Vie nomade (2)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

Message par ToyoDzo »

Merci à Funquad pour ce sujet bien intéressant.

L’envie de nomadisme peut être là, il vaut mieux s’organiser un peu. :diable:
Et ça dépend beaucoup de chaque personne. ;)

Comme dit Christian, notre nomadisme ne lui convient pas, ainsi qu’à Myriam, et c’est mieux de savoir ce qui nous plaît avant de tout mettre en route. :D

Il y a aussi des principes de base, des valeurs personnelles. :cool:
Par exemple, le patrimoine.
Nous sommes comme Platplat : nous ne gardons rien pour les enfants de Paul. Moi, je n’ai pas d’enfants. Paul fait des cadeaux à ses enfants adultes maintenant, sporadiquement.
Nous ne sommes pas vraiment propriétaires. C’est très compliqué en Suisse car l’achat d’une maison est très difficile à financer. Il y a beaucoup de banques mais elles ne prêtent que si on a déjà pas mal d’économies. Nous n’avons pas voulu entrer dans le chemin de l’économie à tout prix pour acheter une maison.
Donc, nous avons un bungalow de 40 m2, avec une terrasse de même grandeur, dans un camping. Et ça nous va très bien. Le principal pour nous était de garder une adresse fixe et bon marché pour pouvoir avoir assez d’argent pour partir et un endroit pour se poser lorsque nous revenons et quand nous ne voudrons/ne pourrons plus voyager.

Pour le confort, c’est très important. Ça peut gâcher n’importe quel voyage et aussi la vie de couple. C’est à décider avant de partir où est la limite.
Pour nous, il nous arrive de nous payer une chambre à l’hôtel s’il fait trop chaud, trop froid ou trop pluvieux.
Et le Toy a plein d’équipements qui ne servent parfois pas beaucoup.

Les finances. Ah, sujet sensible et tabou. €€€€ $$$$ CHF CHF CHF CHF :diable:
En Suisse, il est indécent de donner le montant de son salaire ou de sa rente. Toutes les formes de phrase sont utilisées. Sauf les chiffres.
Je vais donner quelques indications. Prenez en compte que nous avons le niveau de vie de la Suisse, avec les prix et les salaires et rentes qui vont avec. Et que nous faisons partie de la classe moyenne.

Nous avons un budget pour nous deux de 5000 francs suisses par mois qui couvrent tous les frais de vie : assurances maladie (1000 francs par mois pour nous deux), maison, électricité/eau etc, impôts (presque 2000 francs par mois, même à la retraite), cotisation à l’assurance vieillesse puisque nous n’avons pas encore 65 ans, autres assurances, entretien du véhicule. Parfois, les dépenses dépassent le budget.

Et 4000 francs pour les voyages (essence, campings, hôtels, ferry, visites, nourriture, nombreux restaurants, etc). Selon les pays, nous ne dépensons pas tout. Un mois en Suisse nous coûte plus de 4000 francs. En Norvège, c’est pire.

Nous sommes des privilégiés. Nous avons trimé pour obtenir notre rente et nous sommes contents de vivre ainsi. :) :cool:

La grosse inconnue est la santé. Pourvu que ça dure. :devil:
Là, nous sommes bloqués à la maison car je dois trouver des solutions pour mon Papa qui est en état de crise affective et physique.

Bon, voilà, j’ai écrit un pavé. :D

Bonne santé à tous. À notre avis, c’est le plus important.

Monique :bise:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :Je pense que tu as du te planter dans tes calculs :D parce que un land qui consomme 6,5 l au 100 c'est pas banal :D :D :D

faut tout lire...

christian.styling a écrit : mais... en 4X4 faut multiplier au moins par 2
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ToyoDzo a écrit :Christian, notre nomadisme ne lui convient pas, ainsi qu’à Myriam

ça fait déjà plusieurs années qu'on fait des petits bouts de route avec vous.
2014 (Espagne), 2015 (Grece), 2016 (Sardaigne), 2017 (Balkans), 2018 (Grèce II)
juste pour six/sept semaines... on est heureux quand on rentre chez nous :D
on aime bien voyager, découvrir des gens (bien qu'on ne parle pas leur langue... )
mais on est très bien chez nous même si on n'a pas envie d'y passer toute l'année.
c'est très complexe... :no:
--
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

platplat a écrit :T'aurais acheté un Trail 125, t'aurais gratté encore 2.5L aux cent, facile. :elan:
Je fais 3.5 l/100 avec le mien ........... :no:

il est sur lbc pour ceux que sa botte ............. :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

question véhicule. je crois qu'on a "LE" compagnon de voyage qui nous va bien... il passe inaperçu de par son encombrement : de loin on dirait un 4X4 garé tout simplement. comme on ne va que dans des pays du Sud de l'Europe on supporte sans soucis d'aller aux chiottes dans les buissons, de nous doucher dehors (j'ai démonté le chauffe-eau puisque l'eau est naturellement à plus de trente degrés... ) et de cuisiner / manger dehors. il ne nous sert que pour dormir.

si on aimait aller dans les pays froids on viserait un 4X4 mieux équipé : soit un IVECO 4X4 soit un P.U avec une cellule Globe-camper !

mais un 4X4 de taille << normale >> permet de fréquenter les petites rues et de se garer sur les parkings en ville.

pour la consommation, elle tourne entre dix et quinze litres (en général douze litres)
si on souhaitait faire des économies on resterait chez nous !
:D
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

NICOTOY60 a écrit :Je fais 3.5 l/100 avec le mien ........... :no:

il est sur lbc pour ceux que sa botte ............. :D
5.8 - 2.5, ca fait 3.3, je suis pas loin. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

platplat a écrit :5.8 - 2.5, ca fait 3.3, je suis pas loin. :D
Ben quand meme , le verdon l oise sa fait une trotte ........... :D
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

platplat a écrit :5.8 - 2.5, ca fait 3.3, je suis pas loin. :D
Je consomme plus , j ai mis des pneus TT sur ma meule ............ :diable:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Pour Christian :

Faire ses besoins dans les buissons, inconcevable pour moi, même sur 5 semaines; Dormir sur un matelas de 7 cm d'épaisseur, idem, inconcevable pour moi ! Tu m'étonnes que tu es content de rentrer ! :D Par contre, je peux me passer de télé (l'ordi suffira), de four, de plan de travail, j'adore manger dehors, alors, un beau store dépliable ferait l'affaire, ou un tarp.

Évidemment, le top serait de pouvoir garder la maison et se payer un véhicule aménagé correct; J'aurais pu si je n'avais pas fait de travaux d'amélioration, à mon arrivée, mais bon, c'est trop tard, j'ai utilisé le pognon pour rénover ma propriété.

Pour Monique et Paul :

La solution du bungalow, mobil-home ou chalet, m'irait bien, si les frais fixes ne sont pas trop élevés. Le souci, en France, c'est que la majorité de ces structures (parcs de loisirs) ferment plusieurs mois en hiver, et c'est justement la période où j'aimerais m'y réfugier !

Question santé, la mienne n'est pas au top, je sais que c'est cela qui va inquiéter le plus mon fils, quand je lui parlerais d'un tel projet; Moi, quand ça m'est tombé dessus, après avoir accusé le coup quelques semaines, j'ai décidé de ne pas prendre en compte cet aspect, sinon, on ne fait plus rien ! On m'avait prédit que ce serait dur, que je perdrais progressivement mes moyens, c'est vrai, mais nettement moins vite que ce que j'attendais. Après, quand ça n'ira plus du tout, l'issue finale, ce sera le cimetière des éléphants, aller dans un coin paumé et se trancher les veines ou se déshabiller et se laisser mourir en s'endormant dans le froid. Je sais que j'aurais le courage de le faire, car je pense avoir modestement réussi ma vie, à mon niveau.

Il y a quand même une question qui me taraude, celle des rapports humains. Vous, vous êtes deux, perso, je suis seul, et dans un pays où je ne parle pas la langue, j'ai peur que cela finisse par m'isoler, me peser. Vous vivez ça comment ?
André
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
4x4 : kzj 95 amenagé, samurai

Message par scolopax 49 »

Super discussion,
toutes les éventualités du nomadisme sont évoques,
Pour moi, je suis en phase avec Christian,j'adore rentrer chez moi, encore, mes bivouacs ne sont que de é semaines, ma moitié se crée trop d'obligations!
Alors, je pars le 11/7 pour 7 semaines en Calabre, ou m’attend mon suzuc et ma guitoune ! et roule ma poule , quand ma chérie sera décidée , elle viendra me retrouver!
il faut vivre ses envies !!
j'ai bossé 45 ans non stop économisé ce que j'ai pu , maintenant , je profite !! en France, Espagne le gros (kzj 95VX) et dans mes montagnes calabraise, poulles et sicille, iles éoles etc , le suzuc me convient très bien!
je vous laisse, je dois faire ma valise !!!
Tchao !!!
Répondre