[Débats] Pourquoi pas ... repeuplement

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
adrien62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

Message par adrien62 »

funquad a écrit :Bien sûr, mais il faut faire un choix : le climat du sud-est, en France, il n'y a que dans le sud-est qu'on le trouve, et le prix de l'immobilier y est devenu inaccessible pour beaucoup de gens; J'ai prospecté les départements "abordables" du sud-ouest, et j'ai été déçu par le climat. C'est très beau aussi, il y a de belles maisons à prix correct, mais il a plu plus de la moitié de la semaine, à chaque fois ! Une semaine dans l'Aveyron (en avril), il y a des villages magnifiques, mais il drache souvent, d'ailleurs, les maisons restent longtemps en vente, presque toutes étaient en vente depuis plus d'un an ! Ensuite, le Tarn : c'est encore plus paumé, plus vert, mais il pleut encore plus ! (en juin pourtant). Du coup, le Morvan m'a semblé un meilleur plan, c'est vraiment pas cher ! Tu compenses éventuellement en te créant une maison confortable, tu fais un beau jacuzzi par exemple. Et quand je vois les températures de l'eau de mer ailleurs qu'en Méditerranée, je rigole, ici, dès fin juin, l'eau des lacs est à 22 ou 23°, 27/28 en juillet/août, et on se baigne encore fin septembre, quand le soleil est présent.

Mais, pour moi, le gros atout du Morvan, c'est les vieilles fermes à rénover, si tu aimes être à l'aise, tu peux te faire une habitation de 300 ou 400 m2 habitables. Quand au terrain, j'en ai acheté tout autour de chez moi pour être tranquille, le terrain à bâtir, dans les hameaux, ça ne vaut rien, j'ai acheté à 3€ le m2, soit 3000€ pour 1000 m2 !! Une vieille bâtisse en pierre de 100 m2, on en trouve à 40.000€, une ferme avec plusieurs bâtiments, 100 ou 120.000€, avec le terrain qui va bien. Bon, il faut refaire tout l'intérieur, mais ce sont des bâtisses en pierre qui seront encore là dans 200 ans ! Faire gaffe au coût des travaux quand même, surtout si on est pas bricoleur, on a vite fait de doubler la mise ...
J'adore ton secteur, pour y être aller plusieurs fois pour des courses.
Mais si il n'y a personne, c'est qu'il y a une raison ? Pas de travail ? Pas d'usine ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :oui si tu cherches à habiter à Villefranche-sur-mer, à Antibes, à Valbonne, à Cannes etc...
non si tu te contentes d'une petite maison dans l'arrière-pays loin de la mer

je regarde de temps en temps l'émission de Plaza à la télé et je suis scotché par les prix dans d'autres régions : en région parisienne c'est deux fois le prix de chez moi pour 1m² mais pas que... dans la plupart des régions autour de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Toulouse etc... c'est vraiment plus cher, bien plus cher que les alpes-maritimes.
Ouais, mais il a en partie raison.

Je te défie de trouver du terrain constructible a 3e le m², n'importe ou dans la région.
Même la terre non constructible vaut au minimum 10 fois plus cher.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh... du terrain ?

y en n'a plus mon pov' môssieur...
enfin si il y en a il a été acheté par des fonds spéculatifs :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

adrien62 a écrit :J'adore ton secteur, pour y être aller plusieurs fois pour des courses.
Mais si il n'y a personne, c'est qu'il y a une raison ? Pas de travail ? Pas d'usine ?
Il n'y a rien de rien, aucune usine, pas de boulot, et l'agriculture, principalement de l'élevage, est en train de mourir. Même le tourisme, c'est trop saisonnier pour être rentable. Alors, il n'y a que dans les services publics, comme le montre la liste des 5 plus gros employeurs du département de la Nièvre :

Centre hospitalier intercommunal de l'agglomération de Nevers : 1 850 (emplois)
Conseil général : 1 611
SNCF : 996
La Poste : 779
Commune de Nevers : 750

..............................................
André
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

funquad a écrit :Il n'y a rien de rien, aucune usine, pas de boulot, et l'agriculture, principalement de l'élevage, est en train de mourir. Même le tourisme, c'est trop saisonnier pour être rentable. Alors, il n'y a que dans les services publics, comme le montre la liste des 5 plus gros employeurs du département de la Nièvre :

:roll:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :ahhhh... du terrain ?

y en n'a plus mon pov' môssieur...
enfin si il y en a il a été acheté par des fonds spéculatifs :diable:
Si, si, y'en a, mais pas a ce prix.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :Il n'y a rien de rien, aucune usine, pas de boulot, et l'agriculture, principalement de l'élevage, est en train de mourir. Même le tourisme, c'est trop saisonnier pour être rentable. Alors, il n'y a que dans les services publics, comme le montre la liste des 5 plus gros employeurs du département de la Nièvre :

Et y'en a encore pour se demander pourquoi la France a des soucis economiques.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Et y'en a encore pour se demander pourquoi la France a des soucis economiques.
Oui, mais il y a beaucoup de micro-entreprises, commerces, artisans, prestataires de services, etc. .... On vit encore à l'ancienne, par exemple, tu prends le gros bourg du coin, Quarré les Tombes, de mémoire il y a 750 habitants, mais 2 épiceries, 2 bouchers, un gros boulanger qui fait un chiffre d'enfer, 3 bistrots, un bazar, coiffeur, tabac, 4 restos qui marchent tous assez bien, 2 toubibs, cabinet infirmier, une pharmacie, la poste, avec un distributeur (DAB), une station service automatisée, une gendarmerie, plein de gîtes ruraux, etc... Pour 750 habitants ! Plus les marchés. Il n'y a qu'ici qu'on voit ça, ailleurs, ce ne serait pas rentable ...

Après, c'est clair qu'on engraisse pas Leclerc ou Carrefour, il n'y en a qu'à Nevers ...
André
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Bernard_83 a écrit :tient tu pourras retaper ma 504 ! :D tu connais pas la Nièvre si tu n'y es pas né , tu ne résistes pas .
Même en y étant né :D ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Il reste encore un peu le tourisme ;)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tourisme_dans_la_Nièvre
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre