Le Webasto des ToyoDzo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

passionné
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le Webasto des ToyoDzo

Message par passionné »

Quelqu'un a la doc de l'installateur?
En français et à la bonne page? :D
Elle est pas belle la vie!?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on a longuement pesé le pour et le contre pour choisir l'un ou l'autre modèle de chaudière air/air...
on n'est pas des baroudeurs au long cours et on ne prévoit pas de le devenir ça c'est sûr.
pas de voyage lointain en ce qui concerne nos projets,
c'est extrêmement rare qu'on dorme à plus de 1500 mètres...
on l'a fait quelques fois pour s'amuser
en général on préfère perdre de l'altitude pour la nuit...

au pire on a des sacs d'été et des sacs de hte mgne... l'un dans l'autre on supporte moins vingt sans soucis et sans chauffage

par contre on calcule les possibilités des batteries de supporter plusieurs heures de "webasto" sans se vider... on a préféré le modèle qui consomme moins :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Ne sois pas inquiet pour ta batterie même l'hiver lorsqu'il fait nuit tôt avec tes loupiotes à led tu seras tranquille vu qu'il n'y aura peu ou pas de frigo ;)
mais je reste convaincu que le chauffage, lorsque tu y auras goûté, tu ne voudras plus le couper! Encore plus avec ta configuration étant donné que vous dormirez vitre ouverte pour éviter la condensation comme vous n'isolerez pas dans un premier temps ...
Elle est pas belle la vie!?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

question isolation on est partagé entre l'avantage que ça peut présenter en évitant la condensation les nuits froides mais on pense à tout ce qu'on emmagasine comme fine poussière sur les pistes d'été... poussière qui s'infiltre absolument partout y compris dans l'isolation si on en met... alors on va voir si c'est indispensable
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

en sus des deux systèmes précédemment évoqués, eberspacher et Webasto, il y a aussi le TRUMATIC 4000, matériel que j'ai sur une vedette hollandaise, avec un volume à chauffer plus conséquent qu'un 4x4 "kité hlm" qui fonctionne soit au gaz butane (attention, ce dernier gèle à 0 voire même avant) tandis que le propane résiste à -20° d'autre part....

Ayant vu et observé les 3 systèmes,

le Trumatic a les avantages suivants :

pas l'odeur du pot d'échappement surtout si vent contraire et tournoyant :ouin:

du bruit de fonctionnement du moteur....

faible consommation de courant en 12 V : de 1 à 2,3 A par heure.

par contre, un inconvénient : le transport de la bouteille de gaz 6 ou 13 kg !

Le Trumatic a été testé par - 10° sur les 15 premiers jours de février dernier..... l'essayer c'est l'adopter !

Pour les chineurs du dimanche, il existe aussi le parabolique Camping Gaz International puissance 1000 W des années 1970/80, petit lequel s'adapte sur les bouteilles bleues 901 - 400 gr ou 904 de 2 kg et 907 de 3 kg ; je prends en raid cet ustensile fort pratique, léger et efficace pour réchauffer la tente de toit mais ne fonctionne que sur le butane..... donc bien protéger la bouteille pour le lendemain matin si altitude !

voci un lien représentant une copie conforme du CGI
http://www.bismar.com/fr/21_camping/21_ ... olique.htm

Dans un autre genre, j'utilise aussi pour naviguer en extérieur, toujours sur bouteille 6 kg (ou 13), un chauffage de 4000 W comme sur les marchés hivernaux, très efficace mais plus encombrant.

http://www.techni-contact.com/produits/ ... oduct-desc

et si hôtel avec chauffage défaillant comme à Gafsa en Tunisie en 12/2002, je transporte un soufflant de 1000/2000 W en sus du parabolique CGI !
Cela m'a bien servi à 3 reprises dont une fois en Sardaigne dans un hôtel fermé mais qui m'a ouvert tout de même bien qu'étant seul... mais sans chauffage ! et par un temps de chien à 1000 m d'altitude en décembre.....

Pour l'isolation de la tente de toit, tant au froid qu'à la pluie, la bâche de serre, transparente, renforcée à trame nylon et maille carrée 15*15 est très efficace, se taille à la mesure et forme ainsi un matelas d'air, le bateau voisin du mien est habité à l'année et c'est ce que fait l'occupant à chaque hiver, son gain serait de l'ordre de 8/10°....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oui mais

1/ c'est pas un aménagement HLM c'est un aménagement wagon lit cook :lol:

2/ installation chauffage gaz fixe => homologation par la dreal de l'installation et de la ventilation naturelle pour carte grise VASP carvane si on souhaite être "dans les clous" :(
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit :question isolation on est partagé entre l'avantage que ça peut présenter en évitant la condensation les nuits froides mais on pense à tout ce qu'on emmagasine comme fine poussière sur les pistes d'été... poussière qui s'infiltre absolument partout y compris dans l'isolation si on en met... alors on va voir si c'est indispensable
Si l'isolant est couvert par des panneaux (armoires ou autre) ou d'un accès de nettoyage facile (simplement passer rapidement un chiffon légèrement humide, comme on fait sur les parois d'origine), je crois que ça ne change pas grand chose: même si la poussière s'accumule derrière à des endroits non visibles, cela n'apporte pas de poid mesurable et l'isolation est toujours active. Si tu regardes à l'intérieur des portières en enlevant les panneaux, tu trouveras aussi de la poussière, mais cela ne dérange pas (je n'ai jamais nettoyé, même quand je l'ai remarqué, car je crois que cela ne change rien aux performances ni à la propreté ambiante, là où l'on vit ou dort). Je n'ai pas d'isolant, mais je ne crois pas qu'en pratique çette poussière cachée me dérangerait. Mais il ne faut pas sous-estimer l'effet psychologique non plus, et là chacun a alors des sentiments différent! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

le chauffage change tout !
sans le mettre fort, quand on a 10°c dans le 4X4 au lieu de 5 a -15°c ca change tout surtout pour sortir du duvet :cool:
l’intérieur du 4X4 n'est pas gelée, l'eau et jus de fruit du matin ne sont pas de glaçon

on ma prêter un Hilux avec cellule MALTEC équipé d'un Webasto le bonheur d'avoir 13°c dans le 4X4 :) :cool: :clap:
perso j'ai pas eu encor acheter de Webasto faute de moyen mais des que je peux je le fait
je ne suis pas du tout frileux j'ai déjà dormis par -15° dans mon gros duvet le problème c'est dans sortir et de prendre le petit dej' :malade:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Maltec c'est le summum je crois, j'ai vu ça à la foire de Valloire... c'est vraiment super léger et super confortable. :clap:
--
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Bon maintenant que nous avons toutes les infos :D je propose un jeu ... Celui qui trouvera un webasto Air Top 2000 ST au meilleur prix ! :) :D
(p'tin c'est pas donné quand même cette mini chaudière ! ) :(
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre