Que penser du ROTIIVA AT ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#51

Message par Jojo74 »

eric def 90 300 dti a écrit :et pourtant l'usure d'un pneu vient par le taux de ripage des angles d'un ripage
un pneu qui roule sans ripage peut atteindre 100.000kms...
J'en suis à mon 2ème pickup en 16 ans et avant (depuis 1983) j'ai eu une dizaine de 4x4 différents avec toujours le même phénomène d'usure "prématurée". C'est toi le spécialiste et ton analyse est sans aucun doute juste mais je pense que les petites routes de montagne que j'emprunte très régulièrement (50% de mes trajets) sont aussi pour pas mal dans l'usure des pneus notamment dans les épingles même négociées à vitesse normale et surtout en descente parce que les appuis sont bien marqués avec le poids de nos bestiaux ! J'en parle à chaque fois avec mon marchand de pneus (25 ans de fidélité) et parmi ses clients, beaucoup font la même remarque et bien souvent il s'agit de véhicules lourds et/ou qui ne roulent qu'en montagne.
Les pneus plus durs (style BFG AT) dureraient sûrement plus longtemps mais ça sera sans doute au détriment de la tenue de route sur nos petites routes souvent humides ou couvertes de feuilles et avec un revêtement granuleux et abrasif pour améliorer la tenue de route en hiver ... sans parler de leur état de dégradation général causé par l'usage du sel et les conditions climatiques sévères.
Pour le coup, si les Rotiiva tiennent plus de 30 Mkm, je me sentirai le roi du pétrole ! ;) Et comme j'en suis vraiment content, ben, j'en rachèterai à coup sûr lorsqu'ils défunteront !
[humour] Et puis si les pneus durent trop longtemps, mon marchand de pneus va faire la gu..le ! ;) [/]

Avant les 4x4, j'ai eu des voitures plutôt sportives et là, les pneus arrivaient péniblement à 20 / 25 Mkm ! Mais j'étais beaucoup plus jeune et sans doute plus fougueux !

Juste pour illustrer:
Saint-Pierre en Faucigny - Petit Bornand les Glières, 8.5km, 176 virages ! Un tout petit peu moins maintenant car de nouvelles portions de routes ont été taillées dans la falaise notamment dans les parties les plus étroites mais il en reste suffisamment pour - au choix - se faire plaisir / bouffer du pneu / user des plaquettes / serrer les fesses pour croiser un autre 4x4 ou un fourgon !
Région de Thonon pour rentrer à Cluses: Soit on passe par l'insipide route nationale avec ses traversées d'agglomérations et ses innombrables bouchons soit on passe par les petites départementales bien sinueuses de le Vallée Verte et là, il y a 4 ou 5 cols qui se succèdent ... La distance à parcourir est sensiblement la même. Il y a aussi la route qui passe par Les Gets tout aussi sinueuse et un poil plus fréquentée.
Descente des Egratz à Chamonix: la plus longue ligne droite doit faire 400m ..... et il y a un radar fixe au bout ! :ouin:

Des exemples comme ça, il en existe des dizaines dans le département. Ce n'est pas pour rien que des hordes de motards investissent les routes dès les beaux jours (attention, rien de méchant dans mes propos, les motards ne me gênent pas ......... contrairement aux cyclistes qui essaient de faire la même chose ! :devil: )
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#52

Message par eric def 90 300 dti »

Jojo74 a écrit :J'en suis à mon 2ème pickup en 16 ans et avant (depuis 1983) j'ai eu une dizaine de 4x4 différents avec toujours le même phénomène d'usure "prématurée". C'est toi le spécialiste et ton analyse est sans aucun doute juste mais je pense que les petites routes de montagne que j'emprunte très régulièrement (50% de mes trajets) sont aussi pour pas mal dans l'usure des pneus notamment dans les épingles même négociées à vitesse normale et surtout en descente parce que les appuis sont bien marqués avec le poids de nos bestiaux ! J'en parle à chaque fois avec mon marchand de pneus (25 ans de fidélité) et parmi ses clients, beaucoup font la même remarque et bien souvent il s'agit de véhicules lourds et/ou qui ne roulent qu'en montagne.
Les pneus plus durs (style BFG AT) dureraient sûrement plus longtemps mais ça sera sans doute au détriment de la tenue de route sur nos petites routes souvent humides ou couvertes de feuilles et avec un revêtement granuleux et abrasif pour améliorer la tenue de route en hiver ... sans parler de leur état de dégradation général causé par l'usage du sel et les conditions climatiques sévères.
Pour le coup, si les Rotiiva tiennent plus de 30 Mkm, je me sentirai le roi du pétrole ! ;) Et comme j'en suis vraiment content, ben, j'en rachèterai à coup sûr lorsqu'ils défunteront !
[humour] Et puis si les pneus durent trop longtemps, mon marchand de pneus va faire la gu..le ! ;) [/]

Avant les 4x4, j'ai eu des voitures plutôt sportives et là, les pneus arrivaient péniblement à 20 / 25 Mkm ! Mais j'étais beaucoup plus jeune et sans doute plus fougueux !

Juste pour illustrer:
Saint-Pierre en Faucigny - Petit Bornand les Glières, 8.5km, 176 virages ! Un tout petit peu moins maintenant car de nouvelles portions de routes ont été taillées dans la falaise notamment dans les parties les plus étroites mais il en reste suffisamment pour - au choix - se faire plaisir / bouffer du pneu / user des plaquettes / serrer les fesses pour croiser un autre 4x4 ou un fourgon !
Région de Thonon pour rentrer à Cluses: Soit on passe par l'insipide route nationale avec ses traversées d'agglomérations et ses innombrables bouchons soit on passe par les petites départementales bien sinueuses de le Vallée Verte et là, il y a 4 ou 5 cols qui se succèdent ... La distance à parcourir est sensiblement la même. Il y a aussi la route qui passe par Les Gets tout aussi sinueuse et un poil plus fréquentée.
Descente des Egratz à Chamonix: la plus longue ligne droite doit faire 400m ..... et il y a un radar fixe au bout ! :ouin:

Des exemples comme ça, il en existe des dizaines dans le département. Ce n'est pas pour rien que des hordes de motards investissent les routes dès les beaux jours (attention, rien de méchant dans mes propos, les motards ne me gênent pas ......... contrairement aux cyclistes qui essaient de faire la même chose ! :devil: )

Voilà pourquoi j'annonce et je forme mes stagiaires a une technique autour de la geo

on ne peut pas régler un véhicule qui roule en plaine comme un véhicule qui roule en montagne

La géométrie d'un véhicule en bon état est de régler par compensation d'usure et d’équilibre au sol .....Mais souvent on sort la clés de 19 on va mettre dans le vert sans jamais aller chercher la cause de l'usure..... Mon petit fils peut le faire le réglage pour mettre dans le vert....

Il y a un collègue à nous, qui a une usure bizarre...tout le monde annonce que c'est le ou les pneus....
Quand on regarde sont bilan de geo on peut voir que l'angle de pivot est dans les choux...a partir de là je lui propose de regarder un SB
qui ne peut pas proposer de jeu car personne ne va voir

Il vient de le changer Résultat on a un bonhomme heureux au volant et au bout de 11.000 kms il use bien .....
donc je me repete la geometrie est un metier technique et si vous voulez savoir si le gars est bon
Posez lui la question -> "C'est quoi l'angle inclus sur mon véhicule"

il doit te répondre cela

C'est l'angle compris entre l'axe de pivot et l'axe de fusée ; il représente la somme des angles de pivot et de carrossage majorée de 90°, cette valeur étant négligée dans la pratique
- Le contrôle de cet angle permet de savoir si une dissymétrie entre côtés D et G du véhicule est dûe à une déformation de la fusée sur son plan vertical suite à un choc ou un accident.
- Dans tous les cas :
La somme Carrossage + Pivot, doit être symétrique à 1° près entre côtés G et D.

et il y a une formule d'application AI a connaitre par coeur (exemple)
Angle Inclus Pivot Carrossage Corriger
Non conforme + Non conforme + Conforme = Pivot et Carrossage
etc...etc...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#53

Message par eric def 90 300 dti »

pour finir

regarde en bas d'une fiche Diag Geo on pose une question qui doit te toucher


La fiche diagnostic est un élément indispensable du dialogue avec le client.
Il est conseillé de remplir la fiche diagnostic à chaque fois qu’un diagnostic est effectué.
Fiche diag géométrie
Identification du véhicule
Date: ___\___\_____Marque:______________Modèle et année:_________________
Numéro VIN:_________________________Kilométrage:____________
Type moteur:______________________Type de transmission:________________

Les symptômes
- En Roulant
O-La voiture dérive à gauche.
O-La voiture dérive à droite.
O-La direction tire a droit à droite.
O-La direction tire a droit à gauche.
O-Trajectoire instable
O-Train roulant bruyant.
O-Vibration en roulant.
O-Autres:______________________________

Etat des pneumatiques
AVG____________________________________
AVD____________________________________
ARG____________________________________
ARD____________________________________

Témoins allumés et messages
OUI / NON
O-Moteur O-ABS/ESP O-4x4 O-BVA
O-Autres:______________________
Messages ordinateur de borde:________________________________________

Fréquence
O Permanent O De temps en temps (sporadique)
O Sous certaines conditions_____________________________________________

Conditions de conduite
Vitesse du véhicule: 0___10__20__30__40__50__60__70__80__90__100__130__+
O-A l'accélération O-En régime de croisiére O-En décélération
O-Lors d'un virage (à droite - à gauche)

Conditions climatique
O-Sans incidence O-Pluvieuses O-Neigeuses O-Bonnes
O-Chaude O-Froide O-Autres:_______________________

Etat du moteur
Regime Moteur: O___1000___2000___3000___4000___5000___6000

Etat de la route
O-Urbain O-Campagne O-Autoroute O-Tout terrain (montée - descente) O-Montagne
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#54

Message par platplat »

eric def 90 300 dti a écrit :Voilà pourquoi j'annonce et je forme mes stagiaires a une technique autour de la geo

on ne peut pas régler un véhicule qui roule en plaine comme un véhicule qui roule en montagne

La géométrie d'un véhicule en bon état est de régler par compensation d'usure et d’équilibre au sol .....Mais souvent on sort la clés de 19 on va mettre dans le vert sans jamais aller chercher la cause de l'usure..... Mon petit fils peut le faire le réglage pour mettre dans le vert....

Il y a un collègue à nous, qui a une usure bizarre...tout le monde annonce que c'est le ou les pneus....
Quand on regarde sont bilan de geo on peut voir que l'angle de pivot est dans les choux...a partir de là je lui propose de regarder un SB
qui ne peut pas proposer de jeu car personne ne va voir

Il vient de le changer Résultat on a un bonhomme heureux au volant et au bout de 11.000 kms il use bien .....
donc je me repete la geometrie est un metier technique et si vous voulez savoir si le gars est bon
Posez lui la question -> "C'est quoi l'angle inclus sur mon véhicule"

il doit te répondre cela

C'est l'angle compris entre l'axe de pivot et l'axe de fusée ; il représente la somme des angles de pivot et de carrossage majorée de 90°, cette valeur étant négligée dans la pratique
- Le contrôle de cet angle permet de savoir si une dissymétrie entre côtés D et G du véhicule est dûe à une déformation de la fusée sur son plan vertical suite à un choc ou un accident.
- Dans tous les cas :
La somme Carrossage + Pivot, doit être symétrique à 1° près entre côtés G et D.

et il y a une formule d'application AI a connaitre par coeur (exemple)
Angle Inclus Pivot Carrossage Corriger
Non conforme + Non conforme + Conforme = Pivot et Carrossage
etc...etc...
Le truc, c'est que quand tu vas faire une geo, le technicien s'occupe pas du lieux de roulage par exemple.

La derniere geo que j'ai faite, j'ai bien expliqué que je ne faisais que de la petite route dans l'arriere pays, et sue je désirais qu'on trouve une soluce pour compenser l'usure specifique.
Le gars m'a repondu : on suit ce qui est marque sur la machine...


PS : normalement, je vais a celui que tu m'a indiqué dans les BdR vendredi.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#55

Message par eric def 90 300 dti »

platplat a écrit :Le truc, c'est que quand tu vas faire une geo, le technicien s'occupe pas du lieux de roulage par exemple.

La derniere geo que j'ai faite, j'ai bien expliqué que je ne faisais que de la petite route dans l'arriere pays, et sue je désirais qu'on trouve une soluce pour compenser l'usure specifique.
Le gars m'a repondu : on suit ce qui est marque sur la machine...


PS : normalement, je vais a celui que tu m'a indiqué dans les BdR vendredi.
j'ai encore du boulot ......
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#56

Message par platplat »

eric def 90 300 dti a écrit :j'ai encore du boulot ......
Oh, oui.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4333
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#57

Message par adrien62 »

eric def 90 300 dti a écrit :j'ai encore du boulot ......
On peut pas faire un stage avec toi, même si on bosse pas dans le peuneu ? :D

J'adore la géométrie des trains.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#58

Message par eric def 90 300 dti »

adrien62 a écrit :On peut pas faire un stage avec toi, même si on bosse pas dans le peuneu ? :D

J'adore la géométrie des trains.
Il a des Forum'mens qui viennent apporter leurs 4x4 pendant mes stages...Donc...

et je viens de faire un stage pour les patrons d'atelier d'une marque de voiture allemande avec beaucoup de chevaux sous le capot arriere
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#59

Message par Jojo74 »

eric def 90 300 dti a écrit :Il a des Forum'mens qui viennent apporter leurs 4x4 pendant mes stages...Donc...
Dommage, ça fait un peu loin pour moi. Mais qui sait ? A l'occasion d'un voyage en France ...

Juste pour en remettre une couche: sur l'Amarok, les 4 pneus sont usés très régulièrement et l'usure est absolument identique à l'AR comme à à l'AV (vérifiée avec une jauge de profondeur de pro) Est-ce qu'un "vrai" réglage de géométrie permettrait de diminuer l'usure générale ?
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Que penser du ROTIIVA AT ?

#60

Message par eric def 90 300 dti »

Jojo74 a écrit :Dommage, ça fait un peu loin pour moi. Mais qui sait ? A l'occasion d'un voyage en France ...

Juste pour en remettre une couche: sur l'Amarok, les 4 pneus sont usés très régulièrement et l'usure est absolument identique à l'AR comme à à l'AV (vérifiée avec une jauge de profondeur de pro) Est-ce qu'un "vrai" réglage de géométrie permettrait de diminuer l'usure générale ?
NON si belle usure c'est pas la geo qui use mais le conducteur ;) , le revetement :) , le type de roulage :roll: , l'entretien des pressions :lol: , etc... :)

pour jauger un pneu il faut aller sur 3 points

en bord ext à 3cm du tombé de profil
au mileu du profil
en bord int à 3cm du tombé de profil

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre