Vitesse : faut-il supprimer la tentation ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Vitesse : faut-il supprimer la tentation ?

Message par funquad »

Je peux répondre à tous vos messages, j'ai les arguments, mais ça va me prendre trop de temps, il y en a trop ! Je vais donc répondre à quelques uns des plus significatifs :
cedricfred a écrit :En bref et pour conclure je ne vois pas pourquoi les constructeurs devraient se limiter. Ils vendent ce qu'on veut bien leur acheter, il y a une demande pour ça ils fournissent. Que les utilisateurs après en font n'importe quoi je ne vois pas en quoi c'est au constructeur de devoir l'assumer et prendre une quelconque mesure.
...........
Et cela ne te parait pas absurde que, pendant qu'on engloutit des sommes folles pour limiter la vitesse, qu'on investit massivement dans des radars, des voitures radars, qu'on paie de plus en plus de fonctionnaires pour faire respecter la limitation de vitesse, qu'on mobilise des tribunaux, des magistrats, etc. les constructeurs font exactement l'inverse, ils investissent les mêmes sommes colossales pour offrir aux conducteurs lambda des autos qui roulent toujours plus vite !

La voiture la plus puissante que j'ai conduit n'affichait que 210 cv, il y a 20 ans, quand j'avais encore un peu le goût de faire le cake, c'était la norme. Mais, pour répondre à Toofy, tu peux mettre toutes les aides électroniques que tu veux, tant que la voiture n'est pas totalement autonome, tu dépendras toujours des réflexes du conducteur !

Et pour Platplat, pour qui j'ai beaucoup de sympathie, toi qui est souvent assez prompt à dénoncer les comportements de certains conducteurs, que penses-tu des seniors friqués qui se peuvent aisément se payer ce genre d'engins, ou des jeunes dealers, qui n'ont rien dans le crâne et de la coke dans les veines, lâchés à 280, voir presque 300 km/h, sur les routes et les autoroutes ! Je comprends et j'aime le sport automobile, mais pas sur route ouverte, sur les routes, il y a des tracteurs à 40 km/h, et sur les autoroutes, il y a encore des vieux PL qui sont à 70 km/h en haut des cotes !

Comment expliquer, je vais prendre un exemple qui me parait coller le plus au contexte automobile :

La chasse ...

C'est réglementé, il faut un permis, comme pour les autos, OK ...

Avec ton permis, tu peux acheter de très beaux fusils, et les munitions qui vont avec, qui sont presque toutes mortelles, déjà. Mais proposer des voitures qui atteignent largement plus de 250 km/h, alors que c'est partout interdit en France, c'est comme si, avec ton permis de chasse, on te donnait la possibilité d'acheter une arme de guerre, un fusil d'assaut, etc. ...

Pour conclure : je suis très attaché aux libertés individuelles, mais je pense qu'on ne va pas dans la bonne direction : le progrès technologique, il n'a de sens que s'il sert l'humanité. Mettre le maximum d'aides à la conduite sur TOUTES les voitures, même les entrées de gamme, cela aurait un sens. Surfer sur la démagogie pour vendre à des personnes qui ne sont parfois pas intellectuellement capables de se dominer ou de se rendre compte de leurs actes, en leur offrant des véhicules capables de dépasser 2,5 fois la limitation maxi, c'est limite !

Vendre une RS3 à un jeune de banlieue inconscient qui méprise les lois, même s'il a le fric cash, ou à un papy déconnecté de 75 balais qui a déjà bien du mal à trouver la bonne voie de circulation, je serais vendeur VN, je ne serais pas à l'aise dans mes baskets. Les émissions que vous critiquez, souvent avec raison, elles sont quand même remplies de personnes tuées ou handicapées à vie par de tels conducteurs, et, même si chaque cas est minutieusement choisi pour être le plus terrible possible, les cas sont quand même bien réels ! Cela pourrait être votre femme, vos enfants, etc. ...
André
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

:raleur: :raleur: non là ça passe pas ......... :lol:
platplat a écrit :les mamans a téléphone font exactement pareil avec leur Modus 1.5dci, pied planche en ligne droite, et 30 dans les virages.:

Concernant la seul personne de sexe féminin qui roule en Modus que je connais, c'est 62 ou 64 grand maximum et 7 ou 8 dans les virage :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Carbu a écrit :Merde.... t'es sur ?
Ils disaient plus de 400 CV .... il va être déçu !
C'est fait, tu vois, je m'informe quand même : :D

https://www.caradisiac.com/la-nouvelle- ... 167317.htm

Encore, la puissance, mais la vitesse maxi de ces compactes, ça devient déraisonnable. 272 km/h pour la Honda ...

