Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Ma petite contribution en matière de débardage ..... ce n'est pas mon job, je ne suis pas spécialiste, ce n'est pas mon matos, mais celui d'un membre de ma famille prêté pour l'occasion (20 fayards de coupés et à débarder soit env 80 à90 m3 de bois ).
Chaque "traîne" comporte 4 fayards de 60 cm de diamètre ,les arbres sont "vivants" ,c'est à dire que les arbres (long = 30m!!) ne sont pas ébranchés !!!
Au niveau charge (poids de la traîne) derrière le Timberjack ,c'est autre chose que les 4 sapins traînés lors du concours aux Jets.
j'avais environ 600 m de traîne à faire, dans un pré, dont une portion de terrain assez pentue à 15% pour les amener au stockage dans un chemin .
Ce qui fabuleux avec ces engins ,c'est l’automatisme de tractage ,par ex,dans la montée à 15% ,le TIM se met à patiner des 4 roues, donc je "l'articule" à gauche à droite pour lui donner de l'accroche ,on fait attention de ne pas trop créer de dégâts dans le pré !! : tout à une limite dans l'adhérence de l'engin ,qui plus est, il n'a pas de chaines (les chaines génèrent des dégâts).
Lorsqu'il patine trop des 4 roues , le TIM s’arrête :le tablier des 2 treuils descendent automatiquement les bois ,et les treuils se mettent en position débrayer , les arbres sont posés , le TIM avance sur 100 m en et re-treuillage des bois,et hop on re-demarre .
Ah oui, quand même...... , on voit bien le progrés réalisé.
Le dernier que j'ai conduit, en '87 ( uin n'avait même pas de cabine fermée, ni le tablier hydraulique . Le 2 temps Détroit Diésel qui a fait la réputation de la marque, puissant mais sans couple, à tel point que lors des abattages dirigés au treuil, il arrivait que l'effort de traction sur le câble fasse repartir le moteur à l'envers (bonjour les sueurs froides), la direction par levier (route interdite, bien sûr), les 4 roues chaînées (raison de plus) et les 2 ponts équipés en auto débloquants qui permettaient effectivement de godiller dans la boue en jouant sur l'articulation.
Vincent
re: concour de débardage
Posté : jeu. juin 29, 2017 9:52 pm
par Jojo74
MG94 a écrit :...Et puis on peut prendre quelques jours de vacances en même temps.
Moi j'en ai profité pour faire quelques randos : le mont Chéry, la pointe d'Angolon et le col de Coux. Joli coin de Haute-Savoie.
Si tu disposais d'un 4x4, tu aurais pu aussi faire quelques balades, de nombreux chemins étaient encore autorisés à la circulation ... juillet-août, c'est fini !
re: concour de débardage
Posté : jeu. juin 29, 2017 10:53 pm
par MG94
Eh non, je suis descendu en plate.
Sinon, fais moi confiance, je ne me serais pas privé.
re: concour de débardage
Posté : jeu. juin 29, 2017 10:57 pm
par Jojo74
Tu sais ce qu'il te reste à faire en 2019 .... ou alors demander aux copains du forum !
re: concour de débardage
Posté : ven. juin 30, 2017 9:08 am
par Jeep22
Très instructif ce reportage , pas de timberjack , j'en avais vu un travailler il y a quelques années c'était impressionnant.
re: concour de débardage
Posté : ven. juin 30, 2017 9:49 am
par MG94
Merci.
Non, pas de Timberjack cette année. Si on en croit les photos sur le site des Cognées, il y en avait au moins 1 en 2015 et au moins 1 en 2013 (j'ai pas épluché le reste ).
Pour le classement, il faut remonter à 2007 pour voir un Timberjack sur le podium (classé premier d'ailleurs).
Mais les CAMOX sont très présents et on en retrouve 3 sur le podium en 2001 et 2008. Les autres années il y en au moins 2 (classés 1er et 2ème la plupart du temps).
re: concour de débardage
Posté : ven. juin 30, 2017 11:41 am
par prado74
MG94 a écrit :Merci.
Non, pas de Timberjack cette année. Si on en croit les photos sur le site des Cognées, il y en avait au moins 1 en 2015 et au moins 1 en 2013 (j'ai pas épluché le reste ).
Pour le classement, il faut remonter à 2007 pour voir un Timberjack sur le podium (classé premier d'ailleurs).
Mais les CAMOX sont très présents et on en retrouve 3 sur le podium en 2001 et 2008. Les autres années il y en au moins 2 (classés 1er et 2ème la plupart du temps).
il apparaîtrait que :
Beaucoup d'inconditionnels de Timberjack ont été déçus(pièces détachées très chères, empattement long...etc) et n'ont pas suivi après la fusion avec John Deere.
Pas mal d'entre eux sont passé au Camox(plus court ,moteur plus puissant 250 cv et surtout le couple phénoménal 954 N/m !!) qui s'est inspiré du TIM 380 avec un grappin.
re: concour de débardage
Posté : ven. juin 30, 2017 11:43 am
par prado74
Jojo74 a écrit :Tu sais ce qu'il te reste à faire en 2019 .... ou alors demander aux copains du forum !
et si tu veux je te ferai faire un "tour" de timberjack...............
re: concour de débardage
Posté : ven. juin 30, 2017 12:14 pm
par Jeep22
prado74 a écrit :et si tu veux je te ferai faire un "tour" de timberjack...............
Oui, je prendrai un casque pour protéger mes zoreilles
re: concour de débardage
Posté : sam. juil. 01, 2017 11:52 am
par MG94
Quelques vidéo prises à la fin, après la compétition, pendant que les concurrents effectuaient quelques tours libres au plus grand plaisir du publique (et pendant que l'organisation faisait le décompte des points ).