christian.styling a écrit :on s'est "mis à notre compte" en 1981 et -au début- on faisait appel à la banque pour assurer nos besoins d'argent (quand on débute on a des taux de progression ahurissants si on s'en donne la peine...) ; quatre ans plus tard on a décidé de désormais s'autofinancer quitte à grandir moins et moins vite.
comme ça on reste LIBRE et ça n'a pas de prix. donc pendant les trente années d'après on devait ZÉRO à notre cher banquier, ce qui nous permettait d'en changer sans problème !
l'immobilier, en ce moment, c'est plutôt 5% que 8% ?
Je comprends bien ce que tu dis et ta préoccupation de l'époque

Lorsque j'ai commencé en 75 j'avais des emprunts à plus de 20%... Avec l'inflation du moment ça allait bien quand même

ensuite j'ai emprunté dans les dix pour cent, au-delà, c'était niet catégorique... Et puis ensuite à cinq pour cent, je trouvais cela assez confortable malgré l'inflation qui faiblissait... Aujourd'hui je suis à moins de deux pour de l'immobilier et il faudrait que je sois con pour m'en priver, franchement

Je préfère devoir du pognon plutôt que d'en avoir... à l'heure qu'il est, je crois que c'est la meilleure épargne