A 30.000€, somme abordable par vraiment presque tout le monde avec un crédit, la norme actuelle, c'est 250cv et 250 km/h. Qui peut me dire honnêtement qu'il a besoin de plus sur une compacte !? Même pour doubler ...
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Faudrait voir a pas nous rendre responsable de n'avoir jamais eu de vraie voiture hein... :D

Je roule tous les jours avec une caisse qui a pris, avec moi dedans plus de 250 au GPS,c'était dans un autre pays, là ou ils peuvent, et meurent moins que nous sur les routes :elan: , et pourtant, j'arrive aussi a rouler a 30 en centre ville.. :D

C'est absolument dingue, nan... :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

platplat a écrit :C'est absolument dingue, nan... :elan:
:D complétement.
Et tu as fais comment pour dompter la bêeeeeeeete?
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :
Je roule tous les jours avec une caisse qui a pris, avec moi dedans plus de 250 au GPS,c'était dans un autre pays, là ou ils peuvent, et meurent moins que nous sur les routes :elan: , et pourtant, j'arrive aussi a rouler a 30 en centre ville.. :D

Toi, peut-être, parce que tu es un conducteur chevronné, qu'on peut assimiler à un professionnel de la conduite. Mais est-ce la norme ? Combien sont dans ton cas ? On est très loin de la majorité ...

Un militaire qui est aussi chasseur, il pourrait chasser avec un fusil d'assaut, mais les autres, est-ce que tu ne serais pas inquiet de les voir en battue à côté de chez toi ?
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :Toi, peut-être, parce que tu es un conducteur chevronné, qu'on peut assimiler à un professionnel de la conduite. Mais est-ce la norme ? Combien sont dans ton cas ? On est très loin de la majorité ...

Un militaire qui est aussi chasseur, il pourrait chasser avec un fusil d'assaut, mais les autres, est-ce que tu ne serais pas inquiet de les voir en battue à côté de chez toi ?
Bah, y viennent en battue a coté de chez moi.

Par contre, je suis assez pour une visite médicale pour les ancetres au volant. :D

et les autres aussi d'ailleurs;
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

funquad a écrit :.../....

un jeune de banlieue inconscient qui méprise les lois, même s'il a le fric cash,..../...
Oui j'en ai vu un une fois de 18 ans maxi :D à Marseille bien bronzé :emb: dans les quartiers nord avec ça :

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :
Par contre, je suis assez pour une visite médicale pour les ancetres au volant. :D
De l'argent de foutu en l'air, quand on voit le déroulement des visites du permis C ou D ...

Quand aux dispositifs répressifs, ils ont déjà atteint leurs limites, parce que rien ne peut empêcher un obstiné à conduire sans permis, sans assurance, même si on lui confisque sa voiture, il s'en procurera une autre. Et comme il n'y a pas de place pour ce genre de délinquants dans les prisons ...

Pour qu'une loi soit respectée (globalement), il faut qu'elle soit utile et surtout qu'elle soit comprise par l'opinion publique; Par exemple la loi sur les 80 km/h d'Edouard Philippe, je suis persuadé quelle sera contre productive, parce que la majorité des français la rejette. Perso, comme d'hab, j'ai beaucoup d'idées, peut-être pas toutes judicieuses, mais vu le résultat actuel, au regard du pognon investi, on pourrait en tester quelques unes. Mais, avant toute chose, il faudrait repenser complétement la sécurité routière, confier les décisions à des vrais professionnels de l'automobile, et non pas à des démagos politicards. Ensuite, quelques pistes, non exhaustives :

1/ Sur les autoroutes, pourquoi ne pas abolir la généralisation et les panneaux physiques fixant les vitesses maxi, pour les remplacer par des portiques lumineux (déjà très présents). Vu que les opérateurs dans les PC des sociétés d'autoroute bossent en continu, et qu'ils sont quand même les plus aptes à apprécier les possibilités d'un réseau qu'ils connaissent bien, et dont ils ont la fréquentation en temps réel ...

2/ Sur les routes aussi, en finir avec les interdictions généralisées : un panel de professionnel avec des pilotes reconnus, des techniciens, des statisticiens pourrait fixer les vitesses maxi autorisées sur chaque tronçon, en fonction des caractéristiques, de la fréquentation, du revêtement, etc. , département par département ...

3/ Pour les téléphones portables, la répression ne fonctionne pas non plus, peut-être équiper progressivement toutes les nouvelles voitures d'un système efficace de brouillage, qui s'activerait dès que le moteur tourne, et se couperait automatiquement une fois le moteur éteint.

4/ Pour l'alcool, enfin, pour les multi-récidivistes, il faut impérativement les empêcher d'acquérir un véhicule. Comment ? Je ne sais pas, peut-être créer l'équivalent du certificat de non gage, càd un fichier de tous les multi-récidivistes encore sous le coup d'une suspension, avec obligation pour tous les vendeurs, pro ou particuliers, d'exiger ce document avant toute transaction ...

Etc. ...

Mais bon, tant qu'on aura des "experts" comme la Perrichon ...
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Bah, y viennent en battue a coté de chez moi.

et les autres aussi d'ailleurs;
ca fait douze ans qu on en discute ?
visite medicale & test reel de conduite pour tous
avec depistage usage medocs decontractants
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre