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re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 2:39 pm
par hppp
vincent sch a écrit :Après lecture de ton, lien, ça semble tout bon pour toi.

Personne ne parle de mise en sécurité du moteur. A l’occasion, installe quand même un mano pression turbo. Histoire de surveiller un minimum cette pression et de nous faire des retours sur ce point.
Et plus tard, pense à inspecter tes tubulures de la pipe d’admission pour nettoyer un peu tout cela. Bon, le plus gros va partir pendant ton périple.
Dédé et Nic-Psy avaient donc raison de te pousser à agir sur la vanne EGR.
A plus
Vincent
Mais le problème c'est que ça explique pas trop pourquoi le turbo grince ... A part ce que me dis Dede?
Merci
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 2:41 pm
par dede83
dédé faut jamais l écouté il fait de la mécanique que depuis 1978
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 3:14 pm
par hppp
dede83 a écrit :dédé faut jamais l écouté il fait de la mécanique que depuis 1978
Henry est dans ses débuts lui ... un bébé mécano
Résultat, faut redémonter le turbo pour voir quel roulement se gripe ?
Merci
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 3:19 pm
par dede83
oui tu peux
mais pour moi c est ta geo qui grippe
donc relis la ligne de pup
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 4:16 pm
par hppp
dede83 a écrit :oui tu peux
mais pour moi c est ta geo qui grippe
donc relis la ligne de pup
Merci,
Je vais essayer de faire le test d’inspiré avec la bouche sur le "poumon". Voir si la tige bouge bien.
Si j'essaye de le bouger à la mains, c'est grave ?
Merci
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 4:22 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :oui tu peux
mais pour moi c est ta geo qui grippe
donc relis la ligne de pup
A mon humble avis, tu n'as pas de roulement sur ton turbo. enfin, ça m'étonnerai grandement qu'il y ait des roulements sur ton turbo. Des turbos avec roulement céramiques coutent des sommes folles. Nos turbos sont montés sur des paliers et c’est un « cousin » d’huile qui fait « roulement »
Comme tu dis qu'il est neuf et refait. C’est un spécialiste qui l’a refait. Donc on va considéré qu’il est en parfait état. Comme Dédé, je pense à la géovariable qui grippe.
Par contre, je ne vois pas trop quoi faire à part démonter et nettoyer le mécanisme. Ton véhicule est il resté longtemps sans tourner ? Le mécanisme de la géovariable est en acier et rouille assez rapidement. Ceci pourrait expliquer un point dure sur les aubes. (Ca rouille aussi vite que des disques de frein sur un véhicule à l'arrêt pendant longtemps) Mais de là à ce que tu entendes un grincement ????
Peux tu nous décrire un peu mieux le bruit de grincement? Je ne vois pas ce qui pourrait grincer. Le turbo va siffler. Comme tu l’écrit, le turbo siffle un peu comme un truc qui patinerait. C’est normal, il a un temps de retard sur les flux d’échappement. Il y a toujours un décalage entre la vitesse de rotation de ton moteur et le sifflement : c’est normal. Il n’y a qu’en régime établi que tu es parfaitement en phase avec le moteur. Par contre, un grincement ?? A part la géo variable, je ne vois pas ce que cela pourrait être. Mais que tu l’entendes moteur tournant ??? Ca m’étonne beaucoup.
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 4:26 pm
par vincent sch
hppp a écrit :Merci,
Je vais essayer de faire le test d’inspiré avec la bouche sur le "poumon". Voir si la tige bouge bien.
Si j'essaye de le bouger à la mains, c'est grave ?
Merci
Tu ne devrai pas arriver à la bouger à la main. Et même, si tu arrives à la bouger à la main avec l'actionneur en place, tu ne pourras jamais sentir s'il y a un point dure. Le "poumon" possède un ressort en interne qui pousse la tige vers le bas. Ce ressort est largement plus costaud que le petit point dure que tu cherches à découvrir sur le turbo.
C'est certain que démonter l'actionneur poumon. Va te permettre de faire bouger facilement la géovariable et tu senira rapidement s'il y a un point dure. Si tu l'actionne plusieurs fois et rapidement d'un bout à l'autre de sa course maxi, peut être que la calamine/rouille va s'enlever et le point dure disparaître.
A essayer.
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 9:31 pm
par nic_psy
hppp a écrit :y a aussi une tige sur le turbo, qui ne bouge pas quand j’accélère, je sais pas si c'est normale ... ?
Je viens de reprendre les durites, avec les schémas de Nissan, les branchement sont ok et l'aire passe bien quand je souffle dans les tuyaux ... Après je comprends pas trop comment la commande du "poumon" marche car elle est connecté sur la durite de sortie de filtre à air et entrée du turbo ...
En plus, y a une durite qui part de la culasse jusqu’à la durite d'entrée d'air du turbo, qui semble me balancer de l'huile car le tuyaux est gras après démontage ... normal ?
[ATTACH=CONFIG]100963[/ATTACH]
merci
au risque de vous contrarier, je suis certains que c'est une valve qui agit par pression (et non depression )puisque cela prend le coté pression du turbo (sortie de l'escargot) et la pression atmo dans le filtre a air (pression de decharge corrigee en fonction de la perte de charge du filtre a air) , ce turbo travail par clapet de decharge de la turbine du compresseur donc pas comme le zd30di. le ressort du clapet est taré a la pression max de suralimentation.
la tige ne bouge que moteur en charge
suffit de lui soufler dedans et ca doit bouger ou par exemple avec un pistolet a pression qui test ces membranes.
voila
a+
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 9:41 pm
par dede83
sur un geovariable normalement c est une depression
re: Fumé noire et Navara mou en bas régime
Posté : jeu. juil. 28, 2016 9:56 pm
par vincent sch
nic_psy a écrit :au risque de vous contrarier, je suis certains que c'est une valve qui agit par pression (et non depression )puisque cela prend le coté pression du turbo (sortie de l'escargot) et la pression atmo dans le filtre a air (pression de decharge corrigee en fonction de la perte de charge du filtre a air) , ce turbo travail par clapet de decharge de la turbine du compresseur donc pas comme le zd30di. le ressort du clapet est taré a la pression max de suralimentation.
la tige ne bouge que moteur en charge
suffit de lui soufler dedans et ca doit bouger ou par exemple avec un pistolet a pression qui test ces membranes.
voila
a+
Ah ok, il y avait pour moi un mystère sur la commande de ce turbo. Je cherchais une électrovanne comme sur le 3L.. Cela explique aussi qu'il n'y a pas de risque d'avoir une mise en sécurité puisque 'il y a un clapet de décharge taré. Okey. C'est plus clair. Donc aucun risque de monter à des pressions critiques. C'est rassurant.
On est d'accord que la tige ne bouge que moteur en charge.
Et n'hésite pas , en tous les cas, tu ne vas pas me contrarier.

Au moins on apprend ensemble comment marche son moteur et je préfère un discussion à un monologue
A plus
Vincent