Jacques06000 a écrit : Le rapport final de transmission est de 3.733 sur la diesel et de 5.308 sur la TwinAir. En tenant compte du rapport de 1ère par exemple, si on fait un calcul, on obtient que la 1ère de la TwinAir est réduit de 36.4 % par rapport à celui de la mienne. Sûr que c'était sans doute nécessaire vu que le couple est plus faible. Mais je comprends que quand tu es obligé de rouler au pas, ça doit être un gros plus d'avoir cette boîte courte.
Bonjour,
En franchissement 4x4, l'idéal c'est d'être toujours au régime moteur du couple maxi.
Dans le cas de franchissement à très faible vitesse avec la Panda, pour moi il n'y a pas photo, le diesel est BIEN MEILLEUR !!!
Je m'explique :
Couple maxi essence : 145 à 1900 tr/mn
Couple maxi diesel : 200 à 1500 tr/mn
Donc déjà le couple maxi de l'essence est à un régime moteur de +27% par rapport au diesel, donc il faut une démultiplication de -27% au niveau transmission finale pour avoir le couple maxi à la même vitesse de progression en franchissement.
Ensuite le couple maxi diesel est supérieur de : +38% par rapport à l'essence
Donc ces 2 rapports se cumulent soit : 37% , soit la démultiplication finale proposée sur l'essence ( 36,4% ). Le constructeur Fiat a donc fait le calcul correspondant, sur le papier en théorie…
Mais c'est sans compter que la courbe de couple du diesel est beaucoup plus plate que celle de l'essence, donc que le calage du moteur en franchissement, interviendra bien en dessous de celui de l'essence en franchissement extrême !!!
Et aussi en souplesse du franchissement sans à-coups !!!
Pour la conso….l'essence est éliminatoire !!!
Etant aussi intéressé par l'acquisition d'une Panda 4x4 Cross, je suis de près toutes les infos qui la concerne…y compris l'apparition du nouveau modèle .
Cordialement