Sam,
Mon emploi du temps ne m’a pas permis de te répondre plus vite.
Je ne comprends pas cette colère, cette rage qui transpire à travers tes 2 dernières réponses.
Cela te dessert.
Cela me donne l’impression que tu as eu une perte financière suite à ce post. Aurais-tu des intérêts financiers chez Koni ?
Tu as l’air de m’en vouloir à mort, à rechercher dans tous mes écrits ce qui pourrait me mettre en contradiction.
Je ne reproche pas de faire les choses à fond, je fais de même, dans la mesure du possible.
A travers ce que tu as fouillé, et mes réponses, tu as eu tout le loisir de t’en rendre compte.
Mon post est simplement descriptif de l’expérience que j’ai eue avec ces Koni. A la base il n’a rien de malveillant sur la qualité de la marque. J’annonce que la fiche technique est fausse et j’explique pourquoi.
Tu as écrit avoir lu 3 fois le post, donc le pourquoi tu le sais.
Si je n’avais pas rencontré le problème que l’on sait, je n’aurais pas parlé de la barre stab qui touche ni du problème du dessus des 90-5410.
Mais quand je mets un post, je mets tout.
Soit.
Le titre du post te déplaît. Il aura pourtant eu l’immense mérite d’obtenir des infos que nous n’aurions jamais eues autrement.
Le titre aurait été moins percutant, le post serait passé inaperçu et nous serions restés sur des informations non complètes.
Ici c’est bingo ! Merci le titre !
Ce n’est pas dramatique de se tromper ou d’avoir été trompé (c’est déjà moins drôle). Par contre, le savoir ou l’avoir appris, et de ne pas le reconnaître, c’est être de mauvaise foi et ça c’est détestable.
*
Réponse à ta dernière réponse.
Je ne comprends même pas comment ce vendeur ne t'a pas expliqué que ton test à vide n'avait aucun sens !
Encore moins qu'il t'ai vendu des +400kg sans t'en expliquer les règles!
On en revient sur ce qui a été dit précédemment à propos des pros qui s’y connaissent... et des nombreux autres.
Pour moi lire que tu as changé des Koni Raid contre des Ironman ..... désolé mais c'est passer du coq à l'âne, d'une Mercedes à une Dacia !
C’est ton droit de le penser, mais il n’empêche qu’ils sont bien adaptés à mes lames OME, ceci aussi bien avec le Hilux à vide que chargé.
A choisir à avoir une Rolls qui ne fonctionne pas bien ou une 4L qui tourne comme une horloge, je n’hésite pas.
Tu justifies ta critique envers un produit en expliquant que c'est de la faute de ton "prétendu pro", bientôt tu vas dire que Koni France est responsable de tous ses vendeurs !
Tu projettes des propos qui ne sont pas miens et que tu essayes de m’endosser. Ce n’est guère appréciable et peu élégant.
Quant au « prétendu pro », c’est un vrai pro et pas un prétendu ! (même s’il a des lacunes)
Je ne sais pas comment s'est passé cette affaire parce qu'avec 16 ans d'expérience je peux te dire qu'entre la vérité et la version du client il y a un gouffre énorme !
Pour ceux qui n’auraient pas lu ma réponse immédiate je la remets ici :
« Mais si tu mets en doute ce que j'ai écrit et que dès lors tu me fais passer pour un menteur comme c'est ce que tu insinues avec cette phrase ici :
...qu'entre la vérité et la version du client il y a un gouffre énorme ! , tu crées un polémique et dès lors je préfère m'abstenir.
C'est peut-être ce que tu cherches ! »
Je dis juste que le Koni Raid est un excellent amortisseur mais que le choix du ressort est bien plus important que le choix de l'amortisseur.
Tu ne dis pas juste que ça et je n’ai jamais prétendu l’inverse. Je démarre d’ailleurs mon post comme suit :
« La marque Koni est considérée par beaucoup,
et peut-être à juste titre, comme un des musts en matière d’amortisseur. »
Je n’ai jamais mis en cause la qualité de fonctionnement de l’amortisseur Koni. Je ne me permets pas de parler d’un élément que je n’ai jamais vraiment utilisé.
Dans le début de ce post j’écris d’ailleurs :
« Dans peu de temps je repars en rallye (avec les lames Toyota d’origine), et je vais bien voir comment les Koni Raid 90 5410 et 88 1713 se comportent après 7 heures de piste.
Espérons que de ce côté là je ne serai pas également déçu. »
Je me moque que le garage de la grotte à Lourdes n'a pas pu faire les miracles escomptés mais je veux juste que certaines personnes réfléchissent avant d'écrire dans le marbre et pour des années des choses fausses !
Je n’ai pas écrit
des choses fausses, tu l’as dit toi-même :
De ce fait la seule et unique chose mensongère est ton titre AMORTISSEURS KONI: FICHE TECHNIQUE FAUSSE
Quant à ce titre qui te donne de l’urticaire, j’en parle plus bas.
J'aimerais juste que vous puissiez tous comprendre que des pros qui connaissent leur boulot ça existe ...
Je le sais, j’ai répondu. Ils sont rares et masqués par la masse des autres.
... et que cracher sur un matériel ou une marque sur un forum qui est public ça ne se fait pas !
Je ne crache pas sur le matériel, j’ai mis en évidence des problèmes que j’ai rencontrés sur le forum afin que d’autres soient informés. C’est le but d’un forum et une de ses immenses qualités.
Les forums permettent aux particuliers de ne plus être isolés, de faire profiter aux autres son expérience, de la confronter, comme c’est le cas ici. Comme je le fais et comme tu le fais.
Nous ne sommes plus isolés devant faire aveuglément confiance à des professionnels dont la compétence reste à être prouvée.
Bien évidemment il y a des erreurs. A nous de les rectifier quand on en a connaissance.
Je te prends au mot acd :
Les forums servent notamment à donner le maximum d’infos les plus justes possibles et il n’y a que du bon à apprendre des expériences de chacun.
Je le maintiens.
Et je peux aussi te parler de mon expérience et de mon jugement envers certains forums dont les modos n'hésitent pas user et abuser de leur pouvoir pour en retirer des bénéfices personnels bien loin du bénévolat !
Je le sais. J’en ai fait l’expérience et me suis détourné de ces forums.
Je te parle de mon expérience parce que toi tu indiques : « ll n’y a que du bon à apprendre des expériences de chacun ».
Je le maintiens.
Je ne cherche rien d'autre qu'a te faire comprendre que Koni ne sont pas des idiots qui vendent n'importe quoi !
Je n’ai jamais dit que Koni vendait n’importe quoi. Mais comme dans beaucoup de marque il y a des soucis. J’en parle après.
Des clients menteurs j'en ai croisé plein dans ma vie, demande à n'importe quel commerçant ce que certains clients son capables !
Moi je l'ai constaté et aussi preuve à l'appui !
Je suis commercial et le sais parfaitement. C’est pourquoi je me défends d’en être un.
Je t'ai expliqué pourquoi ton amortisseur claquait!
Mon explication est des plus claire et je pense que même un non professionnel peut la comprendre !
Le message est passé 100/100. Rassure toi.
Ne te réfugies pas derrière le fait que tu as été mal conseillé parce que ton titre ne parle pas de cela !
Je ne réfugie derrière personne. Je n’en ai pas besoin. J’ai décrit les faits tels qu’ils se sont produits, sans mentir !
D’ailleurs quel intérêt aurais-je à mentir ?
Les 044R et 045R sont les plus vendus.
Comment expliques-tu cela ?
Bien que ces 044R et 045R ne soient pas au centre du débat je réponds quand même, et ceci sans mettre en cause la qualité des 044R et 045R.
C’est une question de distribution, de publicité, de concurrence de prix et de marge bénéficiaire. C’est valable pour tout.
Pour ce qui suit, je ne vise pas les OME.
Il est régulier de voir que des produits merdiques sont vendus à la pelle alors que d’autres moins chers et meilleurs sont mis en 2°, 3° ou bien plus basse position.
C’est la publicité qui fait cela. Les moutons sont légions et avec eux cela marche vraiment très bien.
Les organisateurs savent très bien ce qu’ils font. Ils utilisent leur intelligence à leur profit.
Cela rejoint ce dont j’ai parlé dans une réponse précédente.
La suspension est ce qui est le plus compliqué pour les clients.
Tout à une explication je t'ai donné la mienne concernant ton problème!
Je t’en remercie.
J'aimerais aussi savoir ce que tu entends par :Il ne s’agit absolument pas de grincement (les silent blocs ont été graissés ainsi que les lames de ressort).
Tu as graissé quoi exactement ?
Les yeux des lames avant de monter les silentblocs ou les lames elles mêmes ?
Les 2, avec de l’Hypergo de chez B... (pas de publicité sur un forum) en bombe qui parait-il n’attaque pas les silentblocs, contrairement à de la graisse classique.
En ce qui concerne les lames, elles n’ont pas été démontées j’ai pulvérisé du mieux que j’ai pu là où c’était possible, à l’avant et à l’arrière, là où les lames sont espacées au repos, ainsi que sur les côtés.
*
Réponse à ton avant dernière réponse.
Il m’arrive aussi de perdre des clients parce que ce que je leur explique n’est pas ce qu’ils entendent à longueur d’années.
Mais il est plus important pour moi de bien faire mon travail que de pomper des sous.
Il y a belle lurette que j’ai compris que quand tu es sérieux dans ton boulot les sous arrivent sans problème. Par contre ce n’est pas immédiat.
Je répète ce que j’écrivais en finale de ma réponse précédente : tu es le seul, en un an, à avoir donné une explication rationnelle et cohérente à ce problème.
Puisque tu as discuté avec Gilles Grab qui a conçu ces amortisseurs tu as bien dû t'apercevoir que ce n'est pas un idiot !
Ces amortisseurs n'ont pas été conçus pour des véhicules X mais chaque référence est bien adaptée à chaque véhicule !
Je ne me souviens plus du prénom du bonhomme, mais par contre j’ai bien en mémoire qu’il s’est annoncé comme le concepteur du réglage variable des Koni. Un gars très sympathique qui poussait pour vendre son produit.
Quant au fait qu’il soit idiot ou pas, je ne l’ai pas côtoyé assez longtemps pour avoir un avis.
Cela étant,
et je ne vise pas Gilles Grab, je connais des personnes qui sont loin d’être idiotes, mais qui sont de fieffées coquines sans scrupule. Quand des intérêts personnels sont en jeu, pas mal de personnes font preuve de beaucoup d’intelligence mais pas nécessairement dans l’intérêt commun !
Pour la barre stab avant, c'est effectivement un problème cette proximité qui de plus est fluctuante avec l'usure des silentblocs de la barre comme des biellettes mais ça personne ni peut rien !
Et tu dis toi même que ca n'a pas été un problème !
Pas un problème pour la mise en place, mais à l’usage et l’usure, il faut voir.
J’ai écrit ceci : « Les éléments en question ont été installés sans aucune difficulté sur le Hilux ».
Ne déforme pas mes propos et ne les arranges pas pour que cela tombe comme tu le désires ! Entre gens « biens » cela ne se fait pas.
Quand tu dis que personne n’y peut rien, c’est faux !
C’est Koni qui peut et qui ne fait pas.
Koni a conçu l’enveloppe de l’amortisseur 88-1713 pour un véhicule X pour lequel il est probablement parfaitement adapté.
A quelques détails près, comme le toucher de la barre stabilisatrice, cette enveloppe convient au Hilux.
Il est évidemment très économique pour une firme d’utiliser ce qui a déjà été réalisé plutôt que relancer une nouvelle fabrication spécifique.
Cela étant il est vraisemblable que le réglage ou l’aménagement interne de cet amortisseur soit différent et bien spécifique pour le Hilux.
Une firme qui se veut sérieuse élabore un produit parfaitement adapté, ou s’abstient.
Je pense aussi que si Koni avait des amortisseurs tous vraiment différents par véhicule ils seraient vendus beaucoup plus chers.
Tu n'as pas respecté la notice c'est pour cela qu'ils touchent !
Chaque oeil du haut et du bas est décalé pour éviter de toucher, il y a donc un sens de montage pour chaque oeil.
Une autre erreur aussi que font les clients lors du montage est de ne pas récupérer la grosse rondelle de l'axe qui vient AVANT l'amortisseur ou de la remonter à l'envers et dans ce cas cela touche aussi !
Non Sam, tu fais erreur.
Tu écris avoir vendu plein de lames OME avec des Koni Raid. Je ne mets pas ta parole en doute.
Mais si tu as déjà monté des 90-5410 sur un Hilux tu dois bien savoir qu’il est impossible de monter les 90-5410 dans le mauvais sens, à moins d’une adaptation particulière.
L’oeil supérieur est suffisamment décentré pour ne pas se tromper. Il suffit de voir les photos jointes pour s’en rendre compte.
KONI-90-5410-(2).jpg
KONI-90-5410-(1).jpg
Quant à la notice, détrompe-toi, je l’ai bien lue.
Par contre, cette notice est tellement succincte qu’elle perd en clarté. Peut-être pas pour un habitué, mais pour un amateur elle est loin d’être claire.
Je n’ai jamais compris pourquoi les fabricants n’établissent pas systématiquement une notice détaillée en anglais. Ils le font une fois pour toutes et cela évite plein de problèmes.
Un produit bien installé fonctionnera correctement. La satisfaction des clients se traduira par la meilleure pub qu’est celle du bouche à oreille.
Cette notice, j’en aurais fait une photo jointe aux autres, mais je ne l’ai plus. Je l’ai renvoyée avec les amortisseurs. Je l’ai néanmoins recherchée sur le net. Je ne l’ai pas trouvée.
Par contre j’ai vu qu’une autre personne demandait des explications pour le montage des Koni. La raison de cette recherche : la notice Koni est trop succincte !
Les rondelles : je me souviens très bien qu’il n’y en avait pas avec les 90-5410.
Cela m’avait frappé et immédiatement fait penser à de l’économie de masse, car si une rondelle ne coûte pas grand chose, sur la quantité cela fait une différence.
Toujours dans cette notice, je ne me souviens pas qu’il est fait mention de récupérer les rondelles d’origine et forcément dans quel sens les mettre. Sans quoi, sois certain que je l’aurais fait et dans le bon sens.
Je fais moi-même et je fais très attention à ce que je fais... et donc j’épluche les notices. Souvent je cherche des infos supplémentaires ailleurs, généralement sur le site du constructeur.
Toujours à propos de ces rondelles, pour moi il fallait en mettre et j’en ai mises. Tu as dû le voir, car une apparaît sur la 3° et 6° photo du début de cette discussion.
J’ai bien évidemment utilisé celles d’origine Toyota. Mais elles étaient trop petites pour s’adapter au silent bloc Koni. Elle déformait le silentbloc.
J’en ai utilisé une autre rondelle plus large qui englobait bien le silentbloc (55 mm). Elle apparaît sur 2 des photos citées juste avant. Elle montre la fixation inférieure, mais j’avais mis la même au-dessus (je n'ai pas de photos de la fixation supérieure montrant cette rondelle).
Koni-oeil-inférieur.jpg
Je me suis rendu compte qu’avec cette rondelle (tout comme la rondelle Toyota) le bord du support de l’amortisseur n’arrivait plus au raz de l’oeil, et le petit anneau de rattrapage de la distance n’était pas suffisant.
Lors du serrage du boulon la rondelle intérieure rentrait dans le silent bloc et le déformait.
Cela remonte à plus d’une année, et pour le montage définitif, je ne sais plus exactement comment j’ai procédé, mais en finale j’ai bien constaté que l’amortisseur touchait le longeron.
Je n’ai pas eu ce souci, ni avec les amortisseurs Iron Man, ni avec des nouveaux qui viennent de m’être fournis (une nouvelle gamme de chez OME - qui soit dit en passant font 2,9 cm de plus que les Toyota d’origine et 4,4 cm de plus que les Koni Raid).
Pour revenir à ces rondelles, pourquoi Koni n’en fourni pas des bien adaptées à ses amortisseurs ?
La question reste ouverte.
Donc en résumé si tu étais venu chez moi je t'aurais expliqué tout cela et pour ma part j'aurais refusé de te reprendre le matériel parce que ton test à VIDE ne vaut RIEN !
Si la personne chez qui je me suis fourni avait argumenté mon choix comme tu viens de le faire, je n’aurais probablement pas acheté ce matériel. Et si, malgré ces infos, j’avais persisté dans ce choix, je n’aurais jamais demandé une reprise.
Être réglo implique d’assumer ses erreurs ou manquements.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec ce fournisseurs qui a agi comme il fallait dans cette situation.
Professionnel avec lacune(s) de compétence certes, mais qui assume ses manquements.
Travailler avec quelqu’un avec qui tout se passe toujours bien, c’est super, mais travailler avec quelqu’un qui fait ce qu’il faut pour que son erreur ne pénalise pas le client, c’est encore mieux.
Merci à eux.
Tu as ton expérience certes mais elle ne fait pas loi.
Cela laisserait à penser que les particuliers ne seraient pas capables d’installer des Koni (et autres associations de suspensions).
Dans cette logique, alors la fourniture de Koni ne devrait se faire que par le biais de professionnels qui installent le produit. De cette sorte, les montages seraient toujours bien fait (du moins par des professionnels compétents bien évidemment) et pas un n’aurait à se plaindre du produit. Il y a là aussi une voie à explorer.
J’en viens à ce qui te donne des aigreurs d’estomac : Le titre de mon post.
Cela te fera plaisir : demandons au modérateur du site la possibilité de le changer.
Si effectivement tes dires sont justes, ce n’est que légitime et dès lors il n’y a pas de raison de le laisser.
Trouvons un titre et soumettons le.
Je devrais par ailleurs faire quelques modifications au texte qui démarre le post.
Mais pour cela il faut un accès que je n’ai pas et une autorisation du modérateur.
Contrairement à un professionnel, je n’ai rien à perdre ou à gagner à mettre des bonnes ou mauvaises infos.
Pourquoi j’en mettrais volontairement des mauvaises ou je laisserais celles que je découvre être mauvaises.
Ceci concerne directement les autres, bien évidemment, mais avant toutes choses c’est vis à vis de moi-même et c’est le plus important.