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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 8:16 am
par Jeep22
Comme Christian , je privilégie le Tirefort.

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 10:31 am
par Oldcruiser
A mon humble avis, treuil et Tirfor répondent à des utilisations différentes.

Le treuil pour une pratique régulière du franchissement engagé avec de longues portions de bourbiers. Le treuil permet de progresser vers l'avant plusieurs fois de suite sans fatigue ni perte de temps. Inconvénient du poids mort à transporter en permanence et délicat à utiliser seul.

Le Tirfor pour une utilisation occasionnelle et permettant de tirer dans toutes les directions. C'est le "joker" du voyageur solitaire. Pour un gros plantage, le modèle 1,6 t en direct est épuisant. Mouflage recommandé !

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 4:53 pm
par skyfish
bon résumé amha :clap:

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 5:17 pm
par christian.styling
Oldcruiser a écrit :A mon humble avis, treuil et Tirfor répondent à des utilisations différentes.

Le treuil pour une pratique régulière du franchissement engagé avec de longues portions de bourbiers. Le treuil permet de progresser vers l'avant plusieurs fois de suite sans fatigue ni perte de temps. Inconvénient du poids mort à transporter en permanence et délicat à utiliser seul.

Le Tirfor pour une utilisation occasionnelle et permettant de tirer dans toutes les directions. C'est le "joker" du voyageur solitaire. Pour un gros plantage, le modèle 1,6 t en direct est épuisant. Mouflage recommandé !
c'est tout à fait ça :)

faut ajouter qu'on peut se passer de l'un et de l'autre :no: en emportant pelle, pioche, cric efficace, plaques rigides... et tee-shirt de rechange ;)

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 7:52 pm
par BALOUCHRIS
j'ai bien compris et suis d'accord avec ça ; pour moi, ça sera très occasionnel et avec mouflage pour éviter le gros 3,2t

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : sam. mai 21, 2016 8:42 pm
par christian.styling
le matériel de déplantage, comme une assurance, moins ça sert et meilleur aura été l'achat :diable:

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : dim. mai 22, 2016 6:01 am
par BALOUCHRIS
Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
2 grosses manilles ?
un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
une corde kinetic ?
Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )

Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : dim. mai 22, 2016 6:49 am
par Kurios
Indispensable?

Des pneus adaptés, une carte IGN du coin ou tu vas et des bonnes chaussures. Si tu sens pas un passage tu vas repérer, si tu doutes tu fais demi tour et tu cherches un autre chemin.

T'as besoin de rien de plus, j'ai fait des milliers de km en France comme ça sans me planter...

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : dim. mai 22, 2016 8:11 am
par christian.styling
BALOUCHRIS a écrit :Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
quatre ou cinq pneus TT, une vraie sangle de traction 4X4 et deux manilles H.R.

BALOUCHRIS a écrit : J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
c'est très rare qu'on se plante (sauf sur terrain 4X4 où on le cherche)

et de façon générale, si on sort pas seul on a simplement besoin de relier les deux 4X4 avec les manilles et la sangle

BALOUCHRIS a écrit : A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
oui

BALOUCHRIS a écrit : une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
uniquement si treuil ou tirfor


BALOUCHRIS a écrit : 2 grosses manilles ?
deux manilles H.R. d'au moins 3T1/4


BALOUCHRIS a écrit : un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
le hilift faut pouvoir le ranger sanglé.

en usage traction c'est très physique, pas démultiplié... j'ai essayé plusieurs fois c'est dangereux d'avoir une masse de fonte de quinze kg qui ballote à l'horizontale à hauteur de la tête
BALOUCHRIS a écrit : une corde kinetic ?
c'est top mais pas indispensable


BALOUCHRIS a écrit : Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )
quatre ou cinq pneus TT, une vraie sangle de traction 4X4 et deux manilles H.R.
BALOUCHRIS a écrit :
Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:
pour moufler

le réa (le disque à gorge qui tourne sur l'axe) doit être vingt-deux fois la section du câble acier (ça, c'est la théorie, en vrai on bricole avec trop petit)

les gorges du réa doivent être adaptées à la section du câble soit 8 mm si treuil ou 11,5mm si tirfor 1T6
les gorges du réa doivent être adaptées à la section du cordage soit 24 mm si cordage nylon

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Posté : dim. mai 22, 2016 8:42 am
par jibus
BALOUCHRIS a écrit :Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
2 grosses manilles ?
un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
une corde kinetic ?
Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )

Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:
Tu peux aussi acheter un tirfor ou équivalent d'occasion , j'ai acheté le tirfor 3.2T comme ça d'occas sur le coincoin .
Attention aux poulies de mouflage pour le tirfor , c'est pas les même que pour un treuil électrique ;) .