A mon sens, tout dépend à quels yeux tu veux rester discret.
Si c'est à ceux d'un GVT, alors compte tenu du volume on ne trouve que ce que l'on cherche. Si tu passes sous une loupe, ben ils chercheront et trouverons sans aucun problème. En d'autre terme, tant que tu es dans la masse, ils ne chercheront pas. Si tu te caches, tu sorts déjà du lot

et comme peu le font, ben le volume étant petit, ce doit pas être trop difficile.
Si c'est contre le "profilage" à des fins commerciales. Là, certaines démarches peuvent être efficace. Mais avoir plusieurs mail + des produits comme ad-block peuvent globalement suffire. Après tu n'es pas obligé de cliquer sur les offres. Le désabonnement fonctionne plutôt pas mal

. J'ai une adresse où je le fais systématiquement depuis 5 ans et je n'ai pas trop de spam.
Après, tout crypter, je pense que de nos jours, ils s'en moquent. Retour au point 1, s'ils cherchent, ils y arriveront, tu retarderas le truc mais pas de beaucoup. Quand au profilage, les FAI ont tout ce qu'il faut pour faire.
Rester noyé dans la masse me semble un bon meilleur moyen. Sinon, ne pas être visible, un Pc hors net, ça c'est peinard
Cosaque a écrit :
Y'a deux choses: la vente de profils à des fins de profiling consumériste. Tu peux limiter ton empreinte, brouiller les pistes, mais pas disparaître.
Et y'a l'incursion des Etats dans ta vie privée. Tu peux leur compliquer assez l'existence pour affaiblir le système, pour autant que tu ne sois pas isolé. Le jours où les gouvernements perdront trop de temps à décrypter des trucs inutiles (trop de temps parce que trop de monde, trop de cryptage, pour rien), ils chercheront probablement d'autres moyens
si t'envoies chaque semaine une photo de tata ginette à ton cousin dans un fichier truecrypt via un mail sécurisé par GPG via un VPN, c'est rien. Quand t'as 15 ou 20 mille glandus dans ton genre, ça commence à représenter une autre puissance de calcul (un mot de passe chez moi met quelques milliards d'années pour être décrypté en force brute par un ordi récent, multiplie ça par quelques milliers ou dizaines de milliers, et tu imagines la puissance de calcule qu'il faut déployer en pure perte, à moins d'être amateur des photos de tata ginette)