Page 6 sur 7

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 7:33 pm
par platplat
dede83 a écrit :alors ce matin

+4

pour arriver a la température de fonctionnement normal de mon vesicule diesel :diable:

6 kilometres et 6 minutes
LDR.
Et pour l'huile ???? parce que c'est un peu ça le truc important.

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 7:34 pm
par reivax22
dede83 a écrit :alors ce matin

+4

pour arriver a la température de fonctionnement normal de mon vesicule diesel :diable:

6 kilometres et 6 minutes
Donc de 0 à 2 kilomètres (on va dire les 2 premières minutes) t'avait donc un RISQUE ENORME de prendre ton moteur dans la gueule.
:devil:

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 7:34 pm
par dede83
oui mais ça j ai pas les données :diable:

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 7:35 pm
par dede83
reivax22 a écrit :Donc de 0 à 2 kilomètres (on va dire les 2 premières minutes) t'avait donc un RISQUE ENORME de prendre ton moteur dans la gueule.
:devil:
non puisque je roule a 1500 tours

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:22 pm
par gaston26
reivax22 a écrit :Donc de 0 à 2 kilomètres (on va dire les 2 premières minutes) t'avait donc un RISQUE ENORME de prendre ton moteur dans la gueule.
:devil:
que ce soit en roulant ou a l'arret c'est le meme risque puisque la temperature interne eau et huile pas adapté :D

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:44 pm
par xavier13
gaston26 a écrit :que ce soit en roulant ou a l'arret c'est le meme risque puisque la temperature interne eau et huile pas adapté :D


Au ralentit à l'arret (à 600trm), le moteur ne force que pour mettre en mouvement les pièces moteur.
En roulant à 2000trm le moteur met en mouvement toutes les pièces moteur, en tournant 3 fois plus vite, et en plus il doit mouvoir le véhicule.

Cà fait une sacré différence d'énergie qu'on lui demande de fournir. ;)

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:52 pm
par buzhug
platplat a écrit :En même temps, avoir acheté un mazout pour faire 250mkm en 20 ans, je vais dire no comment, tu vas me trouver grossier.... :D
pas si sur, a l'epoque je ne sais pas mais actuellement un modele diesel n'est pas forcement plus cher qu'un essence ;)

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:57 pm
par xavier13
buzhug a écrit :pas si sur, a l'epoque je ne sais pas mais actuellement un modele diesel n'est pas forcement plus cher qu'un essence ;)


Exact, c'est le modèle essence qui est devenu aussi cher qu'un diésel. :D

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 14, 2013 9:27 pm
par Bernard_83
alainps10 a écrit :La question est..... Est il utile de laisser son moteur tourner 10mn le matin a froid avant de prendre la route :hein:
platplat a écrit :Temperature d'eau..Jette un oeil sur ta temperature d'huile pour voir.... :D
oui pour gommer les cylindres il n'y a pas mieux , pas de temp d'huile donc je n'en tient pas compte. Temps que la radio fonctionne, c'est tout bon.
Tien en parlant de çà faudrait que je fasse ma vidange ..... :D

re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 9:42 am
par alfisti19
Un extrait d'un document d'un fabricant d'huile :

4. Caractéristiques des lubrifiants
4.1 Viscosité
La viscosité est la propriété la plus connue des huiles lubrifiantes. Elles est la référence
pour le frottement interne d'une huile lors de l'écoulement. La viscosité est une grandeur
dépendante de la température. Lorsque la température est faible et que l'huile est donc
froide, le frottement intérieur est important et la viscosité élevée. Plus l'huile est chaude,
plus le frottement interne est réduit et la viscosité faible.
On fait une distinction entre la viscosité cinématique et la viscosité dynamique. La
conversion s'effectue au moyen de la densité de l'huile et selon la formule indiquée cidessous
:
Viscosité cinématique = viscosité dynamique/densité
La dimension (unité) pour la viscosité cinématique est mm2/s, autrefois cSt (centi Stoke) ;
celle de la viscosité dynamique est mPa s, autrefois cP (centi Poise).
La viscosité cinématique est mesurée dans des viscosimètres à tube capillaire, tandis que
la viscosité dynamique est mesurée généralement dans des viscosimètres à rotation
(notamment pour la viscosité des basses températures)

J'ai tout le texte, 74 pages, qui explique tout sur les lubrifiants.