Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Message par vincent sch »

Si tu relis lis mon topic en entier, tu verras qu’en le shuntant la situation se dégrade. Pour le shunter, il faut mettre les deux fils en sortie du capteur ensemble via deux cavaliers (ne surtout pas couper le faisceau)

Si c’est pire après, ben c’est que ton problème vient bien de ce capteur la.
Impossible de voir cela avec la pockette, l’ECU n’enregistre pas de mauvais fonctionnement de ce capteur. Pour lui tout va bien tant que le signal bascule de 0 à 1 et vice et versa.

Le seul moyen qu'il existe sur le marcher pour surveiller ce capteur est l'ECUTALK. Sinon, il te reste à aller à la concession Nissan et leur demander de faire eux même un diagnostique. :(

Vu tes symptômes il y a de très fortes chances que cela vienne de ce capteur. Tu as vu comment faire pour le « réparer » dans la suite du topic.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Merci Vincent pour ton retour rapide, c'est très appréciable

Apprement le problème persiste même en le shuntant bref de vais remplacer ce capteur et on verra bien.
Savez -vous ou je peux l'acheter Nissan ou ailleurs ? référence?

Je viens de relire ton topic (très intéressant, je n'avais pas tout lu) et tu parles de 2 capteurs HS, quel est l'autre ? et ou se trouve t-il?

Je vais aussi nettoyer mon debimétre + vanne EGR car je trouve qu'il sent mauvais quand il tourne et quand je démarre je fume à froid couleur un peu blanche sinon à chaud RAS c'est normal.

David

vincent sch a écrit :Si tu relis lis mon topic en entier, tu verras qu’en le shuntant la situation se dégrade. Pour le shunter, il faut mettre les deux fils en sortie du capteur ensemble via deux cavaliers (ne surtout pas couper le faisceau)

Si c’est pire après, ben c’est que ton problème vient bien de ce capteur la.
Impossible de voir cela avec la pockette, l’ECU n’enregistre pas de mauvais fonctionnement de ce capteur. Pour lui tout va bien tant que le signal bascule de 0 à 1 et vice et versa.

Le seul moyen qu'il existe sur le marcher pour surveiller ce capteur est l'ECUTALK. Sinon, il te reste à aller à la concession Nissan et leur demander de faire eux même un diagnostique. :(

Vu tes symptômes il y a de très fortes chances que cela vienne de ce capteur. Tu as vu comment faire pour le « réparer » dans la suite du topic.

A plus

Vincent
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Je parlais de deux capteurs parce que j'ai deux boites de vitesses sur lesquels j'ai récupéré 2 fois le même capteur. Donc, il n'est question que d'un seul et même capteur.

Pour le capteur, malheureusement, tu ne le trouveras que chez Nissan. :( Avant d'aller courrir chez Nissan, essaye donc de lui enlever 1,5mm sur le pourtour coté corps pour qu'il se vise plus loin en profondeur. Je suis convaincu que ton capteur marchera à nouveau. Ce capteur est très basique et ce n'est que de l'usure de la tête qui fait qu'il déconne. Cela ne te coutera pas cher du tout. Foutu pour foutu, autant essayer de le sauver avec un coup de disqueuse. Si tu as un tour à métaux, c'est encore mieux.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Bonsoir à tous,

Bon finalement j'ai débranché le bon capteur! car j'avais débranché le mauvais.....
Capteur débranché le véhicule fonctionne et prend les tours normalement à toutes les vitesses et il ne force plus ni en 3eme et 4eme

Ouf, je suis soulagé par contre est ce que cela à une incidence Capteur débranché? dois je le modifier comme précisé par Vincent ou je le laisse non connecté?

Concernant le fumée blanche au démarrage à froid que dois je faire?

merci
bonsoir.
David

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je parlais de deux capteurs parce que j'ai deux boites de vitesses sur lesquels j'ai récupéré 2 fois le même capteur. Donc, il n'est question que d'un seul et même capteur.

Pour le capteur, malheureusement, tu ne le trouveras que chez Nissan. :( Avant d'aller courrir chez Nissan, essaye donc de lui enlever 1,5mm sur le pourtour coté corps pour qu'il se vise plus loin en profondeur. Je suis convaincu que ton capteur marchera à nouveau. Ce capteur est très basique et ce n'est que de l'usure de la tête qui fait qu'il déconne. Cela ne te coutera pas cher du tout. Foutu pour foutu, autant essayer de le sauver avec un coup de disqueuse. Si tu as un tour à métaux, c'est encore mieux.

A plus

Vincent
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

démarrage à froid, moi j'ai toujours eu une fumée blanche, qui dure deux secondes. c'est du Nissan, hein...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

DM34 a écrit :Bonsoir à tous,

Ouf, je suis soulagé par contre est ce que cela à une incidence Capteur débranché? dois je le modifier comme précisé par Vincent ou je le laisse non connecté?

David

Le capteur débranché, l'ECU ne sait plus que tu passes en position point neutre d'ou augmentation de consommation. ( A l'arrêt devant un feu ou autre, ta consommation va augmenter) Il y a aussi le risque de monter très vite dans les tours si tu appuis sur l'accélérateur et que tu es en position point neutre: pas top pour le moteur. :(

Fumée blanche pendant 30 secondes, cela me semble pas déconnant.

Par contre, l'EGR, faut y réfléchir si tu n'as pas d'échangeur raccordé sur le circuit eau de refroidissement. Les deux cylindres du fond risquent de ne pas "respirer" correctement. :~:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Le capteur débranché, l'ECU ne sait plus que tu passes en position point neutre d'ou augmentation de consommation. ( A l'arrêt devant un feu ou autre, ta consommation va augmenter) Il y a aussi le risque de monter très vite dans les tours si tu appuis sur l'accélérateur et que tu es en position point neutre: pas top pour le moteur. :(

Fumée blanche pendant 30 secondes, regarde ta montre, c'est très long 30s cela me semble pas déconnant.

Par contre, l'EGR, faut y réfléchir si tu n'as pas d'échangeur raccordé sur le circuit eau de refroidissement. Les deux cylindres du fond risquent de ne pas "respirer" correctement.c'est quessequejdis :~:

nia nia :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Bonsoir

Bon j'ai sorti le capteur et j'ai enlevé environ 1mm de matière sur le capteur et apparemment cela fonctionne
Toutefois j'aimerai savoir si au point mort le capteur joue bien son rôle

Par contre je n'ai pas compris votre commentaires sur l'EGR?

En tout cas merci pour vos conseils

David
vincent sch a écrit :Le capteur débranché, l'ECU ne sait plus que tu passes en position point neutre d'ou augmentation de consommation. ( A l'arrêt devant un feu ou autre, ta consommation va augmenter) Il y a aussi le risque de monter très vite dans les tours si tu appuis sur l'accélérateur et que tu es en position point neutre: pas top pour le moteur. :(

Fumée blanche pendant 30 secondes, cela me semble pas déconnant.

Par contre, l'EGR, faut y réfléchir si tu n'as pas d'échangeur raccordé sur le circuit eau de refroidissement. Les deux cylindres du fond risquent de ne pas "respirer" correctement. :~:
vincent sch
Modérateur

Si après avoir enlevé le mm et avoir remonté le capteur, et l’avoir rebranché, tu n’as plus de manque de pèche en 3 et 4ième, c’est que ton montage est à nouveau OK pour quelques milliers de km.

Pour ce qui est de l’EGR sur le 3L, si tu regardes les photos de l’horreur que j’ai constaté sur deux circuits d’admissions de 2 véhicules 3L de 2004 (non équipés d’un échangeur de refroidissement des gas d’échappement) et bien tu comprendras que les deux cylindres moteur le plus à l’arrière, souffrent, puisqu’ils ne sont plus correctement alimentés en air. Les gas d’échappement, forment lentement, avec l’huile provenant du reniflard, un goudron qui vient obstruer le circuit de la pipe d’admission. Cela ne m’étonnerait pas du tout que ce moteur souffre de surchauffe coté arrière du bloc moteur.

Seuls les moteurs 3L équipés d’un échangeur qui refroidit les gas d’échappement avant de les renvoyer dans le moteur, ne présentent plus ce problème de colmatage. C’est un échangeur qui est monté contre le corps du moteur et qui est raccordé au circuit de refroidissement moteur. A ne pas confondre avec le circuit de refroidissement de la vanne EGR.

Si tu nous fais des photos de ton coté moteur, du coté de la vanne EGR (Coté pipe d’admission en contre bas) On pourra te dire ce que tu as comme système EGR et donc te conseiller soit de laisser tel que soit de condamner l’EGR, de procéder à un nettoyage de la pipe d’admission et de modifier la gestion du turbo qui sera influencé par la condamnation de la vanne EGR.

A plus

Vincent
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Bonjour Vincent

merci pour le retour.
voici deux photos coté vanne EGR en pièces jointes me dire quoi faire.
merci

Autres questions
j'ai débranché les deux petites fiches sous le siège coté conducteur car un des anciens propriétaires devait être très lourd car la barre de l’assise du siège était dessoudée bref j'ai ressoudé tout cela rebranché mes fiches et là le voyant de l'air bag clignote tjrs , bizarre faut-il que je le reprogramme?

david

?
photo 1(1).JPG
photo 2(1).JPG
photo 1(1).JPG
photo 2(1).JPG
vincent sch a écrit :Si après avoir enlevé le mm et avoir remonté le capteur, et l’avoir rebranché, tu n’as plus de manque de pèche en 3 et 4ième, c’est que ton montage est à nouveau OK pour quelques milliers de km.

Pour ce qui est de l’EGR sur le 3L, si tu regardes les photos de l’horreur que j’ai constaté sur deux circuits d’admissions de 2 véhicules 3L de 2004 (non équipés d’un échangeur de refroidissement des gas d’échappement) et bien tu comprendras que les deux cylindres moteur le plus à l’arrière, souffrent, puisqu’ils ne sont plus correctement alimentés en air. Les gas d’échappement, forment lentement, avec l’huile provenant du reniflard, un goudron qui vient obstruer le circuit de la pipe d’admission. Cela ne m’étonnerait pas du tout que ce moteur souffre de surchauffe coté arrière du bloc moteur.

Seuls les moteurs 3L équipés d’un échangeur qui refroidit les gas d’échappement avant de les renvoyer dans le moteur, ne présentent plus ce problème de colmatage. C’est un échangeur qui est monté contre le corps du moteur et qui est raccordé au circuit de refroidissement moteur. A ne pas confondre avec le circuit de refroidissement de la vanne EGR.

Si tu nous fais des photos de ton coté moteur, du coté de la vanne EGR (Coté pipe d’admission en contre bas) On pourra te dire ce que tu as comme système EGR et donc te conseiller soit de laisser tel que soit de condamner l’EGR, de procéder à un nettoyage de la pipe d’admission et de modifier la gestion du turbo qui sera influencé par la condamnation de la vanne EGR.

A plus

Vincent
photo 1(1).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre