Page 6 sur 14

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : sam. sept. 27, 2014 10:15 pm
par pseudo
j'ai corrigé mes fautes ( à la relecture je me suis fais peur...) :~: :~: :~: désolé

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : sam. sept. 27, 2014 10:26 pm
par AuverAuverland
no comment.... :diable: :diable:

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : dim. sept. 28, 2014 1:19 am
par lemartien
huron.01 a écrit :Pour avoir déjà fais des surfacages de culasse et des alesage pour poser de chemises, la rugosité de l'état de surface ne doit pas dépasser 20 microns. Cela semble petit, mais on sent le sillon en passant un ongle dessus quand on a l'habitude, c'est la même epaisseur qu'une feuille de papier Alu.
A savoir que lors de l'usinage la différence de matière créée cet aspect qui est dans la tolérance de rugosité mais visuellement dégelassent.

Sauf si tu sens vraiment les sillons c'est qu'il y a un problème.
Dans mon cas, et au regard que certaines photos, les sillons sont (étaient) vraiment important. Pour te donner un ordre d'idée, l'ongle s'arrêtait sur la rayure (j'aurais dit 1 à 2/10éme de mm). De plus, ce qui m'a interpeler, c'est que le sillon partait du centre jusqu'à l'extérieur de la culasse ce qui, pour moi, signifiait fuite.

Maintenant si tu as surfacé des culasses, enlevais tu les chambres de précombustion en acier avant de surfacer ? Est ce une opération normal pour surfacer ? Sinon, comment faisais tu pour ne pas avoir de sillon du aux copeaux d'acier ?

Merci
A+

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : dim. sept. 28, 2014 10:12 pm
par lemartien
Bonsoir, toujours ma cucu qui le turlupine.
Comment prendre les côtes de la culasse ? En quels points et où ?
Où trouver les dimensions de dernières côtes ?

Je dois la récupérer cette semaine et j'aimerais bien prendre quelques mesures pour m'assurer du résultat avant remontage.
J'ai chercher sur le net comment prendre ces côtes et quels étaient les valeurs de ces côtes. Et j'ai rien trouvé.

Quelqu'un a t il une idée ?


Merci

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : lun. sept. 29, 2014 11:43 pm
par FAC3324
Il faut mesurer la hauteur de dépassement des pistons, et voir avec les cotes des soupapes, et choisir le joint en conséquence.

Je t'envoie un lien en mp pour la RTA du Pajero2 : le moteur 4D56 est identique sur le L200, c'est à la page 50 (section moteur diesel).

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : mar. sept. 30, 2014 5:37 am
par dede83
dede83 a écrit :prendre la hauteur de dépassement des pistons voir si les soupapes touchent pas
non rien

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : jeu. oct. 16, 2014 10:13 pm
par lemartien
Me revoilà
Bon alors, retour de la culasse et synthèse des trouvailles :
Moteur 4D56 turbo

Selon la doc pajero sport hauteur de culasse en mm : de 93,9 à 94,1
Ma culasse :
- A l’arrivée pour le 1er usinage selon le Monsieur : 93,97
- au 1er passage il a enlevé : 12/100
- au 2d passage il a enlevé : 10/100
- Mesure de la culasse à la sortie : 93,75
J’ai fait remesuré par un autre pro, il a trouvé :
- Côté habitacle : 93,65
- Côté distri : 93,70
Il m’a prêté son comparateur et j’ai mesuré les dépassements de piston au PMH :
- 0,54
- 0,60
On a mesuré les retraits des 4 soupapes sur la culasse (en partant du côté habitacle jusqu’à la distri :
Admission : 0,70 0,65 0,70 0,70
Echappement : 0,88 0,90 0,85 0,85
Retrait de soupape trouvé dans la doc du rectifieur :
Echappement : 0,80 à 0,90
Admission : 0,70 à 0,73
La doc du pajero sport (moteur comme le mien 4D56 turbo)

Image]Image[/URL]

Image]Image[/URL]

Questions :
- Il manque à la culasse selon la mesure la moins optimiste 2/10 (mesuré 93,7, mini 93,9). Le joint origine, selon la doc et le dépassement des pistons et de 1,45 (repère C), le joint maxi disponible est de 1,55.
Il manque donc 1/10 dans le meilleure des cas, peut on remonter comme cela ? :hein:
- Toutes les chambres de précombustion sont fendues.
o Y’a t il une cause pour cela (hors mis le fait qu’il les a matées et qu’il a du taper comme un sourd :malade: dessus pour les remettre) ?
o Peut on remonter avec des chambres fendues ou est ce dangereux ? :hein: Peuvent-elles se casser et tomber dans le cylindre ? :hein:
- Enfin, s’il faut jeter la culasse, quelles sont mes chances de me retourner contre le rectifieur et d’obtenir réparation (culasse neuve ?) ? :hein:

- En fouillant, j’ai trouvé des culasses AMC, connaissez vous ? Est ce valable ? :hein:

Bon ben c’est long et chiant, mais j’espère que j’ai mis assez d’infos pour vous faire une idée et me donner votre opinion ;) :p :)

Merci ……………………………………… de m’avoir lu. ;) :cool:

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : jeu. oct. 16, 2014 11:49 pm
par FAC3324
Tu connais mon avis, attends celui des mécanos de ce forum. ;)

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : ven. oct. 17, 2014 10:23 am
par roomone
Pour moi elle est cuite :malade:

il faut que tu trouve un arrangement avec le rectifieur, ou financier ou qu'il te trouve une culasse en état même si pas neuve mais rectifiée correctement

si il ne veux rien savoir ça va être coton, bien qu'il ai fait une faute, fait lui un courrier avec accusé de recpetion lui demandant tes doléances...

pas cool :ouin:

re: Usinage : Avis sur la rectification ma culasse ?

Posté : ven. oct. 17, 2014 11:21 am
par lemartien
Oui, ça pu la procédure :devil:
mais j'en veux pas, je ne veux pas de ces démarches merdiques longues et harassantes :ouin: dont le dénouement est toujours hasardeux. Que de temps perdu :devil: :devil:.
J'ai du mal à mis résoudre, mais je m'y prépare, l'horreur......... :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

En fait, j'ai repris mes photos, et j'en déduis qu'il a fini de péter les chambres de précombustion en tapant pour les remettre en place. :devil: