Et cela ne te parait pas absurde que, pendant qu'on engloutit des sommes folles pour limiter la vitesse, qu'on investit massivement dans des radars, des voitures radars, qu'on paie de plus en plus de fonctionnaires pour faire respecter la limitation de vitesse, qu'on mobilise des tribunaux, des magistrats, etc. les constructeurs font exactement l'inverse, ils investissent les mêmes sommes colossales pour offrir aux conducteurs lambda des autos qui roulent toujours plus vite !cedricfred a écrit :En bref et pour conclure je ne vois pas pourquoi les constructeurs devraient se limiter. Ils vendent ce qu'on veut bien leur acheter, il y a une demande pour ça ils fournissent. Que les utilisateurs après en font n'importe quoi je ne vois pas en quoi c'est au constructeur de devoir l'assumer et prendre une quelconque mesure.
...........
La voiture la plus puissante que j'ai conduit n'affichait que 210 cv, il y a 20 ans, quand j'avais encore un peu le goût de faire le cake, c'était la norme. Mais, pour répondre à Toofy, tu peux mettre toutes les aides électroniques que tu veux, tant que la voiture n'est pas totalement autonome, tu dépendras toujours des réflexes du conducteur !
Et pour Platplat, pour qui j'ai beaucoup de sympathie, toi qui est souvent assez prompt à dénoncer les comportements de certains conducteurs, que penses-tu des seniors friqués qui se peuvent aisément se payer ce genre d'engins, ou des jeunes dealers, qui n'ont rien dans le crâne et de la coke dans les veines, lâchés à 280, voir presque 300 km/h, sur les routes et les autoroutes ! Je comprends et j'aime le sport automobile, mais pas sur route ouverte, sur les routes, il y a des tracteurs à 40 km/h, et sur les autoroutes, il y a encore des vieux PL qui sont à 70 km/h en haut des cotes !
Comment expliquer, je vais prendre un exemple qui me parait coller le plus au contexte automobile :
La chasse ...
C'est réglementé, il faut un permis, comme pour les autos, OK ...
Avec ton permis, tu peux acheter de très beaux fusils, et les munitions qui vont avec, qui sont presque toutes mortelles, déjà. Mais proposer des voitures qui atteignent largement plus de 250 km/h, alors que c'est partout interdit en France, c'est comme si, avec ton permis de chasse, on te donnait la possibilité d'acheter une arme de guerre, un fusil d'assaut, etc. ...
Pour conclure : je suis très attaché aux libertés individuelles, mais je pense qu'on ne va pas dans la bonne direction : le progrès technologique, il n'a de sens que s'il sert l'humanité. Mettre le maximum d'aides à la conduite sur TOUTES les voitures, même les entrées de gamme, cela aurait un sens. Surfer sur la démagogie pour vendre à des personnes qui ne sont parfois pas intellectuellement capables de se dominer ou de se rendre compte de leurs actes, en leur offrant des véhicules capables de dépasser 2,5 fois la limitation maxi, c'est limite !
Vendre une RS3 à un jeune de banlieue inconscient qui méprise les lois, même s'il a le fric cash, ou à un papy déconnecté de 75 balais qui a déjà bien du mal à trouver la bonne voie de circulation, je serais vendeur VN, je ne serais pas à l'aise dans mes baskets. Les émissions que vous critiquez, souvent avec raison, elles sont quand même remplies de personnes tuées ou handicapées à vie par de tels conducteurs, et, même si chaque cas est minutieusement choisi pour être le plus terrible possible, les cas sont quand même bien réels ! Cela pourrait être votre femme, vos enfants, etc. ...