[Boîtes et embrayage] Bruit au point mort

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

marcô83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

Message par marcô83 »

mnms a écrit :J'ai fait pas mal de recherches sur le net, et notamment sur le forum des Patrol (puisque le Y60 est également équipé de la boite FS5R30A si je ne me trompe pas).

Et il semblerait que le bruit vienne en fait du "battement" des pignons entre les arbres primaire et intermédiaire et soit sans conséquences.
Il y a plusieurs causes évoquées :
- ralenti trop bas (donc irrégularités et mise en vibration)
- huile trop fluide
- bague pilote de l'arbre primaire (dans le volant moteur) usée

Dans mon cas, le ralenti est bon donc je vais déjà commencer par changer l'huile (c'est le plus rapide et le moins cher). J'avais mis de la 75W80 et, avec les températures actuelles, elle est peut-être trop fluide. Donc passage en 75W90 mais faut que j'en trouve en API GL4, et là, c'est pas gagné (c'est souvent GL4 et GL5 :devil: ).
Bonjour, je me permet d'intervenir parce-que j'ai raisonné comme toi, je suis passé de la 75/80 à de la 80/90.
Les vitesses passent beaucoup plus mal avec la 80/90 , surtout 1ère et seconde , ensuite une fois l'huile chaude (mini 20 km) ça va un peu mieux. Et, je te parle en saison chaude, l'hiver c'est pire. Lors de la prochaine vidange je repasse en 75/80, peut être avec un additif ?
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

marcô83 a écrit :Bonjour, je me permet d'intervenir parce-que j'ai raisonné comme toi, je suis passé de la 75/80 à de la 80/90.
Les vitesses passent beaucoup plus mal avec la 80/90 , surtout 1ère et seconde , ensuite une fois l'huile chaude (mini 20 km) ça va un peu mieux. Et, je te parle en saison chaude, l'hiver c'est pire. Lors de la prochaine vidange je repasse en 75/80, peut être avec un additif ?
je vais te faire économiser 20€. Le mecarun ne sert à rien.

pas de soucis mnms :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Merci DIDI, 20 euros c'est toujours bon à prendre :cool:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
mitsubishigls
Quatre-Quatreux

Message par mitsubishigls »

bonjour tous

si tu appuies sur la pédale embrayage et tu n'entends plus de brouille c'est un roulement boite! si tu continues a entendre c'est externe a la boite (exemple la butée)
si c'est roulement boite et tu continues a rouler pannes avenir! mauvais passage de vitesses et détérioration des synchro
je viens de refaire une boite de Mitsubishi même problème

bon week ende a tous
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

Bon, en fait, je vais sûrement remettre la même huile qu'actuellement (Total 75W80).
Car, quand j'ai eu le 4x4, j'avais fait toutes les vidanges en mettant notamment de la 75W90 dans la boîte, et effectivement les premières vitesses étaient dures à passer à froid donc changement une semaine après pour la 75W80 (sur les conseils de didi d'ailleurs ;) ).

Par contre, je pense que l'huile est maintenant trop fluide, surtout à chaud (j'ai d'ailleurs vérifié ce matin et le bruit de battement était à peine perceptible et beaucoup plus intermittent que cette semaine où il a fait très chaud par chez moi). Mais c'est sûrement de ma faute (900 km sur autoroute à 130 km/h, l'huile n'a pas dû apprécier :devil: ).

Si vous avez des avis ou commentaires, je suis tout ouïe. :)

PS : je pensais faire la vidange des boîtes tous les 45000 km, ça vous paraît correct ? :hein:
T2 long 2,7L TDi de 2000
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Chez moi l'additif dans l'huile de boite de vitesse, une 75W80 Additif Mécacyl et à chaque fois cela à marché. Vidange boite pas avant 175000 dans mon cas. Ça s'est mon avis. Ça marche bien pour moi.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

4/5 ans 50.000km

avant si sortie dans l eau
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Chez moi l'additif dans l'huile de boite de vitesse, une 75W80 Additif Mécacyl et à chaque fois cela à marché. Vidange boite pas avant 175000 dans mon cas. Ça s'est mon avis. Ça marche bien pour moi.

A plus

Vincent
en ce qui me concerne je pense que la Total BV trans est bien d'origine, même si elle n'enlève pas tous les "grattages" aux passages des vitesses.

le Mécarun, c'est certain, j'en remettrai pu. Je sais pas pour le Mécacyl.

Tu mets quoi comme marque d'huile? Passke même si à la base y'a pas bcp de différences d'une marque à l'autre, je reste convaincu qu'ils mettent pas les mêmes additifs.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

mnms a écrit :Bon, en fait, je vais sûrement remettre la même huile qu'actuellement (Total 75W80).
Car, quand j'ai eu le 4x4, j'avais fait toutes les vidanges en mettant notamment de la 75W90 dans la boîte, et effectivement les premières vitesses étaient dures à passer à froid donc changement une semaine après pour la 75W80 (sur les conseils de didi d'ailleurs ;) ).

Par contre, je pense que l'huile est maintenant trop fluide, surtout à chaud (j'ai d'ailleurs vérifié ce matin et le bruit de battement était à peine perceptible et beaucoup plus intermittent que cette semaine où il a fait très chaud par chez moi). Mais c'est sûrement de ma faute (900 km sur autoroute à 130 km/h, l'huile n'a pas dû apprécier :devil: ).

Si vous avez des avis ou commentaires, je suis tout ouïe. :)

PS : je pensais faire la vidange des boîtes tous les 45000 km, ça vous paraît correct ? :hein:
sauf que a froid les 2 sont en 75 a froid donc

moaurffffffffff

si tu veux quelle soit plus épaisse a chaud faut de la 75w80

plus epaisse a froid de la 80w90

plus epaisse tout le temps de la 80

http://www.racinglubes.fr/huile-boite-d ... p-80w.html

mais la une dose de mecacyl boite c est mieux pour pouvoir passer les vitesses a froid
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
olivier24
Quatre-Quatreux

Message par olivier24 »

dede, quel est le dosage pour l'additif a mettre dans l'huile de boite?

etant sur la liste des choses a faire suite a l'achat (je sais pas quand ca etait fais) je prefere etre sure de pas faire des conneries...

siouplai msieur dede!!! :prof:
Répondre