la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
- christian.styling
- Administrateur

le pire aura été les sociétés de << incentive events >> qui balançaient sans formation préalable des engins motorisés dans la campagne pour déstresser les cadres...
dans les alpes maritimes existent environ (réellement) mille cinq cent kilomètres de pistes jeepables répertoriées à la préfecture ! ! ! ! ! !
on doit cumuler une cinquantaine de kilomètres ; si on additionne les petits bouts autorisés ici ou là... où on peut faire un picnic
tout le reste est interdit maintenant
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tartopom
- Quatre-Quatreux
Le B0 s'y fait rare, l'écolo se fait lyncher, et le territoire est tellement vaste que peu de chemins y sont encore interdits
Les quelques terrains 4x4 sont bien planqués et non déclarés officiellement, ça évite qu'ils se fassent emmerder toutes les semaines par la préfecture
Bon ok, il faut éviter le parc régional (surtout en période de touristes), ainsi que les balades à proximité de Clermont-Ferrand où le fonctionnaire de l'ONF tente de rentrer du pognon à l'image des racketteurs en bleu que l'on voit sur les routes
Mais le risque vient des concentres de quadeux ; la position est plutôt centrale en France, ça attire du monde.
400 quads sur un WE, c'est un B0 qui pousse dans la foulée
Heureusement la pratique est en baisse, les quads finissent tous par rouiller au fond des garages ...
Allez je vous laisse, rando sur 3 jours en Haute-Loire, 5 ou 6 véhicules pas plus
Et pour reprendre le sujet du topic, balade tranquille et pas ou peu de franchissement, avec Mme / frigo / pichenique / table de camping et binouzes
- zounours63
- Modérateur
ya 2 semaines c'était super sec, jamais autant bouffé de poussière

- jack74
- Quatre-Quatreux
Les Espagnols ont su faire la nuance, on a tous vu que beaucoup de pistes sont désormais interdites uniquement aux quad (notamment du a leur vitesse excessive)brunal 38 a écrit :Par chez nous aussi les quads ont fait énormément du tort , interdiction de partout à tous véhicules motorisés , c'était du cross au taquet avec le bruit qui va bien , bref un énorme complexe de supérioritéRésultat des courses tous les chemins sont interdits et donc tous les quadeurs ont revendu leurs quads et ont disparu ! Quant à nous , ben c'est la grande misère
![]()

Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Moi avec le boulot, je monte en montagne presque tous les jours, sur terrain TT, et parfois vraiment merdique! J'ai jamais rien appris sur le TT, et je suis une Femme au volant!
Avec le boulot mon x trail je l'ai emmené dans des coins ou j'ai laissé derrière des mecs qui font du franchissement avec de GROS beau 4x4 bien monté. La pratique régulière ça forme
Ici aucun soucis pour le quad ou le 4x4 et ça sur des sacrés paquets de km ... pourquoi ? parce que les agriculteurs ou bergers comme moi sont obligés de monter la haut avec des 4x4/moto ou quad pour la surveillance du coup personne ne râle, ni pour le bruit, les trous ou les bebettes... y'a que les touristes randonneurs qui ouvre leur mâchoire pour avaler des mouches!
Moi j'ai au quotidien un beau boulot et un super terrain de jeu et je vous invite
Et pour parler écologie, je suis écolo, mon boulot est écolo, et pourtant j'ai un bon gros pick up qui arrive bientôt pour renouveler mon SUV! Mais le maintiens d'une agriculture d'alpage, l'entretient des terrains contre le roncier ou le genets, la préservation d'espèces végétale et animale rééquilibre la balance... le reste du temps je fais du vélo pour me déplacer, bref on peut être écolo mais rester lucide et réaliste.
- christian.styling
- Administrateur

c'est pas comme quand t'y passes pour la première fois en regardant le paysage sans faire trop attention aux trous et aux bosses. un 4X4 est utile pour la balade en touriste...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
perso au debut j ai equipé mon sam pour faire du franchissement et que ca
cetait rigolo mais pas se que je recherché
apres je suis passer au ballade et la les demande change plus de place un peut plus de confort enfin juste un peut
apres on passe au ballade voyage decouverte bivouac donc on change encore de pratique
et chaque changement de truc son pas compatible
perso je me voit pas avoir une rehausse de 10 cm et un debattement de pont de 1m pour aller balladé comme je me voit pas aller faire du franchissement avec 300kg de matos tente de toit sur l engin
chaque pratique n est pas specialement compatible
et franchement pour moi c'est plus sympa de partir a 2 ou 3 poto faire une ballade decouverte et bivouac
le franchissement c'est sympa aussi mais maintenant plus en copilote

- greg 74
- Quatre-Quatreux
tristanlcf a écrit :
perso je me voit pas avoir une rehausse de 10 cm et un debattement de pont de 1m pour aller balladé comme je me voit pas aller faire du franchissement avec 300kg de matos tente de toit sur l engin
ca se fait bien en cherokee
avec un grain
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux