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re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 6:46 pm
par didi
tich54 a écrit :j'ai pas d'arrache rotule.est ce que le fait de demonter la main meneuse,et le roulement serait suffisant pour degager un peu le cardan,recuperer le bout du capteur,et virer la merde qu'est tombée dedans ?
merci
un arrache rotule Facom c'est 80 balles de mémoire.
c'est vrai que tu t'en sers pas tous les jours.
Mais si t'as pas prévu de mourir demain, ça peut te resservir après. Et moi, je trouves que c'est très confortable d'avoir du matos de qualité pour bricoler.
C'est un peu pénible de changer ces rotules, mais avec ça, on voit la différence. Tu mets en pression comme y faut, un coup de marteau sur le coté, et c'est par terre.
3 mn, sans peiner, sans se faire mal. Y'a pas photo

re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 9:03 pm
par vincent sch
Salut
Je suis d'accord avec la vieille baderne.
Pour sortir le demi arbre sans arrache...... pour avoir essayé, je n'ai jamais réussi. Faut au minimum démonter la rotule de la biellette pendante de la direction. La oui, ça marche si tu dévisses la rotule haute et que tu dévisses le demi arbre coté boite.

Autre solution, dévisser les rotules hautes et basses de la fusée après avoir démonté la biellette pendante. M'enfin, la c'est lourd de devoir porter la fusée à bout de bras. Enfin,il te reste la solution de dévisser la biellette pendante si tu n'as pas d'arrache rotule mais la tu es bon pour refaire un parallélisme.
Tout cela pour économiser 80 euros et pour dépenser le double en parallélisme! Est ce vraiment le bon choix?

Sachant qu'il faut envisager le remplacement des rotules haute en moyenne tous les deux ans (si tu fais du terrain avec ton 4x4)
A plus
Vincent
re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 9:04 pm
par tich54
t'as raison Didi,mais d'habitude pour le peu que j'en ai besoin,je prends celui du boulot.mais là le mecano est parti en vacances,et le truc est enfermé dans son armoire.ce qui m'effraye un peu,c'est qu'il va peut etre falloir tout démonter et nettoyer,car j'ai peur que des bouts de ferraille de l'abs soient tombés dans la graisse.
putain,c'est vraiment pas de chance! je pensais pas que ça allait se decoincer si vite,sinon j'aurais essayé de le sortir a la pince.a cette heure ci ,tout serait remonter.fait chier! encore un systeme a la con du terrano,généralement sur les autres bagnoles,l'abs et la cible sont a l'exterieur de la fusée.ça simplifie bien les choses !!!
re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 9:22 pm
par tich54
j'ai pas vu arriver ton message Vincent.de toute façon,la rotule haute est foutue,donc tant qu'a faire!ce qu'est chiant,c'est que le temps de commander,le t2 est bloqué. quand j'aurai l'arrache,avec la rotule haute démontée,et celle de direction (si je touche pas au reglage,et que je remonte,tu crois que le parra sera faussé ?)en basculant la fusée,le cardan sortira pas ?si oui,est ce que ça sera suffisant pour esperer retirer les morceaux de ferrailles de l'abs ? tu ferais quoi ?
re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 9:57 pm
par vincent sch
Salut
A ta place, je chercherai à trouver un arrache Facom. Ca doit quand même se trouver chez ton quincailler préféré, non? Non, le parallélisme ne sera pas à refaire si tu ne dévisses rien sur les biellettes pendantes. Sans arrache, tu n'arriveras pas à reculer assez le joint homocinétique pour nettoyer correctement la tête et retirer toutes les pièces aimantées.
A plus
Vincent
re: probleme ABS
Posté : mar. août 08, 2017 10:57 pm
par tich54
j'ai jamais fait gaffe a la marque de celui du boulot que je me sert rarement.il est de couleur alu,tu fais se toucher les 2 bords en fourche que t'enfilent sous la rotule,et tu serres un boulon noir ? et tu penses que sans tomber la fusée,juste en enlevant la rotule superieure , celle de direction,et en sortant le cardan,jaurai suffisament acces pour nettoyer correctement ? je vais commander la rotule ce soir,et le temps qu'elle arrive,je vais essayer de trouver un arrache de pret.je ne suis pas radin,mais fait chier de mettre 80 balles dans un truc que je me sert pas souvent ,et que normalement je peux avoir au boulot.
re: probleme ABS
Posté : mer. août 09, 2017 9:08 am
par vincent sch
Salut
Oui, c'est bien un arrache rotule qui ressemble à cela. Moi, je m'en sert très régulièrement: en moyenne une dizaine de fois dans l'année. Je n'aimerai pas emprunter ce genre d'outil: Pourquoi? Parce que ce matériel possède un axe qui est une pièce fusible qui va casser si jamais l'effort appliqué devient trop important. Que vas tu dire au boulot si tu ramènes le truc cassé en deux??? J'aimerai pas être à ta place.

Cet axe fusible s'achète et se remplace facilement.
Ton T2 commence à se faire vieux. Tu vas bientôt avoir à remplacer la barre de direction, les rotules des triangles, (si celle de droite est usée, l'autre à gauche va se manifester dans pas longtemps) Tout cela nécessite un arrache rotule de bonne facture. Et encore, je ne te parle pas de l'arrache rotule coté triangle bas. Moi j'ai le modèle au dessus spécialement pour cette rotule la que je n'ose pas attaquer avec le petit.
C'est tellement plus agréable de travailler avec les bons outils. Sans ces outils, c'est très vite la grosse galère.

Tu vois bien ici, ton remplacement de capteur va t'immobiliser le véhicule pendant plus de 5 jours avec un stress pas possible et les effets néfastes sur l'éducation des enfants du voisinage.

Sans parler de ta Dame qui va souffrir ta mauvaise humeur.

Avec l'arrache rotule, tu aurais déposé le demi arbre en l'espace de 2 heures, tu aurais nettoyé la bague crantée. Remonté le tout. Refait un essai pour voir si le problème vient bien de la et seulement commandé ton capteur ABS une fois la certitude acquise que le problème vient bien de la.
Au lieu de dépenser 80 euros d'outils. Tu va dépenser un maximum de temps et ca va te couter un bon restaurant pour redonner la bonne humeur à ta dame.

.
Au bas mot tu vas en avoir pour environ 200 euros de frais annexes.
En plus tu pourras prêter ton outil aux copains.
A mon avis ton calcul n'est pas bon.
Oups j'ai oublié de répondre à ta question: Oui, je pense que tu accèdes assez bien à la zone une fois la rotule de la barre de direction déposée, plus rotule haute dévissée, plus amortisseur démonté, plus demi arbre déposé coté pont, plus moyeu déposé. La tu peux sortir le demi arbre. (Je l'ai fait il y a pas plus tard que le week end dernier pour remplacer un demi arbre au sofflet HS suite au voyage en Islande)
LA tu accèderas à la zone qui t'intéresse et tu pourras nettoyer le tout avant de remettre de la graisse sur les roulements.
Si tu as d'autres questions, n’hésite pas.
A plus
Vincent
A plus
Vincent
re: probleme ABS
Posté : mer. août 09, 2017 1:38 pm
par tich54
salut,merci pour les reponses.tu viens de me rachever le peu de moral qu'il me restait

.je pensais juste qu'il fallait demonter la main meneuse,l'etrier,les rotules,sortir le cardan et que je pourrais pencher la fusée pour nettoyer.
j'ai reussi a degoter un arrache facom,j'a pas pu avoir celui du boulot,celui qu'on m'a preté a déjà du faire fusible,car c'est une vis qui remplace l'axe.l'abs de rechange,je l'ai déjà.j'espere que ça sera le bon.
je vais rejeter un oeil dans le garage,et je vais attaquer.
re: probleme ABS
Posté : mer. août 09, 2017 1:55 pm
par tich54
je viens de regarder le post graissage des roulements dans le garage,le nettoyage devrait etre possible une fois le disque enlevé? en plus,y'a vachement moins a demonter,même pas les rotules.je vais essayer!
re: probleme ABS
Posté : mer. août 09, 2017 3:40 pm
par vincent sch