- pachy54
- Banni
SURTOUT PAS, TU NE FAIS RIEN ! à part le mort point barre ! attends de voir la tournure des évènements, relis mon post plus avant.pz-kpfw a écrit :salut à tous,
merci pour ces réponses !!!!!!
comme le dit poetiquement Plat2 , "j ai le cul propre" : tout a ete fait de manière reglo , et objectivement les qqs points soulevés par l"acheteur ne me paraissent pas relever des "vices caches" tels que definis par les textes légaux
je vais donc refuser l'annulation de la vente demandée par le mr
en revanche, à partir de maintenant je ferai signer un papier a un acheteur , du type "je reconnais avoir reçu tel et tel type de documents et avoir procedé à un essai routier de x kms" de manière à blinder une transaction .
je vous tiens au courant de l'avancée du dossier .
.
- lemartien
- Quatre-Quatreux
je pense qu'effectivement, si tu réponds tu te positionnes par rapport à ton acheteur et là ........ l'interprétation des avocats peut être riche
Tu attends.
De plus, s'il doit attaquer, ce sera chez toi, sur le lieu de ton domicile => va falloir faire quelques bornes et trouver le bon avocat, car pour moi, ce qui fait la différence, c'est l'avocat et la loterie sur le juge
Bon courage
pz-kpfw a écrit :salut à tous,
merci pour ces réponses !!!!!!
comme le dit poetiquement Plat2 , "j ai le cul propre" : tout a ete fait de manière reglo , et objectivement les qqs points soulevés par l"acheteur ne me paraissent pas relever des "vices caches" tels que definis par les textes légaux
je vais donc refuser l'annulation de la vente demandée par le mr
en revanche, à partir de maintenant je ferai signer un papier a un acheteur , du type "je reconnais avoir reçu tel et tel type de documents et avoir procedé à un essai routier de x kms" de manière à blinder une transaction .
je vous tiens au courant de l'avancée du dossier .
.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Là tu parles de vente différentes:pachy54 a écrit :pris sur le lien donné
L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
Les biens achetés après le 18 Mars 2016 bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant les 2 ans, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien.
le délai de 6 mois est pour un défaut de garantie de conformité alors que le pb évoqué dans le sujet de la BMW, l'acheteur parle de non-conformité d'une chose revendue d'occasion au regard de son homologation constructeur d'une part et d'autre part de supposés vices cachés et là, on part sur le fameux délai de forclusion de 24 mois à compter de la survenance / connaissance / détection de l'incident !
Plus haut, il est évoqué le cas d'un sinistre antérieur (genre passage au marbre) après plusieurs ventes successives, et oui, le dernier vendeur risque de se retrouver dans la mouise, lequel devra faire à son tour les recours en cascade contre les précédents propriétaires, etc...... bonjour la note d'avocats et d'experts !
et chacun sera susceptible de se retrancher sur l'ART 11?? et suivants selon le cas, à savoir que le prix payé était trop élevé au regard de la chose vendue et que si l'acheteur avait été au courant, il aurait eu le choix entre demander une diminution du prix de la chose convoitée ou la résolution pure et simple de l'acte de vente !!!
et pour attraper une migraine
viewtopic.php?t=177831-Vendre-une-voitu ... ost3615898
a) Vente faite par un pro, il assume à 100% même si l'ancien proprio à qui il a acheté la voiture a bidouillé, c'est le pro qui a vendu qui assume le bidouillage antérieur.
b) Pour la vente entre particulier c'est le CT de moins de 6 mois qui fait fois pour tout ce qui est contrôlé par le CT.
Pour un PB non contrôlé par le CT d'avant la vente (exemple un bidouillage interne moteur non détectable au CT) c'est à un expert de démontrer l'affaire.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Pourquoi crois-tu que les vendeurs d'occas claironnent '' garantie 6 mois ''biarritz64 a écrit :bref , finalement 2 ans ou 6 mois ?![]()

- lebjac
- Quatre-Quatreux
-
Ramel
- Quatre-Quatreux
La notion de vice caché n'est probablement pas interprétée de la même manière si le véhicule est vendu par un pro (réputé donc comme compétent et sachant dans ce qu'il vend) et un particulier.ttmavie a écrit :Pourquoi crois-tu que les vendeurs d'occas claironnent '' garantie 6 mois ''![]()
J'avais lu qu'un vice caché n'a pas de délai légal pour être découvert, c'était à l'appréciation du juge.
Je pense que tu ne risques rien dans ton affaire.
- le fou furieux
- Maieutikos
je vends mon iveco de 2006 en jan2018 , j'en suis le 4ou5eme proprio compteur 143 mkms acheté 120mkms en 2012 factures d'entretien ct et tout le bazar.vehicule propre et bon fonctionnement . 6 mois apres le nouveau m'appel en me disant y'a un loup l'engin a 230mkms ...
courrier de sa pj convocation devant un expert a morlaix (1 1/2 de travail perdue , la nuit d'hotel et le deplacement ...
pour finir avec un courrier transmis a sa pj pour leur dire d'aller voir ailleurs ...depuis plus de nouvelles
si besoin tu me donnes un mail en mp et je t'envoi la copie de la lettre que j'ai envoyé..lettre ecrite par un expert juridique et que je n'ai fait que recopier ...
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........