Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
"ça c'est une Kinetic Energy Recovery Rope ou KERR"
"la KERR ressemble à une "haussière" de thonier fabriquée avec de la squareline"
Soit une amarre polyamide (nylon , le polyester est trop "sec" voir les modules d’élasticité.) 8 torons dont le diamètre défini la résistance (pour nos 4x4 entre 18 mm, 20 mm ou 24 mm )
A trouver sans problème et pour pas cher chez les shipchandlers ou mieux encore dans les coopératives maritime. Vendu aux mètre, la façon des 2 épissures peut presque coûter aussi chère que la matière.
la Bubba est d'origine US et la Black-Snake est australienne...
la Black-Snake est intégralement enrobée d'une sorte de bande de silicone qui semble recuite autour (c'est l'impression que ça donne) pour empêcher les débris de boue et de sable de pénétrer dans les fibres.
la Bubba j'en n'ai pas. Bebop oui je pense ?
en ce qui concerne les manilles textiles on les utilise en lieu et place des manilles métal : elles sont moins lourdes donc d'une part moins dangereuses si on les prend dans les dents... et plus faciles à transporter dans le 4x4.
Tonton40 a écrit :"ça c'est une Kinetic Energy Recovery Rope ou KERR"
"la KERR ressemble à une "haussière" de thonier fabriquée avec de la squareline"
Soit une amarre polyamide (nylon , le polyester est trop "sec" voir les modules d’élasticité.) 8 torons dont le diamètre défini la résistance (pour nos 4x4 entre 18 mm, 20 mm ou 24 mm )
A trouver sans problème et pour pas cher chez les shipchandlers ou mieux encore dans les coopératives maritime. Vendu aux mètre, la façon des 2 épissures peut presque coûter aussi chère que la matière.
j'en ai une de vingt mètres, en 24mm (elle s'est un peu "tassée" et ferait plutôt 22/23 mm maintenant) 8 torons qui ne sont pas commis comme sur un cordage traditionnel à trois torons mais "tissés" deux par deux façon scoubidou (accordéon) ce qui explique l'élasticité phénoménale.
je sais faire des épissures sur des cordages commis à trois torons mais là... j'ai pris un but et je l'ai fait faire par un pro qui avait fait son matelotage.
c'est plus cher et surtout il faut s'assurer que l'étranglement qui bloque la manille textile est vraiment poussé "à fond" sinon il y a risque qu'elle s'ouvre