J'en suis à mon 2ème pickup en 16 ans et avant (depuis 1983) j'ai eu une dizaine de 4x4 différents avec toujours le même phénomène d'usure "prématurée". C'est toi le spécialiste et ton analyse est sans aucun doute juste mais je pense que les petites routes de montagne que j'emprunte très régulièrement (50% de mes trajets) sont aussi pour pas mal dans l'usure des pneus notamment dans les épingles même négociées à vitesse normale et surtout en descente parce que les appuis sont bien marqués avec le poids de nos bestiaux ! J'en parle à chaque fois avec mon marchand de pneus (25 ans de fidélité) et parmi ses clients, beaucoup font la même remarque et bien souvent il s'agit de véhicules lourds et/ou qui ne roulent qu'en montagne.eric def 90 300 dti a écrit :et pourtant l'usure d'un pneu vient par le taux de ripage des angles d'un ripage
un pneu qui roule sans ripage peut atteindre 100.000kms...
Les pneus plus durs (style BFG AT) dureraient sûrement plus longtemps mais ça sera sans doute au détriment de la tenue de route sur nos petites routes souvent humides ou couvertes de feuilles et avec un revêtement granuleux et abrasif pour améliorer la tenue de route en hiver ... sans parler de leur état de dégradation général causé par l'usage du sel et les conditions climatiques sévères.
Pour le coup, si les Rotiiva tiennent plus de 30 Mkm, je me sentirai le roi du pétrole !

[humour] Et puis si les pneus durent trop longtemps, mon marchand de pneus va faire la gu..le !

Avant les 4x4, j'ai eu des voitures plutôt sportives et là, les pneus arrivaient péniblement à 20 / 25 Mkm ! Mais j'étais beaucoup plus jeune et sans doute plus fougueux !
Juste pour illustrer:
Saint-Pierre en Faucigny - Petit Bornand les Glières, 8.5km, 176 virages ! Un tout petit peu moins maintenant car de nouvelles portions de routes ont été taillées dans la falaise notamment dans les parties les plus étroites mais il en reste suffisamment pour - au choix - se faire plaisir / bouffer du pneu / user des plaquettes / serrer les fesses pour croiser un autre 4x4 ou un fourgon !
Région de Thonon pour rentrer à Cluses: Soit on passe par l'insipide route nationale avec ses traversées d'agglomérations et ses innombrables bouchons soit on passe par les petites départementales bien sinueuses de le Vallée Verte et là, il y a 4 ou 5 cols qui se succèdent ... La distance à parcourir est sensiblement la même. Il y a aussi la route qui passe par Les Gets tout aussi sinueuse et un poil plus fréquentée.
Descente des Egratz à Chamonix: la plus longue ligne droite doit faire 400m ..... et il y a un radar fixe au bout !

Des exemples comme ça, il en existe des dizaines dans le département. Ce n'est pas pour rien que des hordes de motards investissent les routes dès les beaux jours (attention, rien de méchant dans mes propos, les motards ne me gênent pas ......... contrairement aux cyclistes qui essaient de faire la même chose !
