christian.styling a écrit :au lieu de toujours menacer de taper dans le portefeuille on ferait mieux d'inciter les gens à prendre leur responsabilité d'eux même, en leur expliquant ce qui est bien ce qui est mal
Pour en revenir aux pneus, et au budget que ça représente quand on a pas trop de rond, il faudrait expliquer cela :
- 4 pneus neufs sur une petite/moyenne plate, ça va chercher 300-350 € ?
- kilométrage annuel moyen d'une voiture en France 13 000 km/an ?
- durée de service des pneus 50 000 km : 13 000 = 3,8 ans
- soit un budget pneu annuel < 100 €
Mais j'ai l'exemple, une copine divorcée, ses deux fils avec elle, l'aîné qui lui emprunte la voiture au moins un soir en semaine et le week-end... les pneus sont rincés à 25 000 km au lieu d'en faire 50 000.
C'est à qui d'expliquer cela, que les soirées où on se la joue drifting dans la zone industrielle du coin, ça bouffe du pneu..?
Soit un budget pneu annuel qui double, approchant alors les 200€ par an. Du coup ça devient trop cher, et la voiture roule, par insuffisance de moyens, avec des pneus usés...
Coïncidence, le fils a fait récemment un carton, entièrement responsable, avec des dégâts bien plus coûteux que 4 pneus neufs, plus la prime d'assurance malussée, etc.
Bien sûr, on ne saura jamais si des pneus neufs auraient évité ça, ou minimisé l'impact. Mais je pense, sans aucune animosité, que si le fils s'était pris un PV répressif avant l'accident, il y aurait peut-être eu un effet préventif. La pédagogie par la prune... c'est désolant... mais il arrive qu'il n'y ait plus que ça. Et la maman aurait peut-être mis une limite aux soirées kékéstyle où on va burner du pneu...
Bref, ils n'ont absolument pas les moyens de rincer leurs pneus 2 FOIS plus vite que toi. C'est pourtant ce qui se passe chez eux. Plus le coût des dommages, potentiellement résultants.
Alors ce qui les appauvrit ? Je t'assure que ce n'est pas le trésor public ou le recouvrement des amendes. C'est avant tout une manière d'inconséquence.
christian.styling a écrit :je râle par principe contre tout ce qui vient d'en haut
D'en haut ? Tu veux dire au-dessus de la ligne de latitude Côtes de Provence / Armagnac