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re: HDJ 100 freins avant

Posté : lun. févr. 07, 2005 4:26 pm
par J-MC
j'ai une plaque anti-bruit avec des ergots qui viennent à l'intérieur du piston. Quand je sors la plaquette cette plaque reste en place sur les pistons grace à ces fameux ergots mais je les ai un peu tordu en voulant la sortir. J'ai redressé les ergots au remontage mais ce n'est peut être à la cote d'origine. Sur la plaquette il y a sur sa longueur coté extérieur, une plaque avec deux agraffes une en haut et une en bas sous lesquelles la première plaque vient se glisser, mais il n'y a rien de cassé à priori. Maintenant je n'ai pas comparé avec celles de la roue gauche.

re: HDJ 100 freins avant

Posté : lun. févr. 07, 2005 5:02 pm
par Gabrielle
Bon,

Il est possible que tout ca ai pris un peu de jeu avec le temps. Il se peut que les agraffes soient tordues. Tes plaquettes, il reste beaucoup de matiere dessus?

Par ailleurs, j'ai retrouvé un vieux post, (Pas sur que le lien foctionne. Je suis plus a l'aise avec la pompe a graisse qu'avec un clavier) ca parle de freins et de bruit, meme si c'est pas tout a fait le meme que le tien.

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ght=freins

Ca peut aider.

re: HDJ 100 freins avant

Posté : lun. févr. 07, 2005 5:07 pm
par J-MC
Je ne connais pas l'épaisseur des plaquettes neuves, mais je dirai qu'il reste environ 6mm, pas moins.

Merci pour le lien et tout le reste.

Amitiés.

Jean-Marc.

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 8:02 am
par Tanguy
A force d' éliminer les possibilités , y' en a encore une :

si ça prend du jeu et que les plaquettes sont bien , qu' en est-il des disques ?

c' est peut-être eux qui sont la cause du jeu excessif , car trop usés
combien de kms a ton 4x4 ?
le "bourrelet" au bord extérieur du disque ne devrait pas être supérieur à 2mm. ... à vue de nez
sinon disques usés = disques à changer :D ne serait-ce que par sécurité et pour la qualité du freinage...

par contre l' idée de mettre de l' huile sur les pistons , sous les soufflets .... euh , je dirais que c' est pas bète , mais c' est pas recommandé et théoriquement pas nécessaire .... du fait que les pistons sont auto-lubrifiés par le loockeed de frein

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 9:08 am
par J-MC
Pour l'huile sur les pistons c'est trop tard.

Le véhicule à 115000 km est c'est un boîte mécanique donc j'utilise beaucoup le frein moteur. J'a vérifié le voile et à l'oeil il n'y a rien d'anormal. Pour ce qui est de l'usure elle est pour l'instant assez faible en tout cas très loin des 2 mm dont tu parles.

Mais même en suposant qu'ils soient usés les pistons devraient ratrapper le jeu en sortant un peu plus de lors logement me semble-t-il.

Non vraiment je ne comprend plus rien, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire. Au moins j'aurai essayé.

Merci pour ton aide.

Amitiés.

Jean-Marc.

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:07 am
par Tanguy
:koi:
MEEee...de !

ben dis donc , on a fait le tour ..... là chai plus quoi dire :(

tu la fais conduire par qq' un d' autre ?
éventuellement un autre propriétaire de HDJ....
un oeil neuf , des fois ça peut donner d' autres idées

bon courage
Bruno

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:13 am
par J-MC
Non je n'ai pas de connaissance ayant le même véhicule. Je ne connais pas vraiment d'autres personnes capables de diagnostiquer ce genre de problème non plus.

bilan : reste plus qu'à passer voir mon banquier oups je voulais dire mon garagiste

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:18 am
par Tanguy
ben mon bon môsieur :D

le seul avis que je pourrais emettre , c' est que ce n' est surement pas grave , le freinage restant efficace et en ligne droite ...

maintenant , tiens nous au courant , par curiosité , j' aimerais bien connaitre le résultat de tout ça :idée:

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:20 am
par J-MC
Ok pas de soucis. Dès que j'ai un peu de temps je fonce chez Toy.

Bonne journée.

Jean-Marc.

re: HDJ 100 freins avant

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:53 am
par damslecopo
Tanguy a écrit :A force d' éliminer les possibilités , y' en a encore une :

si ça prend du jeu et que les plaquettes sont bien , qu' en est-il des disques ?

c' est peut-être eux qui sont la cause du jeu excessif , car trop usés
combien de kms a ton 4x4 ?
le "bourrelet" au bord extérieur du disque ne devrait pas être supérieur à 2mm. ... à vue de nez
sinon disques usés = disques à changer :D ne serait-ce que par sécurité et pour la qualité du freinage...

par contre l' idée de mettre de l' huile sur les pistons , sous les soufflets .... euh , je dirais que c' est pas bète , mais c' est pas recommandé et théoriquement pas nécessaire .... du fait que les pistons sont auto-lubrifiés par le loockeed de frein








pour parler d'autre chose mais en restant quand meme sur ce theme


pour info il est d'usage de changer le disque pour 3 jeu de plaquettes

j'ais lu un reportage sur la fabrication de ces disques et il devrait dans

l'avenir y avoir un indicateur d'usure sur les disques

shematiquement si j'arrive a me faire comprendre ,c'etais une demi

sphere creuser dans le disque et des deux coté la ou les plaquettes

rentres en contact

et l'indications ce fais quand le fond du trou commence a rentrer en

contact avec la plaquettes