J'adore ton secteur, pour y être aller plusieurs fois pour des courses.funquad a écrit :Bien sûr, mais il faut faire un choix : le climat du sud-est, en France, il n'y a que dans le sud-est qu'on le trouve, et le prix de l'immobilier y est devenu inaccessible pour beaucoup de gens; J'ai prospecté les départements "abordables" du sud-ouest, et j'ai été déçu par le climat. C'est très beau aussi, il y a de belles maisons à prix correct, mais il a plu plus de la moitié de la semaine, à chaque fois ! Une semaine dans l'Aveyron (en avril), il y a des villages magnifiques, mais il drache souvent, d'ailleurs, les maisons restent longtemps en vente, presque toutes étaient en vente depuis plus d'un an ! Ensuite, le Tarn : c'est encore plus paumé, plus vert, mais il pleut encore plus ! (en juin pourtant). Du coup, le Morvan m'a semblé un meilleur plan, c'est vraiment pas cher ! Tu compenses éventuellement en te créant une maison confortable, tu fais un beau jacuzzi par exemple. Et quand je vois les températures de l'eau de mer ailleurs qu'en Méditerranée, je rigole, ici, dès fin juin, l'eau des lacs est à 22 ou 23°, 27/28 en juillet/août, et on se baigne encore fin septembre, quand le soleil est présent.
Mais, pour moi, le gros atout du Morvan, c'est les vieilles fermes à rénover, si tu aimes être à l'aise, tu peux te faire une habitation de 300 ou 400 m2 habitables. Quand au terrain, j'en ai acheté tout autour de chez moi pour être tranquille, le terrain à bâtir, dans les hameaux, ça ne vaut rien, j'ai acheté à 3€ le m2, soit 3000€ pour 1000 m2 !! Une vieille bâtisse en pierre de 100 m2, on en trouve à 40.000€, une ferme avec plusieurs bâtiments, 100 ou 120.000€, avec le terrain qui va bien. Bon, il faut refaire tout l'intérieur, mais ce sont des bâtisses en pierre qui seront encore là dans 200 ans ! Faire gaffe au coût des travaux quand même, surtout si on est pas bricoleur, on a vite fait de doubler la mise ...
Mais si il n'y a personne, c'est qu'il y a une raison ? Pas de travail ? Pas d'usine ?