christian.styling a écrit :je crois qu'on a tous l'impression de s'être fait avoir...
j'étais tout petit quand Konrad Adenauer et Charles de Gaulle ont procédé au rapprochement des deux pays traditionnellement ennemis.
assez grand pour piger que j'aurais peut être la chance de ne pas finir les tripes à l'air dans des tranchées entre nos deux pays... ... ...
donc j'étais vraiment plein d'espoir et aujourd'hui je suis d'autant plus déçu par ce qu'est devenue cette grande idée : l'EUROPE.
+1, je suis très attaché à l'Europe, encore aujourd'hui, je pense que c'est une belle idée, mais pas cette Europe-là !
Faire juste une Europe monétaire, c'est voué à l'échec, pour faire une nation, il faut d'abord aller à l'essentiel, donc, une seule langue, un seul gouvernement, une seule armée !
1/ Apprendre l'anglais (c'est la langue la plus facile, parait-il) dès la maternelle, en parallèle avec sa langue natale, comme ça tout le monde se comprendra bien mieux dans une génération.
2/ Etre gouverné 6 mois par un pays, puis 6 mois par un autre, question cohérence, il y a mieux ! Amha, il faudra un jour élire un gouvernement central. Je sais que beaucoup vont crier au loup, invoquer la perte de souveraineté, etc., mais, n'est-ce pas déjà le cas ? On voit bien que déjà, un pays n'est plus seul maître de son destin.
3/ Une seule armée, là, c'est une question de bon sens, c'est la base et le ciment de toute union, on doit pouvoir compter sur ses partenaires quand on est attaqué.
Après, on pourra continuer à essayer d'harmoniser les règles de la concurrence, et tant pis (ou tant mieux) si certains mangent du fromage au lait cru, gavent les oies ou s'amusent à tuer des taureaux ...