L’envie de nomadisme peut être là, il vaut mieux s’organiser un peu.
Et ça dépend beaucoup de chaque personne.
Comme dit Christian, notre nomadisme ne lui convient pas, ainsi qu’à Myriam, et c’est mieux de savoir ce qui nous plaît avant de tout mettre en route.
Il y a aussi des principes de base, des valeurs personnelles.
Par exemple, le patrimoine.
Nous sommes comme Platplat : nous ne gardons rien pour les enfants de Paul. Moi, je n’ai pas d’enfants. Paul fait des cadeaux à ses enfants adultes maintenant, sporadiquement.
Nous ne sommes pas vraiment propriétaires. C’est très compliqué en Suisse car l’achat d’une maison est très difficile à financer. Il y a beaucoup de banques mais elles ne prêtent que si on a déjà pas mal d’économies. Nous n’avons pas voulu entrer dans le chemin de l’économie à tout prix pour acheter une maison.
Donc, nous avons un bungalow de 40 m2, avec une terrasse de même grandeur, dans un camping. Et ça nous va très bien. Le principal pour nous était de garder une adresse fixe et bon marché pour pouvoir avoir assez d’argent pour partir et un endroit pour se poser lorsque nous revenons et quand nous ne voudrons/ne pourrons plus voyager.
Pour le confort, c’est très important. Ça peut gâcher n’importe quel voyage et aussi la vie de couple. C’est à décider avant de partir où est la limite.
Pour nous, il nous arrive de nous payer une chambre à l’hôtel s’il fait trop chaud, trop froid ou trop pluvieux.
Et le Toy a plein d’équipements qui ne servent parfois pas beaucoup.
Les finances. Ah, sujet sensible et tabou. €€€€ $$$$ CHF CHF CHF CHF
En Suisse, il est indécent de donner le montant de son salaire ou de sa rente. Toutes les formes de phrase sont utilisées. Sauf les chiffres.
Je vais donner quelques indications. Prenez en compte que nous avons le niveau de vie de la Suisse, avec les prix et les salaires et rentes qui vont avec. Et que nous faisons partie de la classe moyenne.
Nous avons un budget pour nous deux de 5000 francs suisses par mois qui couvrent tous les frais de vie : assurances maladie (1000 francs par mois pour nous deux), maison, électricité/eau etc, impôts (presque 2000 francs par mois, même à la retraite), cotisation à l’assurance vieillesse puisque nous n’avons pas encore 65 ans, autres assurances, entretien du véhicule. Parfois, les dépenses dépassent le budget.
Et 4000 francs pour les voyages (essence, campings, hôtels, ferry, visites, nourriture, nombreux restaurants, etc). Selon les pays, nous ne dépensons pas tout. Un mois en Suisse nous coûte plus de 4000 francs. En Norvège, c’est pire.
Nous sommes des privilégiés. Nous avons trimé pour obtenir notre rente et nous sommes contents de vivre ainsi.
La grosse inconnue est la santé. Pourvu que ça dure.
Là, nous sommes bloqués à la maison car je dois trouver des solutions pour mon Papa qui est en état de crise affective et physique.
Bon, voilà, j’ai écrit un pavé.
Bonne santé à tous. À notre avis, c’est le plus important.
Monique