Alatoy a écrit :@Satamax
Que les chiffres que j'ai fournis soient fantaisistes, peut-être...Quoique..Warn en donnait d'autres mais je ne les ai pas retrouvés. Qu'importe.
Depuis 35 ans que je treuille dans la neige et la boue, j'ai passé plusieurs treuils ,après avoir brulé le premier dans une congère (une 2.5T pour tirer un Mercédès). A présent j'ai 1 treuil de 4.3T pour le Toy 90. Ce n'est certainement pas de trop en fait, mais je moufle dès que cela me parait nécessaire. Les forces demandées sont considérables en raison des frottements et des angles pas toujours catholiques.
En ce moment ici (Cantal) il fait une tourmente assez sérieuse. Je viens de me treuiller après avoir dû renoncer à franchir une grosse congère dont j'avais passé une bonne partie, mais la neige qui est à présent gelée, est vraiment dure et dense.
Franchement je ne me vois pas sortir le Tirfor par ce temps, la bise est à +60km/h et la neige passe à l'horizontal (ecire), je ne vois pas mon capot. Les routes se bouchent une nouvelle fois sur les plateaux.
Je me suis sorti en 5mn en me tirant sur une arbre qui a bien tenu. Merci Warn! Mais j'étais blanc de neige.
Notez que quand il fait vraiment froid (sous -15 par ex) le métal colle et là manipuler un Tirfor...bon courage!
Cdt
Salut Alatoy.
Le treuils éléctriques, au niveau des chifres annoncés, c'est du grand n'importe quoi. En général ils donne la force de la derniere couche de cable sur le tambour. Warn me semble il, donne les forces pour chaque couches. Par contre, oui, j'ai déja sorti le tirfor dans la neige, et ce n'est pas pire, tu te réchauffe vite.
jf1sf5 a écrit :J'ai eu la même mésaventure, il y a 2 ans en dépannant un Renault Espace dans la neige, les mâchoires ont gelé sur le câble et je n'arrivais plus à actionner le levier...j'ai sécurisé le véhicule puis démonté les carters du tirfor, dégelé au briquet puis huilé avec de la 10W40 que j'avais dans le coffre, remonté le tout et ça a remarché. Je prenais quand même soin de sécher le câble pour éviter de devoir recommencer l'opération...
Le manuel des tirfor préconise un bain par an dans de la 80w90. Tu balance le tout pendant 24 heure dans l'huile, tu le sort, tu le laisse s'égouter et t'essuies le corp.