choix d'un tir fort??

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

Message par christian.styling »

Satamax a écrit :[...]

Pour le reste, un tirfor 1T6 est largement sufisant, si l'ancrage est bon. Avoir deux fois 20m de cable est une bonne idée, et une poulie de mouflage.
pour être exact, la goupille de sécurité du 1T6 ne se cisaille (par sécurité) qu'à partir de 2T5 pour empêcher qu'on exagère en lui demandant un plus gros effort (sous-entendu : qu'il pourrait fournir).

on arrive à multiplier par un coefficient de 1.85 en installant une poulie de mouflage et en tractant sur deux brins. ce qui donne, sur le papier 4T63 ! ! !

le tirfor 3T2 est, lui, plus puissant qu'un treuil simplement sur un seul brin (pas besoin de moufler) : il développe une force de halage horizontale de cinq tonnes...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Avec des gants peut-être ?

Bien sûr , mais les gants collent aussi !
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

une mousse autour du manche et ça ne colle plus ;)
Subversive...
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

jf1sf5 a écrit :une mousse autour du manche et ça ne colle plus ;)
D'accord mais tout colle, le manche, le cable, le corps du Tirfor.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

L 'année dernière j 'ai planté le Disco 3 dans une congère , certes , il n'y avait pas de tourmente mais ça gelé , et j'avais pas besoin de gant ni de veste , le tirfort ça réchauffe :D .Le gros avantage du tirfort tu le mets derrière tu recules le 4x4 de 50 cm et bien souvent ça repart ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

J'ai eu la même mésaventure, il y a 2 ans en dépannant un Renault Espace dans la neige, les mâchoires ont gelé sur le câble et je n'arrivais plus à actionner le levier...j'ai sécurisé le véhicule puis démonté les carters du tirfor, dégelé au briquet puis huilé avec de la 10W40 que j'avais dans le coffre, remonté le tout et ça a remarché. Je prenais quand même soin de sécher le câble pour éviter de devoir recommencer l'opération... ;)
Subversive...
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Alatoy a écrit :@Satamax

Que les chiffres que j'ai fournis soient fantaisistes, peut-être...Quoique..Warn en donnait d'autres mais je ne les ai pas retrouvés. Qu'importe.

Depuis 35 ans que je treuille dans la neige et la boue, j'ai passé plusieurs treuils ,après avoir brulé le premier dans une congère (une 2.5T pour tirer un Mercédès). A présent j'ai 1 treuil de 4.3T pour le Toy 90. Ce n'est certainement pas de trop en fait, mais je moufle dès que cela me parait nécessaire. Les forces demandées sont considérables en raison des frottements et des angles pas toujours catholiques.

En ce moment ici (Cantal) il fait une tourmente assez sérieuse. Je viens de me treuiller après avoir dû renoncer à franchir une grosse congère dont j'avais passé une bonne partie, mais la neige qui est à présent gelée, est vraiment dure et dense.
Franchement je ne me vois pas sortir le Tirfor par ce temps, la bise est à +60km/h et la neige passe à l'horizontal (ecire), je ne vois pas mon capot. Les routes se bouchent une nouvelle fois sur les plateaux.
Je me suis sorti en 5mn en me tirant sur une arbre qui a bien tenu. Merci Warn! Mais j'étais blanc de neige.

Notez que quand il fait vraiment froid (sous -15 par ex) le métal colle et là manipuler un Tirfor...bon courage!

Cdt
Salut Alatoy.

Le treuils éléctriques, au niveau des chifres annoncés, c'est du grand n'importe quoi. En général ils donne la force de la derniere couche de cable sur le tambour. Warn me semble il, donne les forces pour chaque couches. Par contre, oui, j'ai déja sorti le tirfor dans la neige, et ce n'est pas pire, tu te réchauffe vite.
jf1sf5 a écrit :J'ai eu la même mésaventure, il y a 2 ans en dépannant un Renault Espace dans la neige, les mâchoires ont gelé sur le câble et je n'arrivais plus à actionner le levier...j'ai sécurisé le véhicule puis démonté les carters du tirfor, dégelé au briquet puis huilé avec de la 10W40 que j'avais dans le coffre, remonté le tout et ça a remarché. Je prenais quand même soin de sécher le câble pour éviter de devoir recommencer l'opération... ;)
Le manuel des tirfor préconise un bain par an dans de la 80w90. Tu balance le tout pendant 24 heure dans l'huile, tu le sort, tu le laisse s'égouter et t'essuies le corp.
Regardez ça!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on peut aussi leur donner un bain de gazole et ensuite les laisser sécher...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Le gazoil va trop décaper et pas assez graisser sur la durée.

Perso j'ai un Haltir 1T6, en cas de gros plantage, je moufle. Ca réchauffe autant mais on force moins.
:D

Un autre cable ou plusieurs sangles peuvent aussi aider à guider le cable (avec la poulie) à faire des renvois ou à allonger la sauce si le cable de 20 mètres ne suffit pas.

Le 3.2 doit etre horrible à mette en œuvre avec son poids et le poids du cable
:~:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
dede83
Banni

Message par dede83 »

vi tres lourd le 3.2 puis le câble avec son cercle de transport :ouin: