9*, 80, 100... vos avis?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 9*, 80, 100... vos avis?

Message par matIV »

Ouaip.

Tout d'accord avec Phil, Ced, et Pat.
Pas besoin de Vh suréquipés pour faire ce qu'on fait.
Non.

Par contre, pour pouvoir le faire plusieurs fois, et être (presque) sûr de revenir à la maison à chaque fois, et ne pas dégoûter ceux qui nous accompagnent, c'est bien d'être équipé un minimum.

Donc Seb, tu préconises une réfection de PI + injos, et tu roules tout doux, avec un turbo très bas.
Finalement, tu économises au max ton 80, mais de ce fait, tu ne l'exploites pas à la hauteur de ce qu'il peut donner...

Ou alors, c'est reconnaître qu'un 80 est fragile?
:hein:

Bon, mais alors, si PI, injecteurs, et turbo sont les maillons faibles, pourquoi pas un essence?
:no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Je ne crois pas que ce soit des maillons faibles.
Le problème, c'est que ce sont des véhicules âgés de 25 ans...
A moins de connaitre le suivi, c'est la loterie.

Le HJ61 que j'avais trouvé était un première mains, avec même la facture d'achat ! et tout le suivi
N'empèche qu'il a fait une boite à 190.000 et une autre à 380.00:diable:

Essence = conso ?
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Pas de bol pour la boîte du 61.
Fragilité?

Pour l'essence, la conso en + est peut-être largement compensée par un coût à l'achat inférieur?
En sus de la fiabilité accrue?
Et tenant compte du fait que la tendance risque fort d'aller à une inversion des coûts essence/GO au litre...?

Malheureusement, l'offre pour des gros moulins essence est tout de même anecdotique, en france...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Et puis c'est plus un reservoir supplémentaire qu'il te faut pour 5 jours d'autonomie en Lybie, c'est une citerne. Voilà pas les consequences sur les traverse de dune...
En tout cas fini les soucis de PTAC, c'est plutôt le PTRA qui va faire peur...
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

J'ai passé quelques jours à Zagora avec un couple d'espagnol très sympa qui organisent des voyages motos au Maroc
Après des années avec une caisse de def130 et moteur 6cyl toy (de 78) :cool: ils avaient un Ram1500 essence GPL
Déjà, premier raid et arbre de pont ar cassé !
Pas de Gpl au Maroc, donc essence et env 25L, réservoir de 500L (pour les motos aussi)
Glouglou fait 12L sur route ou piste tranquille...ça fait une sacrée différence
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

J'sais pas...

J'avais lu je ne sais plus où un gars en 80 essence qui affirmait ne pas avoir consommé + que ses collègues en 80 GO, dans une traversée de dunes...
Et les chiffres donnés par les sites d'info comme la centrale ou autre, indiquent des consos de 17L...
Pas pire, je trouve, rapport aux mazouts pas loin dessous...

Faudrait revoir ces valeurs de conso essence, avec quelqu'un qui roule avec, et pas juste des souvenir de 'j'ai lu quelque part'!!...

Ced tu causes du PTAC...
Un moulbif essence est beaucoup moins lourd qu'un mazout...
PTAC accru?
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Je ne vois pas comment on peut faire une conso "dune" vu que pour le MAroc (ailleurs je sais pas) c'est très court.
Ensuite, bien dégonflé, le bourrin tourne pas plus vite et force guère plus...en fait, c'est d'être en courte qui consomme, et il y a 2 écoles : en longue on bourrine, en courte en douceur
De ce que j'ai pu constater, en mixte cailloux/sable en courte/longue, je dépasse pas 14L...chargé à 3T5

En essence, je pense que la conso est beaucoup moins linéaire et point important, il faut penser à l'autoroute aller et retour....
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

distran a écrit :Je ne vois pas comment on peut faire une conso "dune" vu que pour le MAroc (ailleurs je sais pas) c'est très court.
.
c'est très simple ;)

la dernière fois que je suis aller au maroc, on faisait l'assistance pour des motos donc tous les soirs on repassait par la case station service pour refaire le plein des motos et des jerricans ;) j'en ai profiter pour refaire le plein du toy et en fonction des kilomètres fait t'as la conso ;) certes ça reste assez approximatif mais ça donne déjà une idée

sur piste toute la journée on faisait un bon 12/14 litres
traversée du bac à sable on faisait plus dans les 18/20 litres sans pour autant tirer dedans :p

j'ai rarement mis les courtes :hein:

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

De ce que j'ai pu constater en comparaison essence/diesel c'est que la consommation en essence à l'air plus sensible à la charge alors que le diesel a l'air plus sensible au régime.
Par exemple cetaines essences sont étonnement sobres sur autoroute mais par contre sur de la route de montagne ou de la ville ou bien encore bien chargé la conso s'envole.
A l'inverse un diesel tient bien sa conso si on lui fait porter lourd ou en montagne mais le maintenir sur autoroute à 3000 tours lui fait souvent téter plus.

Du coup je suis étonné que le coup du sable ne fasse pas encore plus glouglouter l'essence que le diesel vu que cest de la charge pure à regime modéré.
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

matIV a écrit : Donc Seb, tu préconises une réfection de PI + injos, et tu roules tout doux, avec un turbo très bas.
Finalement, tu économises au max ton 80, mais de ce fait, tu ne l'exploites pas à la hauteur de ce qu'il peut donner...

Ou alors, c'est reconnaître qu'un 80 est fragile?
:hein:

Bon, mais alors, si PI, injecteurs, et turbo sont les maillons faibles, pourquoi pas un essence?
:no:
Ma préconisation PI + injos est pour des cas concrets de 80 24s que l'on trouve en vente à 10000 € qui ont entre 300 et 400 000 Km.

0,7 bar n'est pas un turbo très bas mais "normal" et donc inférieur à tous les 80 poussés à plus de 200 ch, demande à ceux qui ont roulé avec moi pour savoir si je l'exploite à sa hauteur.
Simplement je ne l'épuise pas genre à fond pendant plus de 1 minutes et je suis très sensible à tous les bruits, mais il me semble que c'est le comportement de tous ceux qui entretiennent un véhicules qui les passionne (que ce soit un Land 109, un Iltis ou un Cherokee 4L).
A terrain extrême équivalent un 80 reste moins fragile que d'autres véhicules mais ses pièces valent plus cher (je roule en Range classic aussi, je vois la différence de prix).

Quelques vidéos où l'on voit mon 80 blanc dans le sable:
[video][/bbvideo]
[video][/bbvideo]
Répondre