Le TUV n'a effectivement aucune valeur en France .
Il n'y a pas d'équivalent en France tout simplement parce qu'un fonctionnaire Français aurait trop peur d'apposer sa signature sur un papier et par la suite se voir reprocher quoi que ce soit, c'est bien connu la France c'est l'IMMOBILISME.
Si beaucoup de produits sont homologués TUV c'est parce qu'en Allemagne il est possible de quasiment tout homologuer tant que c'est bien réalisé et que l'on aligne les billets, c'est simplement une taxe/autorisation.
Il est même possible par la suite de vendre ces pièces détachées homologuées dans un carton alors qu'en France on homologue QUE et UNIQUEMENT un véhicule dans son ensemble et non des pièces détachées et chaque véhicule doit être homologué un à un même si ils sont identiques ( exemple HZJ105 ou 78 etc ..).
Pour ce qui est des Kits suspensions ou autres pièces 4x4 homologués TUV la vraie raison est bien moche.
La loi Allemande donne à la première entreprise qui homologue un produit l'exclusivité de la vente de la pièce sur le territoire Allemand.
C'est une pratique qui serait considérée comme anticoncurrentielle dans bien d'autres pays de l'union mais en Allemagne c'est comme ça.
C'est pour cela qu'un gros importateur Allemand a homologué plein de suspensions et pare-chocs, ensuite il est allez voir le fabricant pour lui dire qu'il ne pourrait plus passer par quelqu'un d'autre que lui pour distribuer ses produits en Allemagne .
Le résultat a bien sûr été l'augmentation du prix des pièces au prétexte fallacieux que l'homologation avait couté chère

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Pratique pour être seul sur un marché

!
Compte tenu qu'il faut une autorisation du fabricant pour homologuer un produit, cela s'est sue et des fabricants ont refusés par la suite l'homologation afin de ne pas se retrouver coincé pour distribuer leurs pièces.
Le marché Allemand est un marché très très fermé surtout en matière automobile pour cette raison .
Ils exportent beaucoup mais importe peu !