Les ToyoDzo dans le Sahara algérien
Modérateur : phil13
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien
- ToyoDzo
- Administrateur
C'est Geko-expéditions qui est notre organisateur préféré.
Voici leur site : http://www.gekoexpeditions.com
Place à nouveau à nos photos et nos aventures.
La pluie tombée a permis à de la végétation de pousser. C'est la surprise de trouver le désert si vert par endroit. Nous voyons même des fleurs.
Un autre bivouac. Nous nous sommes douchés presque tous les soirs. Nous avions assez d'eau avec nous. Et ça fait assez longtemps que nous pratiquons le bivouac pour savoir comment avoir facilement de l'eau chaude et comment économiser l'eau. Nous aurons effectués 1182 nuits dans notre tente de toit en 14 ans.

Nous avons 80 litres d'eau pour la douche et avions acheté encore 10 litres en bouteille. Ça, c'est sans compter l'eau pour boire.
Pour chauffer l'eau, nous mettons un bidon et des bouteilles dans notre moteur. Après avoir roulé 2-3 heures, l'eau est bouillante. Il faut la mélanger à de l'eau froide pour ne pas se brûler.
J'arrive à me doucher et laver les cheveux avec 5 litres d'eau. Paul utilise aussi 5 litres pour se raser et se laver.
C'est le luxe intégral.

Au cours de notre périple, nous avons croisé des tombes pré-islamiques. Elles sont à flanc de montagne et il est facile de les reconnaitre.
Pour celle-la qui est immense, nous avons fait tourner le drone. Comparez la grandeur des véhicules.

Nous avons vu 2 ou 3 puits creusés dans le désert. Ce sont des lieux de rendez-vous et nous avons croisé un véhicule qui venait chercher de l'eau. Ils étaient tout surpris de trouver des touristes.
Nicolas regarde ce qu'ils ont dans leur pont de voiture.

Un de l'équipe des nomades a même tout fièrement sorti un beau fusil.
Juste les traces de nos véhicules.

Nous nous sommes demandés combien de temps nos traces restaient marquées dans le sable. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte : la profondeur des traces (le sable n'est pas mou partout la même chose), la météo qu'il y a après notre passage (pluie et vent), si plusieurs voitures sont passées dans les mêmes traces... Donc nous n'avons pas de réponse précise.
Photo de groupe. Nous avions une excellente entente dans le tout le groupe. C'est un plaisir de voyager avec des personnes sympathiques et ouvertes d'esprit. De plus, leur discipline était exemplaire. Tous étaient à l'heure, tous étaient prêts à aider, tous prenaient des nouvelles des autres. Merci à tous.

Nous sommes allés voir la guelta d'Essendilène. Une belle gouille d'eau, même quand il n'a pas plu. Certains se sont baignés, malgré la fraîcheur de l'eau (19°).

Nous avons admiré plusieurs arches impressionnantes. En voilà déjà une.

Un plantage dans le sable. Ce n'est pas moi, mon tour viendra plus tard.

Lieu d'un des repas de midi. Amoumène a revêtu une belle tenue car c'est son dernier jour avec nous.

Nos co-équipiers ont tous une âme d'enfant. La dune est assez grande et haute, le déplantage facile. Alors hop, essai de passage pendant le moment du repas. Mince, raté.

Paul et moi sommes fascinés par les marques du vent sur le sable. Le choix était grand et magnifique.

Nous avons une nuit prévue à Djanet, avec le repas du soir. C'est aussi l'occasion de refaire les pleins de diesel ou d'essence.

Nous allons visiter le marché artisanal. Connaissez-vous les médinas marocaines ou tunisiennes ? Ou les souks turcs ?
Et bien, ce n'est pas du tout la même chose.
Le tourisme n'est plus là, les vendeurs ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Aucun harponnage, pas d'insistance, il reste juste le marchandage.
Mais marchander quoi ? On y trouve beaucoup de produits asiatiques, des tissus, des habits cousus pour les dames, des habits pour enfants made in China. Il y a juste un peu de façonnage de l'argent.
Nous n'avons fait aucune photo. Il est normal que les produits ou les réactions des vendeurs ne soient pas pour les touristes. Il y en a si peu.
Et ça ne nous a pas dérangé du tout.

Voilà des vaches. Elles n'ont pas quitté notre Toy. Elles sont là depuis bien longtemps.

Une petite pause sur une crête. Les paysages sont si beaux, ça donne envie de les admirer et de les photographier.

Nous somme au pied d'une grande arche. C'est le moment de manger et nous nous installons.

L'arche en question qui a été visitée avant de manger.

Encore la fascination de marques de l'érosion sur le sable. C'est si beau.

Et les panoramas rien que pour nous.

J'ai encore pas mal de photos. Mais avant de continuer, une devinette. Qu'est-ce que c'est ?
 bientôt et bonne lecture.
Monique

Comment t'es trop fort dis doncOlive66 a écrit :Un lavabo !![]()

"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
- loulou33
- Quatre-Quatreux

- disco64
- Quatre-Quatreux

Des mini patates nouvelles????? de Djanet...ToyoDzo a écrit :Hello à toutes et tous,
J'ai encore pas mal de photos. Mais avant de continuer, une devinette. Qu'est-ce que c'est ?
[ATTACH=CONFIG]122501[/ATTACH]
 bientôt et bonne lecture.
Monique![]()

- disco64
- Quatre-Quatreux
moi, il me manque le temps, les finances et même le 4x4 il est pas assez équipé pour!loulou33 a écrit :J'ai contacté Nicolas pour ce voyage, il me manque le temps pour le faire. Je vise pour 2021![]()

- ToyoDzo
- Administrateur
Et c’est aussi un lavabo.

Le repas du soir est pris en charge à tour de rôle par chaque équipage.
J’avais prévu du canard et des haricots que j’avais pris en Suisse. Et j’avais oublié les patates.

Donc j’en ai acheté sur place.
Pour que notre autonomie en eau ne soit pas entamée pendant la virée dans le désert, je les ai lavées lors de notre nuit à l’hôtel à Djanet. Elles sont belles.
Et elles ont été très, très bonnes.

- disco64
- Quatre-Quatreux

- distran
- Quatre-Quatreux

Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !