Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

Modérateur : zounours63

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

Message par Klug »

Oooops! a écrit :[*]Pour les feux AR (W21W, pour le brouillard AR et le recul, les stop et veilleuse étant déjà à LED), mieux vaut rester en incandescence -mais je verrai bien si je trouve d'autres G4 ou d'autres W21W, plus puissantes, à l'occasion-.
Sur le 400h, c'est la misère les feux de recul d'origine : une paire d'ampoules incandescence en T10, cachées derrière un "reflecteur" en métal (pour plaire à je ne sais quelle législation) et qui n'éclaire que par réflexion contre le fond/tour du phare. Résultat quand on met la marche arrière et qu'il fait nuit, la caméra ne voit rien. L'astuce habituellement utilisée, c'est de mettre ses anti-brouillards arrière 8-/

J'ai commencé par virer le réflecteur métallique. Mieux mais très bof.

J'ai fait un test avec une T10 avec LED unique "5W" (les guillemets sont importants) de dx.com, avec lentille au bout.
Résultat, visible de jour (ah ah) mais ça n'éclaire rien du tout de nuit...

Seconde tentative, une T10 avec cinq LED 5W, une dans l'axe et les quatre autres en quartiers (chère : http://www.led360.fr/t10-canbus-25w-cre ... T1025W.cfm).
Résultat, il fait jour la nuit, c'est top.

Sur la photo ci-dessous, les deux types de T10 LED montées.

Image
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour (je commençais à me sentir un peu seul ici :mrgreen :) ,

et merci pour les infos détaillées Klug :cool: .

Sur le PHEV, les lampes recul et brouillard arrière sont montées suivant un axe faisant à vue d'œil entre 15 et 30° par rapport à la perpendiculaire à l'axe de la voiture => autant dire que la LED située en bout dans l'axe de la pièce risque de ne pas avoir une grande influence sur l'éclairement, qui est surtout obtenu en direct vers l'AR et par la réflexion sur le fond du feu.
Avec une lampe à incandescence et un filament qui rayonne dans toutes les direction y'a pas de souci, mais ici avec un support T10 à baïonnette ça dépendra comment les 4 LED périphériques se trouvent orientées une fois le feu installé.

Dommage que tu sois si loin, car j'aurais envisagé de faire un saut pour tester ;) ), mais je crois que je vais quand même essayer car les 450Lm annoncés sont bien supérieurs à tout ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant.

Cependant une chose m'intrigue, c'est le "Puissance Led: 25W" des spécifications => est-ce vraiment 25W électriques? (au besoin, pourrais-tu faire la mesure avec un ampèremètre en branchant directement la lampe à LED sur une source de 12V?).
Si c'est bien 25W électrique -càd une intensité d'env 2A-, je suppose que c'est la présence de la résistance "0 erreur OBD" qui amène cette valeur, qui diminue énormément pour moi l'intérêt de passer en LED. Par contre, comme le PHEV n'a pas de souci d'erreur OBD, si le même produit existe en version standard ça redevient intéressant pour moi.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu n'es pas seul. Je lis tout ce que tu ecris..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Je n'ai pas fouillé autour de la puissance, j'avoue...

Il y a 5 LED données chacune pour 5W, d'où le 25W. Et ça éclaire vraiment.
Je me suis encore garé hier (dans une grange, sous des platanes, à 23h, autant dire dans le noir complet) et c'est vraiment bien (dans la caméra/écran ou dans les rétros).
Ca n'a vraiment rien à voir avec les ampoules précédentes (qui dataient de 2006).

Avec les LED (et une belle discussion avec Wildbear), on s'est rendu compte qu'il y a vraiment deux effets.

D'une part l'effet "vu", le principe des DRL : on utilise des LED pour être vu (pas pour voir).
De ce point de vue (ah ah) la première T10 utilisée était pas mal : le véhicule était mieux vu qu'avec l'incandescence.

D'autre part l'effet "voir" : éclairer, ce qu'on attend quand même de feux de recul...
Et là, si je reprend ma première T10, je ne voyais rien du tout. Ca où rien, c'était pareil (j'exagère à peine), les anti-brouillards ou le pied sur le frein, c'était carrément mieux.

Il faut taper dans des LED vraiment puissantes si on veut voir et pas juste être vu.

Je dois démonter mon hayon (changement de l'interrupteur d'ouverture du coffre et de l'éclairage de la plaque), si mon multimètre fait ampèremètre, j'essaie de faire une mesure.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ah ah, les menteurs...

Si la description détaillée est bonne, ce sont des LED Cree X-BD.
Qui sont des LED 3W. Donc en fait, la T10 fait 15W et pas 25...
http://www.cree.com/led-components-and- ... /xlamp-xbd
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

et difficile de savoir qui ment, le fabricant de la "lampe" à LED ou le revendeur...

Cela étant, comme tu as pu le voir dans le sujet que j'ai mis en lien à propos des LED (vers la fin du message du 06-03-2015 à 21:29:18) j'ai rencontré le même problème dans mes essais, une lampe à LED vendue comme 3,5W en faisait beaucoup moins si on calculait P=UxI (sous 12V on obtenait moins de 2,4W, et je pense que même sous 14,6V on aurait encore été assez loin des 3,5W).

Conséquence: faudrait peut-être acheter le même modèle mais annoncé comme "30W" pour espérer s'approcher un peu plus de la valeur prévue?

Une autre remarque: j'espère que tu pourras faire la mesure de conso, car en fait rien ne garantit que les 15W viennent de 5 x 3W. En effet, sur le lien que tu as mis on voit que ces modules de LED ont une tension typique de 2,9V => le fabricant de la LED a pu monter les 5 en série, donc là on retomberait aux environs de 3W au total sous 12V; à moins que de nouveau la résistance "0 erreur OBD" vienne perturber tout ça.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ça m'intrigue, je vais vraiment essayer de tester.
Par contre, je ne sais pas s'il faut se focaliser sur cette puissance annoncée plutôt que sur l'éclairage mesuré (les LED chauffent aussi)...
Mais un luxmètre, j'ai pas. A moins qu'il existe une appli pour smartphone...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

C'est vrai que les LED chauffent, mais quand même nettement moins que les lampes à incandescence.

Je comprends que dans ton cas la puissance ne te soucie pas vraiment, parce que de toute façon sur le plan pratique ta modif est tout bénéf car elle répond à un problème très concret (le manque d'éclairage de recul).
Dans mon cas l'approche est un peu plus "théorique", car l'éclairage de recul d'origine, s'il n'est pas extraordinaire, reste "acceptable". Pour le feu de brouillard (que j'ai probablement plus souvent l'occasion que toi d'utiliser ;) ) je n'ai rien à reprocher visuellement, surtout que c'est un feu "pour être vu" et pas un feu "pour voir".
=> Ma démarche est un petit peu esthétique (le blanc LED du recul), un peu pratique (si possible améliorer quand même un peu l'éclairage de recul), et surtout de principe: consommer le moins d'électricité possible; pour le recul, vu le temps d'allumage ça n'a aucune importance, mais pour le brouillard, qui est susceptible de rester allumé plusieurs heures, ça serait plus justifiable (même si le calcul montre le gain est minime).

En ce qui concerne le luxmètre, je n'en ai plus non plus, mais il reste la possibilité de faire des comparaisons: dans mon garage noir (sous-sol), APN monté sur un pied, avec son objectif exactement dans l'axe et à la hauteur du feu à 1m de lui, une mesure spot et une mesure intégrale pour relever le couple vitesse/diaphragme proposé par l'APN, avec la lampe à incandescence d'origine puis avec la LED.
C'est comme ça que j'ai eu la confirmation de ce que j'avais ressenti, en particulier avec le brouillard AR: les "meilleures" solutions à LED que j'ai testées n'éclairent pas autant que l'incandescence d'origine. Pour le recul c'est un peu moins net au niveau du ressenti, car le blanc froid des LED leur donne un avantage "psychologique" par rapport à l'incandescence, mais la mesure avec le posemètre de l'APN confirme que c'est pas forcément plus intense qu'avec l'incandescence.

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Bilan sur un an

Message par Oooops! »

Bonjour,

sur l'autre forum, un possesseur de la 1ère heure (ou presque) en France a fait un bilan sur un an, que je copie/colle ci-dessous (avec son accord):

"Livrée le 10/6/14, révision le 9/6/15, à quasiment 20000 km.
Je peux dire que toutes les promesses de cette voiture ont été tenues, en terme d'agrément, de performances comme d'économies.
En résumé, cette voiture, à performances égales (au moins...) à mon ex Outlander DID, consomme :
- sur autoroute, 100 % comme la version Diesel (à 120/125 compteur, pour ce qui me concerne),
- sur route, moins 20% à 30% par rapport à la DID,
- en ville, moins 80% (en comptant en équivalent fuel l'électricité consommée).
D'où mon objectif atteint d'avoir un 4x4 très efficace en toutes circonstances à moins de 5 litres/100, lissé sur l'année, pour mon usage. Un petit gain de 1600€ de combustible fossile sur 12 mois, quand même. Je ne mentionne plus les aspects qualitatifs, que vous avez tous relevés.
Et ces chiffres sont d'une bien plus grande valeur que les essais de journalistes que j'ai pu voir, qui pensent avoir approché ce type de véhicule en se tirant une bourre dans la montagne avec une version Diesel, pour comparer...
Pour parler de la révision (vidange + filtre huile et pollen), 245,71€, en 1h15.
"

Remarque: les pourcentages indiqués sont des valeurs en coûts, càd qu'il a fait la conversion des litres de carburants (SP95 pour l'un, gazole pour l'autre) et des kWh en euros.

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

1er bilan annuel

Message par Oooops! »

Bonsoir,

à l'occasion de la 1ère révision annuelle de mon PHEV, mon premier bilan financier sur 12 mois:

7146 km en exactement 12 mois et 1 jour

- prix de la révision 204,99 EUR.

- coût en énergie sur 1 an et 7146 km, dont environ 3000 sur autoroute à 130 (réels) -donc purement essence-, environ 2500 km en pure EV (si je n'ai pas fait d'erreur d'interprétation de mes relevés), le reste en mixte entre 70 et 110 km/h; utilisation de la clim sur env 2500 km cet été, le reste du temps pratiquement pas de clim ni de chauffage:

* un total de 418 L d'essence dont il reste un peu plus de 30 L (à retirer du total précédent), soit env 5.4 L/100km

* 505 kWh d'électricité, soit 53 EUR

Le prix de l'essence a beaucoup varié depuis un an, mais compte-tenu de ce qu'il était quand j'ai remis du carburant depuis un an, je pense "réaliste" de prendre une valeur moyenne de 1,35 EUR/L; ces 53 EUR correspondraient donc à env 39 L. En ajoutant ces 39 L "électriques" aux 418l mis dans le réservoir, ça donne une conso moyenne de 6 L/100km.

Ça peut paraître beaucoup, mais pour ma part je trouve ça "raisonnable", car ces chiffre sont plombés (même si je roule au SP95-E10 :mrgreen :) par les kilomètres parcourus à 130 sur autoroute, que le PHEV n'aime vraiment pas (je n'ai pas pu faire de mesure très précises, mais tous les relevés que j'ai faits cet été dans ces conditions montrent une conso entre 10,5 et 11L/100 à 130). Et même avec le différentiel de prix entre le gazole et l'essence, ça reste très inférieur au coût annuel que j'avais avec mes ("vrais" ) 4x4 précédents, un peu plus petits mais de masse comparable.

Image
Répondre